Aller au contenu principale
mesostigmate.jpg

Les super-héros du samedi : le mésostigmate pond chaque jour son poids en œufs

Le mésostigmate Phytoseiulus persimilis - Phyto pour les intimes - se reproduit à toute vitesse. Quand cet acarien dispose d'assez de nourriture, il pond chaque jour jusqu'à cinq œufs gigantesques (pour un acarien) qui pèsent ensemble l'équivalent de la bestiole elle-même. C'est comme si une poule pondait chaque jour 50 œufs !

Bonne nouvelle : ces arachnides rouge orangé ne se délectent pas de peaux mortes, de cérumen de chien ou de poussière, mais dévorent les araignées rouges - un autre acarien qui cause des dégâts aux plantes. Leur super-pouvoir consiste en une reproduction ultra-rapide, deux fois plus rapide que celle de ses proies, dont la présence peut d'ailleurs être très problématique. 

Phytoseiulus persimilis est originaire d'Amérique du Sud. Il est arrivé en Europe dans les années 1950 via un transport d'orchidées et s'est à présent répandu partout dans le monde. Ce minuscule acarien est un vrai tueur et s'est révélé être un allié précieux pour plus d'un jardinier. Un spécimen adulte dévore jusqu'à 20 œufs ou larves d'araignées rouges, et peut également opter pour 10 nymphes ou 5 adultes. Grâce à cette réserve de nourriture presqu'inépuisable, la population de Phytoseiulus persimilis croît de façon exponentielle : elle double en seulement deux jours ! Il est donc impossible pour les araignées rouges de suivre le rythme... C'est la défaite assurée !

En savoir plus


Articles liés