Aller au contenu principale
faucon.jpg

Le faucon crécerelle repère l'urine de souris depuis le ciel

Le faucon crécerelle a une technique de chasse tout à fait particulière. Cet oiseau peut se faire aussi discret qu'une souris (oui, c'était fait exprès) avant de fondre sur sa proie tel un éclair. Mais comment fait-il pour repérer les souris dans les champs ? Autant chercher une aiguille dans une botte de foin !

Le faucon crécerelle peut faire appel à quelques-unes de ses capacités exceptionnelles. Il possède par exemple une vue d'aigle qui lui permet d'apercevoir des coléoptères à une distance de 50 mètres.

Tout cela est bien beau, mais son péché mignon, ce sont les souris. Il les repère facilement, car les rongeurs sont trahis par leur urine, qu'ils utilisent comme moyen de communication pour marquer leur territoire, se rappeler de l'emplacement de leur nourriture ou encore pour se manifester à un partenaire potentiel. Le faucon crécerelle voit l'urine de souris en ultraviolet (une couleur invisible pour l'homme) tout comme nous en voyons les traces dans la neige.

Il sait alors parfaitement où et quand frapper. Pendant l'hiver, les souris ne sortent de leur trou que le temps de chercher de la nourriture. Devinez qui étend ses ailes à ce moment...

En savoir plus


Articles liés