Aller au contenu principale
shutterstock-95477788.jpg

Le géranium sanguin et son explosion de fruits

Le géranium sanguin est on ne peut plus voyant dans les jardins et sur les bas-côtés. Cette fleur lumineuse dont les couleurs peuvent aller du rouge sang au mauve et présente de fruits déhiscents (c'est-à-dire des fruits secs qui s'ouvrent seuls). Cette plante est en pleine floraison et parsème ses graines pour coloniser de nouveaux endroits.

Le nom de géranium sanguin va comme un gant à cette fleur rouge sang. Sa couleur peut varier du carmin au mauve profond. Cette plante décorative de la famille des géraniums pousse surtout dans les jardins, mais peut aussi s'épanouir au bord des routes. Comment y arrive-t-elle ? C'est toute une histoire.

Le géranium sanguin contient un schizocarpe divisé en cinq parties. Une fois que ce fruit est mûr, il s'ouvre et donne naissance à cinq segments qui contiennent chacun une graine (contrairement aux capsules). Dès que les graines sont mûres à leur tour, les segments, appelés "méricarpes", se détachent et s'ouvrent, envoyant par la même occasion les graines dans les airs. Le géranium sanguin peut donc atterrir à plusieurs mètres de sa plante mère et se répartir dans les jardins ou sur les bas-côtés. Il s'agit donc d'une plante invasive.

shutterstock-272021687.jpg

En savoir plus


Articles liés