Aller au contenu principale
shutterstock-1055702987.jpg

7 petits gestes pour aider la nature

Quand on passe à une nouvelle année, on est nombreux à prendre des bonnes résolutions pour rendre le monde meilleur. Arrêter de fumer, manger plus sain, se lancer dans une activité en tant que bénévole, réduire ses déchets… Toutes ces idées sont des pistes fréquemment explorées. Et si nous décidions de rendre notre environnement plus propre cette année ? Bonne idée, mais comment s’y prendre ? Voici quelques pistes qui pourront vous aider à réaliser votre projet !

1. Emportez toujours un sac poubelle avec vous

Si vous allez souvent vous ressourcer dans la nature, n’oubliez pas l’essentiel : il ne faut perturber la faune et la flore sous aucun prétexte. Pour cela, n’abandonnez jamais vos déchets quand vous partez en promenade. Rien de plus facile : il vous suffit d’emporter un sac faisant office de poubelle, où vous conserverez vos emballages et vos chewing-gums mâchouillés jusqu’à ce qu’une poubelle soit en vue ; et si aucune n’a été placée sur votre trajet, vous pourrez jeter vos déchets une fois de retour chez vous. Ce geste, en apparence si simple, est pourtant loin d’être mis en pratique par tous. Si vous l’intégrez systématiquement à vos habitudes,  ce sac poubelle deviendra vite un accessoire incontournable pour une balade nature réussie !

2. Pensez aux sacs à excréments si vous partez avec votre chien

Pour être efficaces, il nous faut appliquer la même logique à nos compagnons à quatre pattes. Rien n’est plus agréable qu’une grande randonnée en duo avec votre chien ? Pensez aux sacs à excréments pour que ses déjections ne se retrouvent pas dans la nature ! Même si les déjections finiront par disparaître – après un laps de temps bien trop long – mieux vaut les évacuer du paysage tout de suite. Vous n’appréciez probablement pas qu’une crotte de chien reste collée à vos chaussures. Les excréments canins peuvent également contenirdes parasites (notamment des vers) et des bactéries qui contamineront les surfaces avec lesquelles ils sont en contact. Vous risqueriez en plus une amende salée ; autant éviter ces inconvénients ! N’oubliez donc pas vos sacs à excréments lors de chaque balade avec Médor. La nature et les autres vous en remercieront.

3. … ainsi qu’aux gourdes pour limiter les déchets générés

Le meilleur déchet est toujours celui que l’on ne produit pas. Pourquoi ne pas investir dans une belle gourde en inox qui vous accompagnera partout – et limitera votre consommation de bouteilles en plastique ? Vous pourrez la remplir à l’infini de toutes les boissons que vous souhaitez (thé, café, eau fraîche, jus de fruit maison, etc.), économiserez de l’argent sur le long terme et conserverez votre boisson au frais (ou au chaud) plus longtemps. Si vous devez vous offrir un cadeau pour 2022, c’est bien celui-ci.

4. Ayez une poubelle à disposition dans votre voiture

Vous prenez souvent la voiture pour vos déplacements privés ou professionnels ? Ne baissez pas vos vitres pour vous débarrasser de vos déchets ! Réservez plutôt un compartiment dans votre véhicule qui servira uniquement à entreposer vos emballages et autres déchets et attendez la prochaine escale pour les jeter dans une poubelle. Une simple canette peut mettre plus de 50 ans pour disparaître, et même une peau de banane prendra plusieurs années avant de se fondre dans le paysage. Biodégradable, oui, mais après combien de temps ! Si vous aviez l’habitude de cracher votre chewing-gum par la fenêtre, sachez que celui-ci prendra des années pour se décomposer, et qu’il peut faire beaucoup de dégâts entre-temps : ce tout petit bout de gomme contient des dérivés du pétrole, des perturbateurs endocriniens et des substances cancérogènes qui vont encore longtemps polluer les eaux. Il peut en plus étouffer les oiseaux qui vont le confondre avec de la nourriture. Pensez-y la prochaine fois que votre chewing-gum n’aura plus de goût !

5. Organisez un ramassage avec Be WaPP

Les lecteurs les plus assidus connaissent déjà les actions de ramassage organisées avec et par Be WaPP depuis longtemps. Pour les autres, il n’est pas trop tard : vous pouvez vous aussi vous inscrire et organiser votre propre action : ramassage « classique », plogging, ramassage de mégots, Marche Plus Propre, nettoyage de rivière… Vous avez l’embarras du choix ! Vous n’aurez besoin que de votre bonne humeur, et éventuellement d’une poignée de personnes motivées ; en ce qui concerne le matériel, Be WaPP s’en charge : sacs poubelle (bleus pour les PMC et blancs pour le tout-venant), gilets fluorescents, gants, kit « Rivière Plus Propre », stations de délestage et bâche pour les actions de plus grande envergure vous seront offerts ou prêtés par l’ASBL. Une fois votre action terminée, il vous suffira de convenir avec la commune d’un endroit où déposer votre « butin », de nettoyer votre matériel – vous pourrez garder les gants et les gilets – et d’encoder vos résultats dans votre espace personnel sur le site de Be WaPP. Rien de plus simple !

Nettoyage de rivière
Nettoyage de rivière

6. Ne jetez pas vos mégots – et emportez un cendrier de poche

Saviez-vous qu’il faut 15 ans pour qu’un mégot de cigarette se décompose dans la nature, et qu’il restera toxique bien au-delà de ce délai ? Les microplastiques, eux, sont toujours présents et nuisent à la faune terrestre et aquatique mais aussi à la flore, comme le montre cette vidéo. Si arrêter de fumer n’est pas (encore) au programme, pensez à emporter un cendrier de poche partout avec vous. La plupart des modèles peuvent contenir entre 8 et 10 mégots qu’il vous suffira de jeter une fois chez vous. Quand on sait que quelques mégots seulement peuvent tuer un poisson dans son bocal, plus question d’hésiter.

7. Utilisez l’application FixMyStreet pour signaler les dépôts que vous ne pouvez nettoyer vous-même

Lorsque vous croisez un dépôt clandestin, mieux vaut le signaler à votre commune. C’est plus sécurisant pour vous et, surtout, les autorités pourront rechercher son auteur et lui infliger une amende s’ils parviennent à l’identifier. Pour ce faire, téléchargez l’application FixMyStreet et signalez le problème à la commune. Une photo, quelques clics, et le tour est joué ! Le gestionnaire chargé de la prise en charge des déchets viendra s’occuper du dépôt clandestin. Un geste tout simple pour contribuer tous ensemble à la propreté de notre belle nature wallonne.

fix.png

En savoir plus


Articles liés