Aller au contenu principale
Plage de Blankenberge
Plage de Blankenberge
Yves Adams

Le Service Milieu Marin et Notre Nature mettent le monde sous-marin en images

La plus grande région naturelle de notre pays se situe sous l'eau, mais presque personne ne sait à quoi ressemble la vie sous-marine. Bientôt, nous rectifierons le tir grâce à notre précieuse collaboration avec le Service Milieu Marin et le SPF Santé publique. Un partenariat gagnant-gagnant, car en montrant la biodiversité de notre Belgique sauvage jusqu'aux profondeurs de la mer du Nord, nous en prendrons davantage soin.

Le Service Milieu Marin s'engage pour une mer du Nord plus saine

Quelle est la réglementation en vigueur dans notre mer du Nord belge ? Comment la maintenir en bonne santé ? Quelles sont ses perspectives d'avenir ? Toutes ces préoccupations relèvent de la compétence du Service Milieu Marin mis en place par le SPF Santé publique. Jens Warrie, expert en environnement marin, nous éclaire sur le sujet : «La mer du Nord est l'une des zones les plus actives de tous les océans et mers du monde, notamment à cause des voies navigables cruciales qui la traversent, des parcs éoliens qui y sont installés et des bateaux de pêche qui naviguent en Belgique et chez nos voisins. Cette profusion d'activités humaines ne peut évidemment pas continuer de suivre son cours, nous devons veiller à ce que chacun exerce ses activités tout en respectant la place qui est la sienne, par exemple en prenant ses responsabilités en cas de fuite de pétrole ou pour tout autre forme de pollution. Même si l'activité au sein de notre mer est intense, il est primordial de la maintenir en bon état. Nous nous y employons en adoptant par exemple un rôle pionnier au sein de l'Union européenne et des Nations unies et en poursuivant une politique durable où la mer du Nord occupe une petite place, qui reste néanmoins importante.  »

Marsouin en mer du Nord
Marsouin en mer du Nord

Des mesures pour plus de biodiversité, même en mer

Au niveau national, le Service Milieu Marin milite aussi pour une bonne gestion de la nature marine. Jens Warrie : «Nous avons déjà les mesures Natura 2000, qui se concentrent sur les régions naturelles comme la réserve marine ‘’Vlaamse Banken’’ pour la partie occidentale de nos côtes. Nous travaillons également sur les objectifs de la Directive-cadre européenne ‘’Stratégie pour le milieu marin’’, qui vise à améliorer l’environnement aquatique de toutes les mers européennes. Les objectifs prévus au sein des directives européennes ont été examinés grâce à toute une série de paramètres, comme la prévention des espèces invasives, la qualité de l’eau, la biodiversité, la santé des cétacés, la politique de gestion des déchets, etc. »

Il n’est pas évident de remplir des objectifs aussi ambitieux dans la zone surpeuplée qu’est la mer du Nord, explique Jens Warrie : « Les fonds marins sont perturbés depuis longtemps suite aux diverses activités telles que l’extraction de sable et la pêche. Pourtant, nous voulons à tout prix soulager les zones les plus précieuses des fonds marins belges de ces techniques invasives afin que la nature puisse s’y rétablir. Nous pouvons donner un coup de main à la nature : en ce moment, nous examinons quelle approche serait la meilleure. Les fonds marins renferment divers habitats, qui exigent chacun une approche spécifique. Par nature, ils comptent des lits de graviers, mais leur état empire sans cesse. En rendant leur ancienne gloire à ces terrains, nous permettrons à des espèces vulnérables de s’y réinstaller et de s’y développer, ce qui boostera fortement la biodiversité. En réintroduisant l’huître plate européenne, de véritables récifs pourraient se former et apporter avec eux une réelle explosion de vie. »

« Nos mesures pour la protection de la nature ne se limitent d’ailleurs pas à désigner des zones protégées pour la nature. Nous avons pris une série de mesures en collaboration avec de nombreux secteurs actifs dans la mer du Nord belge, comme les fondateurs de parcs éoliens. Ensemble, nous recherchons des manières de réduire le bruit induit par la construction des parcs éoliens, par exemple en plaçant des rideaux de bulles. Nous cherchons également à éviter de perturber les cétacés en rut à cause des bruits créés par les navires, qui ressemblent à s’y méprendre aux cris poussés par les femelles en période d’accouplement. »

Parc éolien de Thorntonbank à Ostende
Yves Adams
Parc éolien de Thorntonbank à Ostende

Montrons ensemble la beauté du monde sous-marin

La plateforme en ligne Notre Nature accueille chaque jour des milliers de lecteurs, qui sont tout aussi fascinés que nous par la nature et sa protection. Offrir des images prises sous la surface à ces fiers amoureux de la nature est une occasion unique ! Cet objectif est désormais possible, car nous partons en mer avec le Service Milieu Marin, notre tout nouveau partenaire. Nos engagements sont sur la même longueur d'ondes : la protection de nos zones naturelles, aussi fragiles que riches.

En montrant la beauté et la diversité de nos fonds marins au grand public, nous créons un point de contact avec ce pan de nature bleu marine. En amplifiant la force de nos liens, nous augmentons notre volonté de protéger ce milieu unique. De superbes histoires, des photos sublimes et un réel impact : voilà le but commun de Notre Nature et du Service Milieu Marin. Nous sommes prêts à plonger. Et vous ?

En savoir plus


Articles liés