Aller au contenu principale
alosa-fallax-rhodanensis-fme-fr2b-6208-leger.jpg

Alose feinte

La reproduction de ce poisson est assez impressionnante ; les cercles qu’il crée la nuit pendant sa période de frai et ses sauts bruyants permettent de le repérer sans peine.

alose-feinte.jpg

Reconnaître l’alose feinte

(Alosa fallax)

Ce poisson vit en mer, mais vient se reproduire dans nos cours d’eau. Si vous l’apercevez, interdiction de le pêcher ! Voici comment le reconnaître :

  • elle mesure entre 35 et 55 cm ; les femelles sont plus grandes que les mâles
  • sa tête est mordorée
  • son dos est gris-bleu, voire verdâtre et son ventre est argenté
  • ses flancs présentent souvent des taches sombres dans la continuité de l’opercule (entre 4 et 8)
  • son corps en forme de fuseau est plutôt aplati

Au menu

Quand ils sont en mer, ces poissons se nourrissent de zooplancton et de poissons plus petits. Ils chassent même les juvéniles de leur propre espèce. Les alosons, quant à eux, mangent surtout des invertébrés (crustacés et insectes) et du zooplancton avant d’être assez grands pour rejoindre la mer.

ten-of-the-worlds-rarest-species-of-fish-and-where-to-find-them-2-1.jpg

Habitat

L’alose feinte est un poisson anadrome, ce qui signifie qu’elle passe la majeure partie de sa vie en mer, mais se reproduit en eau douce. Ce poisson a besoin d’un taux d’oxygène assez élevé pour survivre, raison pour laquelle il est absent des endroits où ce taux n’atteint pas 3 mg/l.

L’alose feinte et l’amour

Entre mai et juillet, les aloses feintes remontent les cours d’eau pour se reproduire. Elles choisissent généralement de retourner à l’endroit où elles sont venues au monde. Une fois arrivées, elles se rassemblent la nuit et effectuent des cercles à la surface. Leur parade est assez bruyante, et la présence des aloses feintes se repère aux éclaboussures, aux sauts et aux ronds qu’elles forment dans l’eau. Pendant cette sorte de danse, la femelle expulse ses œufs, qui sont ensuite fécondés par le mâle. Ils couleront enfin pour se déposer sur le lit de la rivière. Chaque année, des actions de recensement sont organisées par l’INBO sur l’Escaut et le Rupel afin de déterminer combien de ces poissons fraient dans nos cours d’eau.

Une fois sorties de leur coquille – après quelques jours – les petites aloses restent plusieurs mois dans les rivières avant de passer dans les estuaires. À l’état de larves, elles ne sont en effet pas capables de supporter une salinité trop élevée. Elles ne rejoindront la mer qu’après l’été, et ne reviendront que pour se reproduire, quand elles seront âgées de 3 à 6 ans.

Relation avec l’Homme

Jusqu’au début du XXe siècle, l’alose feinte était très régulièrement pêché sur l’Escaut ; séché, ce poisson permettait à de nombreuses familles de pêcheurs de manger pendant plusieurs mois. Vers 1905, la pollution industrielle l’a fait disparaître de nos eaux. L’alose feinte était alors totalement absente de nos rivières, sauf pendant la Seconde Guerre mondiale, quand les usines (et l’eau qu’elles rejetaient) étaient à l’arrêt.

Heureusement, nos eaux ont été assainies, et l’alose feinte a fait son retour dans l’Escaut au XXIe siècle. Afin de protéger les populations qui reviennent dans nos cours d’eau, la pêche à l’alose feinte est interdite.

vilda-60985-fint-yves-adams-800-px-59648.jpg
Yves Adams

Saviez-vous que…

  • les adultes cessaient de se nourrir quand ils revenaient en rivières pour se reproduire ? De nombreux poissons ne survivent d’ailleurs pas à la reproduction.
  • la ponte de l’alose, précédée de ces mouvements en cercles si typiques, était appelée « bull » ?
  • l’alose feinte pouvait donner naissance à des hybrides en se reproduisant avec la grande alose, à laquelle elle ressemble beaucoup ?
  • les aloses feintes faisaient tellement de bruit en frayant qu'elles pouvaient réveiller les habitants des régions où elles se reproduisent ?