Aller au contenu principale
pict0194.JPG

Les agriculteurs ne cultivent pas vos déchets !

Si cette phrase semble évidente, elle ne l’est visiblement pas pour tous, car nombreux sont les agriculteurs qui retrouvent des déchets dans leurs champs. Pour tenter d’éveiller les consciences, Be WaPP s’est associée à la Fédération Wallonne de l’Agriculture (FWA) et la Fédération Unie de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs (FUGEA). Ensemble, ils ont créé une campagne visant à sensibiliser les usagers de la route à la propreté.

Le message est clair : « Ici, on cultive des pommes de terre… Pas vos déchets ! » Il y a quelques jours, une nouvelle campagne de sensibilisation a été lancée un peu partout en Wallonie. Le but ? Inciter les automobilistes, marcheurs et cyclistes à ne plus abandonner leurs déchets aux abords des parcelles agricoles.

bf3675fe-40a5-da91-a967-317da6e1ae2f.png

Des incivilités aux lourdes conséquences

Si les dépôts sauvages de déchets semblent peut-être innocents pour les inciviques, c’est loin d’être le cas. Quand ceux-ci se coincent dans les engins agricoles lors des labours, ils peuvent les endommager, provoquant un manque à gagner considérable pour les agriculteurs qui doivent alors assumer le coût des réparations, voire l’achat de nouvelles machines. Les déchets qui n’auraient pas été repérés peuvent quant à eux se retrouver enfouis sous terre lors du passage de ces mêmes machines, se décomposant lentement dans le sol et le polluant au passage. Saviez-vous par exemple qu’une canette en aluminium mettait 50 ans à disparaître ? Les déchets plastiques, quant à eux, vont se décomposer en microplastiques, qui risquent à leur tour d’entrer dans l’organisme d’espèces vivantes (animales et végétales), de contaminer l’eau potable… et de terminer dans nos assiettes ! « Les déchets jetés le long de nos champs nous pénalisent lourdement car, s’ils sont ‘’récoltés’’ en même temps que nos propres cultures, ils peuvent être à l’origine d’un déclassement partiel voire total de notre récolte », explique Aline, cultivatrice de betteraves à Remicourt (Liège). « Et si, pour pallier ce problème, nous reculons notre zone de plantations, nous perdons une partie de nos revenus. »

Autre problème : les immondices peuvent aussi se retrouver mêlés aux récoltes destinées à nourrir le bétail, ou être directement ingérés. Lorsque nous avions contacté le CREAVES de Templeuve en mars dernier, l’une des bénévoles nous expliquait que de nombreux agriculteurs se retrouvaient confrontés aux déchets abandonnés le long de leurs champs, et que ceux-ci terminaient trop souvent dans l’estomac de leurs vaches. La cellule Environnement de Mouscron avait donc déjà lancé une campagne en début d’année pour tenter de sensibiliser le public Malheureusement, force est de constater que la situation n’a pas beaucoup évolué en quelques mois.

Panneau de sensibilisation de la cellule Environnement de Mouscron
Nord Eclair
Panneau de sensibilisation de la cellule Environnement de Mouscron

Une solution : la sensibilisation

Pour endiguer ce problème, la solution semble pourtant simple : il suffit de cesser de jeter ses déchets dans les champs et pâtures des agriculteurs (et ailleurs aussi !). Pour cela, Be WaPP mise tout d’abord sur la sensibilisation. Cinq communes rurales (une par province wallonne) ont été choisies pour porter le message des agriculteurs : Orp-Jauche (Brabant wallon), Remicourt (Liège), Bertogne (Luxembourg), Jemeppe-Sur-Sambre (Namur) et Pont-à-Celles (Hainaut). Chacune ornera les bords de ses routes et ses commerces de pancartes représentant un agriculteur local et un Ambassadeur de la Propreté.  Quant aux Ambassadeurs de la Propreté, ils sont chargés de ramasser les déchets jetés sur les terrains agricoles afin que ceux-ci puissent être comptabilisés et que l’ampleur du problème soit quantifiée avec précision.

L’objectif de cette campagne est bien évidemment de faire prendre conscience aux inciviques que leur geste n’est pas anodin. En plus de représenter un manque de respect flagrant envers le  travail des agriculteurs, jeter ses déchets dans leurs champs a également un impact sur la santé de toute la population, puisqu’ils se retrouveront à terme sur notre table !

da5c110b-8bd3-6c1d-a196-9a7322f18c86.png
Agissez vous aussi

Agissez vous aussi

Si ces incivilités vous révoltent, il est bien évidemment possible d’agir à votre niveau : Be WaPP propose de nombreuses opérations de nettoyage que vous pouvez rejoindre ou organiser : plogging, marche plus propre, ramassage de déchets, action rivière plus propre

J’organise une action de nettoyage

En savoir plus


Articles liés