Aller au contenu principale
zachte-berken-header.jpg
Yves Adams

Le bouleau pubescent, le petit frère du bouleau verruqueux

En plus du bouleau verruqueux ou bouleau blanc, la Belgique abrite une autre essence de la même famille : le bouleau pubescent. Pour distinguer ces deux arbres, mieux vaut les observer de près, car leur écorce blanche si typique est quasiment identique vue de loin.

À l'instar du bouleau verruqueux, le bouleau pubescent (Betula pubescens) est une espèce pionnière, qui préfère étendre ses racines dans les sols humides et plutôt pauvres. S'il reçoit assez de lumière solaire, il atteindra rapidement une taille de 15 à 20 mètres et pourra donner naissance à une véritable forêt dans les tourbières ou les prairies humides. En contrepartie, il ne peut vivre que 80 à 100 ans, ce qui est peu pour un arbre. Si vous voulez l'observer en-dehors d'une forêt, recherchez les régions boisées le long des cours d'eau, car il apprécie particulièrement les berges. Le bouleau pubescent se sent chez lui en Campine, dans les régions sableuses de Flandre et en Ardenne.

Bouleau pubescent ou verruqueux ?

Ces deux essences de bouleaux se ressemblent beaucoup, et les différencier est un travail d'expert car il existe beaucoup d'hybrides entre ces deux arbres indigènes. Vous pouvez distinguer le bouleau pubescent de son frère grâce à son apparence plus « duveteuse ». Pubescent signifie « garni de poils fins et courts ».

  • La partie inférieure des feuilles adultes du bouleau pubescent est pourvue de poils situés entre la nervure principale et les nervures secondaires ; chez le bouleau verruqueux, seules les jeunes feuilles comportent des poils.
  • Les jeunes branches et rameaux du bouleau pubescent ont aussi une couche de duvet, contrairement aux branches lisses du bouleau verruqueux.
  • L'extrémité des branches du bouleau pubescent pendent moins vers le bas que celles du bouleau verruqueux, et pointent en revanche vers le haut.
  • Les feuilles du bouleau pubescent sont plus rondes.
  • L'écorce blanche typique du bouleau pubescent est moins rêche et friable que celle du bouleau verruqueux et s'étend jusqu'au bas du tronc ; elle n'acquiert la teinte grisâtre et l'aspect parcheminé du bouleau verruqueux qu'à cet endroit.
  • Enfin, le bouleau pubescent mesure maximum 20 mètres et est donc plus petit que le bouleau verruqueux, qui peut culminer à 30 mètres.

N'oubliez pas les antihistaminiques !

Tout comme le bouleau verruqueux, le bouleau pubescent répand son pollen grâce au vent. Pendant sa période de floraison qui s'étend de la fin mars à mai, ses longs chatons de forme cylindrique produisent des millions de grains de pollen – le matériel génétique mâle de l'arbre – qui se répandent dans l'air. Si l'un de ces grains atterrit sur le pistil d'un chaton femelle, celui-ci peut être fécondé et à terme, donner naissance à un nouveau bouleau.

La quantité impressionnante de pollen de bouleau présente dans l'atmosphère printanière n'est pas une partie de plaisir pour les allergiques... Les personnes sensibles à ce pollen souffriront rapidement d'irritations des muqueuses et éternueront pendant quelques semaines. Il est difficile de prévoir les dates exactes de début et de fin de cette période, car elle dépend des conditions météorologiques. Vous souffrez de rhume des foins et vous souhaitez savoir quand le bouleau répandra son pollen ? Consultez le site de Sciensano pour les dernières infos.

Saviez-vous que les personnes allergiques au pollen de bouleau pouvaient aussi présenter des réactions allergiques en mangeant une pomme ? Il s'agit d'une allergie croisée très fréquente. Mère Nature nous présente ses excuses !

Big Brother is watching you

Berk met ogen

Avez-vous déjà arpenté une forêt de bouleaux ? Vous comprendrez peut-être cette phrase, car... les troncs semblent avoir des yeux ! Il s'agit d'un joli tour de la nature : ces yeux sont en réalité les cicatrices des « blessures » laissées par les branches quand elles ont été arrachées du tronc. De nombreuses essences présentent des « yeux » sur leur tronc, mais l'écorce blanche du bouleau pubescent les rend simplement plus visibles.

 

Reconnaître le bouleau pubescent

Reconnaître le bouleau pubescent

Hauteur : 15 à 20 mètres

Feuille : de forme à ovoïde à ronde, elle mesure 3 à 6 cm et possède un bout pointu. Elle est dentelée d'un ou de deux côtés et le dessous de la feuille est poilu 

Fleurs : arbre monoïque dont les chatons mâles (6 à 7 cm) droits et les chatons femelles (1,5 à 2 cm) apparaissent sur le même arbre

Fruits : les chatons mûrs (vers avril-mai) se changent en bractées puis en akènes à deux ailes

Écorce : blanche à grisâtre aux lenticelles plus foncées. L'écorce fine semblable à du papier se détache en bandes transversales

 

En savoir plus


Articles liés