Aller au contenu principale
vilda-5740-zandhagedis-yves-adams-800-px-48013.jpg

Les amateurs de soleil de la nature : pourquoi ces animaux aiment-ils tant le soleil ?

Ah ! Le soleil d'été. Nous l’attendons avec impatience durant l’automne, l’hiver et le printemps. Car il n’y a rien de tel que quelques rayons de soleil chaleureux pour recharger nos batteries pendant des vacances bien méritées. Mais quel est l’effet du soleil sur les animaux ? Ces trois amateurs de soleil ne pourraient pas vivre sans.

De zandhagedis

Lézard des murailles

Tout comme les autres animaux à sang froid, le lézard des murailles commence sa journée par une délicieuse séance de bronzage jusqu’à atteindre la température idéale. Le lézard des murailles femelle utilise cependant le soleil d'une tout autre façon. Enceinte, elle creuse un trou dans le sol pour y pondre ses œufs, mais ne les couve pas. Ellecompte en effet sur la chaleur du soleil pour faire éclore ses œufs. Le soleil joue le rôle de la couveuse. Le soleil est moins généreux ? La couvaison durera alors plus longtemps.

Découvrez ici les endroits en Belgique où rencontrer le lézard des murailles.

De gierzwaluw

Martinet noir

Le martinet noir séjourne dans nos régions d’avril à début août. Cet oiseau profite de notre nature pour s’accoupler et nidifier. Il disparaît ensuite en grands groupes et s’en va retrouver le soleil du Sud. Les oisillons, qui viennent à peine d’apprendre à voler, s’envolent pour des milliers de kilomètres vers le sud. Le soleil leur sert de boussoleet leur permet de ne jamais perdre leur chemin. Quels pilotes !

Découvrez ici plus d'informations sur cet oiseau migrateur.

De veldkrekel

Grillon champêtre

C’est aux grillons champêtres que l’on doit de fin avril à début juillet la musique estivale par excellence. C’est en passant en été le long des champs, plaines ouvertes sablonneuses ou bruyères que vous reconnaîtrez leur chant caractéristique. Les grillons stridulent en se frottant les ailes l’une contre l’autre et créent ainsi des vibrations musicales. Plus le soleil est vif, plus leur chant est fort. Lorsque les grillons champêtres ont bien chaud, ils bougent en effet plus rapidement et font encore plus de bruit avec leurs ailes. Chouette, n’est-ce pas ?

Découvrez ici les endroits en Belgique où rencontrer le grillon champêtre.

En savoir plus


Articles liés