Aller au contenu principale
etang.jpg

Préparez votre étang pour l’hiver

La fin de l’automne est la période idéale pour prendre soin de votre étang. Pour que les amphibiens puissent sortir de leur hibernation au printemps, ils doivent disposer de suffisamment d’oxygène afin de survivre à la mauvaise saison.

L’hiver, cause d’une pénurie en oxygène

Les étangs ne disposent que d’une quantité limitée d’oxygène, qui est maintenue à un niveau optimal grâce à des échanges avec l’air extérieur. Dès que la glace recouvre la surface, ce processus devient impossible. Les plans d’eau artificiels ne peuvent pas non plus puiser leur oxygène dans le sol, car ils en sont isolés par une bâche ou un bac en plastique. Si la lumière parvient à atteindre l’eau, les plantes peuvent également apporter une petite quantité d’oxygène. En revanche, quand la glace est dissimulée sous une couche de neige, les végétaux ne peuvent plus vous venir en aide.

Pourtant, l’oxygène est vital pour la faune. Pendant l’hiver, les grenouilles et salamandres entrent dans une sorte d’hibernation et survivent entièrement grâce  à la respiration cutanée. Les échanges d’oxygène se font directement via leur peau fine et bien vascularisée. Pour satisfaire à leurs besoins, ils ne doivent donc pas inhaler d’air et sont dépendants de la teneur en oxygène de l’eau.

Les végétaux morts sont néfastes

Durant les mois d’été et surtout en automne, le fond de votre étang se couvre de feuilles, de résidus végétaux et de vase. Les bactéries mettent davantage de temps pour décomposer ce surplus de matériaux organiques et utilisent par conséquent énormément d’oxygène, expulsant des gaz comme le méthane ou le sulfure d’hydrogène dans le processus.

Si la quantité de gaz des marais est élevée et la teneur en oxygène est faible, les amphibiens n’ont que peu de chances de survie.

Quand le gel s’est installé depuis un certain temps et que les échanges gazeux sont rendus impossibles, il se peut que des grenouilles mortes dérivent à la surface de votre étang. En supprimant cette couche végétale en décomposition avant l’hiver, vous oxygénez littéralement l’eau.

Qui vit dans mon étang ?

Lors du grand nettoyage de votre étang, vous vous retrouverez probablement nez-à-nez avec quelques-uns de ses résidents. Déplacez-les temporairement et remettez-les à leur place une fois le décrassage terminé. C’est le moment parfait pour découvrir qui a posé ses bagages dans votre étang ! Les grenouilles rousses hibernent très souvent dans les plans d’eau, même si certaines leur préfèrent la terre ferme. Ces dernières ont plus de chances de survivre, mais les amatrices de refuges aquatiques commencent leur reproduction plus tôt. D’autres grenouilles et certaines salamandres peuvent aussi se montrer pendant le nettoyage automnal.

Protégez votre étang de la glace

Les hivers belges ne sont pas très rudes ; généralement, une petite cannaie de roseaux suffit à préserver une partie de votre étang de la glace. Plus l’étang est petit, plus il est difficile d’éviter que sa surface ne gèle. Une cloche antigel (en vente dans les magasins de jardinage et commerces spécialisés) permettra une oxygénation optimale de votre étang. Si malgré cela, votre bassin est entièrement gelé, placez une casserole d’eau chaude sur la surface pour en dégivrer une partie. Versez ensuite de l’eau dans le trou ainsi formé jusqu’à ce qu’une couche d’air d’un demi-centimètre apparaisse entre la glace et l’eau. Grâce à cette astuce, le gel mettra plus de temps à recouvrir votre étang.

Cloche antigel

Des amphibiens dans les caves

Parfois, les grenouilles, crapauds et autres salamandres envahissent nos caves à la recherche d’un endroit sombre et humide pour hiberner. S’il ne gèle pas dehors, vous pouvez les relâcher à un endroit adapté comme près d’un tas de bois ou sous de vieilles tuiles. S’il gèle, placez l’animal dans une boîte en plastique recouverte d’une couche de feuilles mortes. Vérifiez régulièrement la ventilation et l’humidité de ce biotope miniature. Assurez-vous que vos invités d’hiver ne se réveillent pas, ce qu’ils risquent de faire si la température dépasse 6 °C. Dans ce cas, ils doivent être nourris. Vous pouvez leur donner de petits vers de terre ou des asticots. Fournissez-leur également un peu d’eau pour qu’ils puissent s’humidifier.

En savoir plus


Articles liés