Aller au contenu principale
onze-natuur-diy-masker-afgewerkt.png

DIY : un masque naturel pour les vrais héros

Oubliez Superman et Hercule. VOUS êtes le vrai super-héros : expert nature et protecteur de la faune et de la flore. Comme tous les héros portent déjà une cape, soyez unique et sortez un masque naturel fait main super cool ! Téléchargez le modèle de Notre Nature, récoltez des matériaux naturels aux belles couleurs et aux formes originales dans votre jardin, pendant une promenade ou dans un parc et mettez-vous au travail. Nous vous montrons comment vous y prendre étape par étape.

De quoi avez-vous besoin ?

Les super-héros écolos font leur masque à base de matières organiques. Avant de commencer à couper et coller, enfilez vos chaussures et rendez-vous dehors ! Examinez les arbres, les feuilles et les fleurs dans votre jardin, le parc le plus proche ou pendant une balade dans les bois. Pensez aussi aux plumes, aux cerceaux de noix, aux coquillages ou aux petits cailloux qui présentent une jolie texture ou couleur. Vous voyez un élément qui vous plaît ? Cueillez, ramassez et emmenez votre prise avec précaution. Laissez-en assez pour les oiseaux ou pour les autres héros écolos qui voudraient réaliser leur propre masque ;-)

Triez toutes vos découvertes chez vous et rangez-les par couleur, forme ou texture. Rassemblez ensuite le reste du matériel.

  • une feuille de brouillon
  • un morceau de carton recyclé
  • un crayon
  • une paire de ciseaux
  • de la colle (écologique)

La première étape est terminée, félicitations ! Lisez la suite pour découvrir comment assembler facilement ce matériel.

ETAPE 1: Téléchargez le modèle de Notre Nature

Pour ne pas perdre votre masque lors de l'une ou l'autre de vos missions, il doit être parfaitement adapté. Nous avons donc créé un modèle pratique. Ce masque vierge peut être reproduit ou imprimé depuis votre ordinateur. Si vous n'avez pas d'imprimante ou préférez ne pas imprimer pour réduire votre empreinte écologique, prenez un feuille de brouillon blanche et posez-la sur votre écran. La lumière émise fera ressortir le modèle en transparence et vous permettra de le dessiner au crayon. Facile comme bonjour !

 

Prêt ? Bricolez !

Le modèle gratuit de Notre Nature vous permet de réaliser deux masques. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour commencer le téléchargement.

COMMENCER LE TELECHARGEMENT

ETAPE 2 : Dessinez votre masque

Un masque de super-héros écolo doit évidemment être prêt à résister à tous les chocs. Découpez votre masque en papier et déposez-le sur le morceau de carton choisi. Dessinez les contours de votre masque au crayon. N'oubliez pas les yeux !

Dessinez votre masque entier sur le carton dur. Découpez finalement le masque en carton.

ETAPE 3 : Préparez votre masque

Réfléchissez à un beau modèle et dessinez votre masque. Vous souhaitez des touches de couleur ou votre propre logo (la première lettre de votre nom par exemple) ? Vous êtes plutôt du genre à agencer tous les morceaux de manière symétrique ou au contraire à les mélanger pêle-mêle ? C'est à vous de choisir ! Coupez, cassez et déformez les branches, pétales, feuilles et autres matériaux naturels jusqu'à ce qu'ils correspondent à la forme de votre masque. Rendez-vous maintenant à l'étape 4, le collage.

ETAPE 4 : Décorez votre masque

Cette étape est la plus chouette de toutes ! Prenez de la colle et collez tous les éléments sur le masque en carton. La perfection est justement faite d'imperfections. Si vous avez loupé un morceau ou que la colle forme des grumeaux à un endroit, il suffit de le recouvrir de feuilles, de pétales ou de brindilles supplémentaires. Faites-en une œuvre d'art unique !

ETAPE 5 : Apportez les finitions à votre masque

Vous vous réjouissez ? Votre masque est presque prêt et n'attend plus que d'être porté par un super-héros ! Il vous faudra d'abord régler un dernier détail : fixez un bâton ou un élastique à votre masque pour pouvoir le porter.

  • Masque avec élastique

Les élastiques sont pratiques si vous voulez garder les mains libres tout en portant votre masque. Faites deux trous sur les bords extérieurs de votre masque (avec précaution !) et passez-y un élastique. Ajustez-le pour qu’il entoure bien votre tête sans trop serrer. Faites un nœud dans l’élastique à chaque extrémité (à l’avant du masque) pour qu’il reste bien en place.

  • Masques avec bâton

Vous pouvez également placer une branche ou brindille entre vos éléments. Coupez le bâton à une longueur que vous jugez appropriée pour tenir votre masque. Fixez le bâton à l’intérieur de votre masque. La colle pour bricolage ne sera peut-être pas suffisante ; trouvez alors une colle forte et ne laissez pas vos enfants réaliser seuls cette étape.

Êtes-vous gaucher ou droitier ? Fixez le bâton du côté de votre mauvaise main pour garder l'autre libre. Par exemple pour vous servir de vos super-pouvoirs !

 

ETAPE 6 : Portez votre masque (et ne l'enlevez plus jamais)

Votre masque est prêt à être exposé à la face du monde. Êtes-vous prêt.e à vous lancer dans une super-aventure ? Enfilez votre masque, fouillez vos déguisements et lancez-vous ! Les enfants pourront courir les bois, jouer à cache-cache dans le salon, tenter un parcours d'obstacles dans le jardin ou inventer un nouveau jeu avec leurs amis. Et ils ne l'enlèveront plus jamais ! Dans le cas contraire, faites-lui une petite place sur l'étagère ou au mur comme nous !

Partagez votre masque avec #notrenature

Partagez votre masque avec #notrenature

Il est temps de démasquer le héros masqué ! Partagez votre masque naturel avec #notrenature sur Instagram et qui sait, peut-être apparaîtrez-vous dans nos stories.

Voir notre Instagram

En savoir plus

DIY

Articles liés