Aller au contenu principale
shutterstock-1611412567.jpg

10 choses à savoir sur le hamster sauvage

Ne gardons pas plus longtemps ces infos dans nos bajoues, il est temps de parler de cet animal trop méconnu. Et pour commencer, oui, les hamsters vivent également à l’étage sauvage dans notre nature, en Belgique. Ils font partie des mammifères les plus rares de notre pays !

1. Plus grand que vous ne le pensez

Notre hamster européen mesure 20 à 35 cm de long et pèse jusqu’à un demi-kilo, comme un cobaye bien bâti. Il est donc beaucoup plus gros que le hamster que certains d’entre nous accueillent à la maison ! Les hamsters de compagnie appartiennent à une autre espèce, comme le hamster doré ou le hamster nain, aussi appelé hamster russe.

2. What’s in a name?

Le hamster sauvage a de nombreux surnoms. Le plus célèbre est peut-être le « cochon des blés » ou « cochon de seigle », car l’animal aime creuser ses terriers dans les champs de céréales. Il a donc plutôt un style de vie underground. D’autres surnoms ? Grand hamster, hamster commun, grand hamster d’Alsace ou hamster à ventre noir. Logique, au vu de son pelage.

Hamster sauvage à ventre noir

3. Un rongeur qui mange de tout

Les hamsters sont des rongeurs qui préfèrent les végétaux. Ce sont pourtant de vrais opportunistes qui osent tout essayer. Insectes, escargots, même des souris et des amphibiens !

4. Solitaire dans leur grand palais

La plupart de l’année, les hamsters vivent seuls dans leur vaste forteresse souterraine. Ils ne se cherchent mutuellement que pendant la période de reproduction. Le palais peut prendre des proportions gigantesques pour un si petit animal. Les couloirs peuvent souvent atteindre 10 m de long. Dans leurs délires de grandeur, les mâles possèdent même souvent plusieurs résidences ! Les hamsters ne la quittent que la nuit et en hiver, ils restent même en permanence sous terre.

5. Des salles fonctionnelles

Le hamster sauvage construit plusieurs pièces reliées à ce couloir. Il y a des salles de stockage, des salles de nidification et une salle réservée à la toilette (latrines). Il y a plusieurs sorties vers l’extérieur : la plupart perpendiculaires, mais il en existe aussi une qui est toujours oblique, le premier couloir creusé par le hamster.

6. Bajoues

Lorsque le hamster sauvage trouve de la nourriture, il la stocke dans ses bajoues. C’est ainsi qu’il la transporte jusqu’à sa résidence. Alors seulement, replié dans cet endroit sûr, il s’attaque au butin ou il le stocke.

Hamster avec les bajoues pleines

7. Hibernation

En hiver, le hamster d’Europe se retire dans sa forteresse pour hiberner. Les entrées du château sont soigneusement fermées afin qu’il puisse se reposer sans être dérangé. De temps en temps, le hamster se réveille pour se fournir en énergie dans les garde-manger. Il en profite également pour aller aux toilettes.

8. Thésauriser comme un hamster ?

Le garde-manger d’un hamster peut prendre des proportions très impressionnantes. Au début de l’hiver, plusieurs kilos de nourriture y sont stockés — exceptionnellement jusqu’à 65 kg !

9. Polygame

Les mâles sortent d’hibernation plus tôt que les femelles. Il se mettra en quête d’une femelle consentante début avril. Une fois l’acte consommé, il sera immédiatement éconduit. En général, un mâle visitera plusieurs femelles.

10. Presque éteint

Le hamster européen est en danger critique d’extinction dans notre pays. Il existe encore quelques populations isolées dans le Limbourg, le Brabant flamand et la Wallonie. Parce que la population est si petite et que le patrimoine génétique diminue, les hamsters issus de programmes de reproduction sont relâchés dans la nature.