Aller au contenu principale
mechels-1496.JPG

Conseil Promenade : repérer les cigognes dans le Mechels Broek

Dès qu’il fait beau, pas d’hésitation ! Enfilez vos chaussures de randonnée et c’est parti ! Mais où donc ? Le Mechels Broek rassemble tous les ingrédients pour faire une magnifique promenade : une nature sauvage proche de la ville, une faune riche et variée et un restaurant extrêmement agréable pour clôturer la sortie en beauté. Avec un peu de chance, vous apercevrez même une cigogne ou d’autres oiseaux aquatiques.

Cela vaut la peine de commencer cette promenade assez tôt. Vous augmentez ainsi vos chances d’apercevoir des chevreuils et des oiseaux de proie à l’aube dans les prairies humides de Malines et aux alentours. Vous pourriez même y admirer un véritable brouillard de conte de fées qui flotte sur la rivière. Le moment idéal pour sortir votre appareil photo.

Les prairies magiques de Malines

Le début de la promenade commence au café Het Brughuis, situé sur les rives de la Dijle à Muizen, en bordure du Mechels Broek. Leurs spaghettis légendaires et leur Triple Gouden Carolus vous donneront clairement envie de terminer la promenade ici.

mechels-broek-1504.JPG

Première étape, le centre d’accueil de Natuurpunt. Ici, les familles avec enfants peuvent se faire prêter une boussole ou d’autres équipements pour entamer une passionnante chasse au trésor avec les Boeboeks (de sympathiques personnages de bande dessinée). La route est étroite, alors faites attention aux cyclistes qui s’y promènent et à la circulation locale. Mais une fois les dernières maisons dépassées, la magie des Mechels Broek s’offre à vous !

En sens inverse

À l’entrée du Mechels Broek, suivez le virage à droite sur la route (ne pas passer par la porte d’entrée). De là, suivez les flèches violettes de l’itinéraire AS Adventure (5,4 km) en sens inverse. En parcourant cette route dans l’autre sens, la promenade est plus agréable et vous avez plus de chances d’apercevoir des chevreuils dans les champs environnants, entre les rangées de saules typiques. Le cheval de trait, robuste et si photogénique, est également toujours de la partie.

Oiseaux aquatiques et ornithologues amateurs

Après un demi-kilomètre sur l’asphalte, empruntez le sentier d’un champ plutôt détrempé sur votre gauche, près de la rivière. Le prochain tronçon de la promenade vous permettra de mieux comprendre la signification de « Broek », un mot néerlandais ancien pour décrire une « zone humide ». Nous conseillons ici de placer les plus petits sur vos épaules afin de les garder au sec. Les porte-bébé et les sacs à dos de randonnée vous seront utiles.

Après maximum une demi-heure à patauger dans les prairies humides, les chants d’oiseaux se font entendre. N’oubliez pas de vous arrêter au grand étang, un paradis pour les oiseaux aquatiques et les ornithologues amateurs. Si vous en avez, emportez des jumelles avec vous, vous ne le regretterez pas !

Vous pourrez repérer ici diverses espèces de canards, cygnes, oies et autres oiseaux aquatiques. Sur la courte section de la digue le long de la Dijle, vous profiterez également d’une belle vue sur l’ensemble du Mechels Broek. Une belle occasion d’admirer des cigognes et des hérons flâner parmi les bovins Galloway impassibles.

Notre nature depuis une cabane d’observation

Replongez vers la gauche de la digue et profitez d’une belle vue sur les nombreux cratères de bombes remplis d’eau de la Seconde Guerre mondiale. Au loin, une jolie ferme complète le tableau. Ne ratez surtout pas ce petit sentier en bois qui, via un aller-retour, vous mènera à la cabane d’observation des oiseaux. Vous profiterez ici d’une belle vue sur toute la région, et surtout sur le grand étang. Un endroit idéal pour une collation « haut-perchée » tout en admirant une projection ciné gratuite de notre nature. Si les enfants ne veulent pas faire une longue promenade, vous pouvez également vous rendre directement à ce point de vue.

Après la tour d’observation, revenez à l’entrée du Mechels Broek. Envie de filer tout droit vers Het Brughuis ? Vos enfants y seront particulièrement bien accueillis et vous pourrez y déguster leurs célèbres spaghettis accompagnés d’une Gouden Carolus bien fraîche — une bière locale hautement recommandée dont les Malinois ne sont pas peu fiers. Un dernier conseil : n’oubliez pas de revenir en été pour chercher des salamandres dans les cratères de bombes.

INFOS PRATIQUES

  • 5,4 km (avec possibilité de raccourcir ou rallonger le parcours)
  • Chaussures de marche robustes ou bottes
  • Pas accessible aux poussettes
  • Parking : Muizenhoekstraat 1, 2812 Malines

 

Téléchargez la carte de randonnée gratuite ici (en ndls).

Texte et photos : Pieter Vlaeminck & Sarah Van Praag

En savoir plus


Articles relatés