Aller au contenu principale
groene-kikker-yves-adams.jpeg

A la rescousse n°5 : Créez une zone d'hibernation pour les amphibiens

Les amphibiens ont aussi besoin d'une zone de nature sauvage. Un jardin trop entretenu est un jardin sans vie. BNP Paribas Fortis nous invite à libérer un espace pour que nos grenouilles, crapauds et salamandres puissent hiberner en toute quiétude afin de de leur donner plus de chances de survivre au froid.

Les amphibiens sont des animaux ectothermes. Cela signifie qu'ils sont incapables de réguler eux-mêmes leur température corporelle et qu'ils dépendent donc de leur environnement. Pour pouvoir maintenir une température optimale, ces animaux se déplacent vers des zones plus fraiches ou plus chaudes en fonction de leurs besoins. S'ils ont froid, ils vont prendre un bain de soleil pour augmenter leur température, et s'ils ont trop chaud, ils recherchent l'ombre.

Sur terre, sur terre et sur terre ?

Les amphibiens sont souvent associés à l'eau. Si nous pensons à une grenouille ou à un crapaud, il nous vient immédiatement l'image d'un étang ou d'une mare. Pourtant, la plupart de nos amphibiens indigènes hibernent sur terre, ce qui est logique si l'on décompose le terme « amphibien », qui vient du grec « amphi-bios » et qui signifie « double vie». Ces animaux sont en effet capables de vivre sur terre et dans l'eau.

De nombreuses espèces préfèrent même la terre à l'eau. Pour hiberner, la plupart vont s'abriter dans des endroits protégés du gel et humides comme des trous, des arbres morts, des tas de feuilles ou même des fissures dans les murs et des abris de jardin. Mais vous pouvez aussi contribuer à leur bien-être !

Salamandre tachetée

Les dangers de l'eau

La grenouille rousse mâle préfère en revanche hiberner dans l'eau, ce qui a certains avantages. Pendant la saison de reproduction, les mâles font tout leur possible pour séduire une femelle et la féconder. L'inconvénient ? Lors des hivers rudes, il arrive que ces messieurs suffoquent sous une couche de glace à cause d'un manque d'oxygène.

Un nid douillet hivernal pour les amphibiens

Il n'est pas difficile d'apporter de l'aide aux amphibiens locaux. Fabriquez-leur un nid bien douillet et vous leur offrirez un séjour cinq étoiles. Voici comment vous y prendre :

  1. Cherchez une zone protégée et ombragée dans votre jardin et creusez-y un trou peu profond.
  2. Remplissez le trou de feuilles et recouvrez-le de bridnilles et de branches
  3. Si vous souhaitez isoler davantage l'ensemble, ajoutez des débris végétaux et de l'herbe coupée
  4. Et voilà, votre hôtel hivernal est prêt ! Plutôt facile, n'est-ce pas ?

En savoir plus


Articles liés