Aller au contenu principale
noodhulp-in-natuur.jpg

Que faire si vous avez besoin d'aide en pleine nature ?

Un accident est vite arrivé, même au fin fond des bois. Que faire si vous rencontrez un problème en promenade ? Ou lorsque votre balade en VTT se transforme en cauchemar ? Dans ces cas-là, mieux vaut prévenir que guérir.

Toujours localisable grâce à l'application 112 BE

Le 112, numéro de la centrale des secours belges, reçoit régulièrement des appels de personnes en détresse qui ont eu un malaise « quelque part dans les bois » ou de cavaliers tombés de cheval. Pendant que vous appelez avec votre smartphone, l'opérateur.trice peut localiser votre position approximative grâce aux antennes GSM. Mais pour Thomas Biebauw, qui travaille à la Sécurité civile, il existe une meilleure alternative.

« Je vous conseille de télécharger l'application 112 BE, surtout si vous vous rendez souvent en terrain inconnu. Installez-la sur l'écran d'accueil de votre smartphone de façon à la trouver directement en cas de besoin. Plus d'un million d'utilisateurs l'ont déjà téléchargée. Si vous demandez de l'aide via 112 BE, vous envoyez directement vos coordonnées précises. Ces informations sont d'une importance cruciale, car c'est la première question que vous posent les opérateurs dès qu'ils reçoivent un appel. Si l'on ne peut pas vous localiser, impossible d'envoyer de l'aide. »

L'application a beaucoup d'autres avantages, continue Thomas Biebauw : « Si vous vous déplacez pendant l'appel, par exemple pour atteindre une zone plus facile d'accès, les services de secours peuvent suivre votre trajet en direct. L'application envoie une mise à jour des données à l'opérateur toutes les 30 secondes. Si vous perdez connaissance pendant l'appel, les secouristes peuvent diffuser un signal de détresse. Ils pourront ainsi vous retrouver facilement dans une situation critique, même si vous n'êtes plus en état de communiquer. »

Application 112 BE

BE-Alert vous informe des risques d'inondation ou de feu de forêt

L'eau est parfois synonyme de danger. Les communes au bord de l'Ourthe, de la Semois, de la Meuse et de l'Escaut sont régulièrement touchées par des inondations dues aux fortes pluies de l'hiver et à la fonte des neiges. Si les vallées sont très agréables quand le temps est plutôt sec, elles peuvent se révéler être de vrais cauchemars lors de précipitations violentes. Mieux vaut savoir où l'on met les pieds pour éviter de se retrouver embourbé !

Un autre risque naturel auquel vous pourriez être confronté.e.s : les feux de forêt. Le printemps et l'été sont propices aux incendies, car l'air devient sec et le temps orageux. Il suffit que la foudre s'abatte pour que les flammes se propagent... et vous bloquent dans un enfer de feu. En vous inscrivant sur BE-Alert, vous recevrez un SMS en cas de risque d'inondation ou de feu de forêt dans la région où vous vous promenez. Pendant l'hiver, vous pourriez aussi être victime de la glace. Comme un homme averti en vaut deux, ne marchez sur la glace que dans les zones où c'est autorisé, car vous serez alors sûr.e que la couche de glace a été mesurée et que les risques sont limités.

risques-zones-naturelles.png

Pas en danger de mort ? Partagez vos données de géolocalisation sur WhatsApp !

Si vous n'êtes pas dans une situation dangereuse, vous pourriez seulement avoir besoin de l'aide de votre famille ou de vos amis. Vous pouvez à ce moment utiliser la fonction de localisation de WhatsApp, qui est loin d'être connue de tous. Ouvrez une conversation avec la personne que vous souhaitez contacter, appuyez sur le trombone en bas à droite, sélectionnez l'icône de localisation et appuyez sur « envoyer votre position actuelle ». Choisissez la durée pendant laquelle vous souhaitez que vos données soient visibles (15 minutes, 1 heure ou 8 heures) et joignez éventuellement un message. Attention : votre contact ne pourra vous suivre en direct et vous trouver que lorsque vous aurez appuyé sur la touche d'envoi (la flèche en bas à droite).

Enregistrez votre emplacement de parking sur Google Maps

Pour éviter de vous perdre, vous pouvez enregistrer l'emplacement où vous avez garé votre voiture sur votre smartphone. Ouvrez Google Maps, appuyez sur le bouton blanc orné d'une boule bleue qui indique votre localisation et choisissez « enregistrer ». Vous pourrez plus tard créer un itinéraire via l'app à partir de votre localisation jusqu'à votre voiture. Vous ne perdrez plus jamais votre chemin !

Que faire quand vous attendez de l'aide ?

Essayez tout d'abord de ne pas paniquer. Si vous êtes stressé, vous n'aurez plus les idées claires et vous risqueriez de compromettre votre sauvetage. Restez calme et envisagez les différentes possibilités. « Quand vous appelez les secours ou que vous utilisez l'app 112 BE, l'opérateur.trice vous explique ce que vous pouvez faire. Si vous êtes en compagnie d'une personne qui souffre d'une crise cardiaque, vous pourrez commencer la réanimation vous-même. Les secours peuvent aussi vous donner des instructions sur la direction à suivre si vous pouvez vous déplacer. Dans tous les cas, vous êtes entre de bonnes mains et nous faisons tout notre possible pour vous aider rapidement et efficacement », rassure Thomas Biebauw.

Ne prenez aucun risque et limitez les situations dangereuses

Mieux vaut prévenir que guérir. Préparez-vous bien quand vous partez promener dans des régions inconnues. Assurez-vous que votre smartphone est chargé, prenez éventuellement une batterie de secours, étudiez la carte de la région ou emportez un GPS. Si vous partez pendant longtemps, prenez aussi de quoi manger et boire au cas où. Regardez la météo et habillez-vous en conséquence. Et n'oubliez surtout pas de télécharger l'application 112 BE !

En savoir plus


Articles liés