Aller au contenu principale
vilda-53630-roze-jeroen-mentens-1900-px-60173.jpg
Jeroen Mentens

La salicaire empêche son autofécondation... avec style !

La salicaire commune (Luthrym salicaria) est une plante aux fleurs violettes qui adore l'eau. Elle peut être aperçue entre juin et octobre lorsqu'elle fleurit sur les berges des cours d'eau calmes, des marais et des prairies humides. Ses belles fleurs ne sont pas sa seule particularité. Pour éviter l'autofécondation, l'évolution a doté cette plante d'une astuce originale.

Cette astuce s'appelle la tristylie. En bref, la salicaire commune existe en trois types morphologiques différents : long, moyen ou court. Les plantes de style long ont des étamines courtes, les fleurs de style court ont des étamines longues et celles de style moyen ont des étamines courtes et longues.

En variant la longueur de ses étamines, la salicaire commune évite donc de s'autoféconder. La fécondation croisée est cruciale pour que les graines soient de meilleure qualité. Heureusement, nos plantes reçoivent un coup de main (ou plutôt un coup de patte) des insectes. Les abeilles sauvages, les mouches (et syrphes) ainsi que les coléoptères rendent visite aux fleurs violettes de la salicaire commune et transportent le pollen d'une fleur à l'autre.

En savoir plus


Articles liés