Aller au contenu principale
vilda-56670-kersenboomgaard-jeroen-mentens-1900-px-59323.jpg
Jeroen Mentens

La floraison : 7 promenades entre les arbres fruitiers en fleurs

Les arbres sont en fleurs ! Vous avez envie de savoir quels arbres fruitiers exhibent les plus belles fleurs et où les trouver tout en vous baladant en toute quiétude dans les vergers de la Hesbaye (et d'ailleurs) ? Notre Nature a déniché 7 itinéraires pour profiter de la saison des fleurs.

Lorsque des fleurs blanches ou roses apparaissent sur les arbres fruitiers, c'est le signe que le printemps est bel et bien arrivé. Les couleurs des fleurs de pommiers, de poiriers et de cerisiers peuvent être admirées en avril et en mai.

Quand la floraison est-elle à son paroxysme ?

Les arbres fruitiers ne fleurissent généralement que quelques semaines. Ils créent ainsi un océan de fleurs odorant et coloré. Pourtant, toutes les fleurs n’apparaissent pas au même moment. Début avril, les premiers cerisiers lancent le bal et sont suivis par les poiriers environ 2 semaines plus tard. Ensuite, c’est au tour des pommiers, et enfin des cerisiers les plus tardifs.

Les nuits froides et les journées peu ensoleillées peuvent menacer la floraison. Les températures grimpent et le soleil se montre tôt dans la saison ? Les fleurs écloront alors plus rapidement. S’il gèle pendant la nuit, la floraison sera mise en pause, et les fleurs précoces risquent d’être endommagées. Les arboriculteurs font alors tout leur possible pour protéger leurs vergers à l’aide de systèmes d'irrigation, de canons à chaleur et de brasiers.

Le baromètre des arbres en fleurs de la commune de Saint-Trond permet de garder un œil sur la floraison chaque jour. Consultez-le et découvrez les plus beaux arbres en fleurs à voir pendant cette saison.

Se promener dans les vergers en fleurs

La Hesbaye est l’endroit par excellence pour admirer les arbres en fleurs, mais il existe d’autres recoins pour profiter de la beauté de la saison. Voici notre sélection.

Limbourg

1. Pique-nique entre les fleurs à Alden Biesen

Le patrimoine architectural rencontre la sophistication des jardins anglais et français à Alden Biesen. Un sentier de planches de 2 kilomètres accessible aux poussettes et fauteuils roulants vous emmènera au plus près des vergers en fleurs. Vous aurez ensuite le choix entre différents itinéraires pour piétons, cyclistes et VTTistes. Saviez-vous que le plus grand verger haute-tige d’Europe occidentale se trouvait dans un village du Limbourg ? La commanderie historique servira de décor pour un pique-nique incroyable.

2. Balade entre les poiriers de Zepperen

Les environs du château situé dans le pittoresque village d’Hoepertingen sont entourés par un parcours de 8,5 km longeant les vergers basse-tige remplis de poiriers qui revêtent leur plus belle tenue en avril. La saison des récoltes vaut aussi le détour. Ne manquez pas non plus le Hondsberg, l’un des points forts de la balade, et profitez d’une vue magnifique sur les villages et leurs clochers cachés entre les dizaines d’hectares de vergers.

3. Entre fleurs et art à Borgloon

Borgloon est un grand classique des promenades et se situe au cœur des vergers limbourgeois. En avril et en mai, vous pourrez non seulement admirer des œuvres d’art, mais aussi des fleurs délicates. Vous pouvez suivre plusieurs itinéraires. Le parcours orange (8,8 km) vous emmènera non loin de l’église la plus photogénique de la région (Reading between the lines).

Astuce : Si vous souhaitez vous promener en toute tranquillité, planifiez cette balade en semaine.

Liège

4. La magie des pommiers à Herve

Célèbre entre tous pour ses jus de fruits et son sirop, la région de Herve révèle toutes ses merveilles au printemps, quand les pommiers sont en fleurs. L’itinéraire total atteint 32 km, mais vous pouvez évidemment vous concentrer sur une portion plus modeste, comme les alentours de la superbe Abbaye du Val-Dieu ou l’architecture de Clermont-sur-Berwinne, qui a permis au village de gagner sa place au sein des plus beaux villages de Wallonie. Les gourmands ne rateront pas l’occasion de déguster les produits du terroir.

Hainaut

5. Les pommiers en fête à Rongy

Les vergers de Brunehaut sont placés sous le signe de la pomme et peuvent être visités du mardi au samedi. Les pommiers en fleurs rendent la localité encore plus enchanteresse. Chaque année en octobre, le village accueille la Fête de la Pomme, l’une des plus grandes fêtes artisanales de Wallonie picarde. En attendant l'événement, il est possible d'admirer les teintes pastel des vergers au printemps.

Brabant flamand

6. Les collines du Hageland et le château de Horst à Holsbeek

Les aventures du Chevalier Rouge se déroulent dans le mythique Château de Horst. Cet homme devait avoir une vue incomparable sur les vergers en fleurs des collines du Hageland ! Entre Holsbeek et Tielt-Winge, vous passerez à travers des bois, des champs à perte de vue, des chemins creux et des vergers. Idéal pour une promenade variée en famille !

7. Changements de niveaux à Bekkevoort

Cette route qui démarre à la maison communale de Bekkevoort vous emmènera sur 7,1 km au sein du Hageland et de son paysage fleuri et coloré. Une vue à couper le souffle ! Faites une pause en chemin près de l’imposant château d’eau et du château de Bergenhof, et visitez la grotte de Notre-Dame de Lourdes. Au Wijndries, ce n’est pas vers le haut qu’il vous faudra regarder, mais vers le bas : le puits compte 42 m de profondeur !

En savoir plus


Articles liés