Aller au contenu principale
podcasts-natuur-header.jpg

Les podcasts les plus sauvages

Les vacances de Noël sont bientôt là… l’occasion idéale de vous détendre et d’enfin barrer certaines choses sur votre to-do list ! Et pourquoi pas en profiter pour écouter les podcasts nature qui n’ont (peut-être) pas encore trouvé le chemin jusqu’à vos oreilles ? Voici notre sélection de podcasts pour les amoureux de la nature.

Sauvage

Divisée en deux épisodes de 17 minutes, cette émission réalisée par Natagora et le Gsara se base sur une interrogation a priori toute simple : que reste-il de naturel dans notre capitale ? Entre friches, jardins publics et parcs, la biodiversité est loin d’être absente à Bruxelles… mais elle ne se trouve pas toujours où nous l’attendons. Et elle demande surtout de remettre en question nos conceptions. Qu’est-ce que le beau ? Les espaces naturels sont-ils réellement vides ? Et si nous arrêtions de contrôler la nature et que nous acceptions de lui laisser la place qui lui est due ? Entre sauvage et maîtrisée, la nature bruxelloise a tout autant à offrir que la campagne.

Classé-F

Ce podcast en 6 épisodes est construit comme un thriller palpitant qui suit les aventures d’Iris, jeune stagiaire assistante parlementaire au Parlement européen qui trouve des documents sur le projet de loi sur la déforestation. Elle découvre alors que les enjeux liés à la déforestation en Amazonie sont bien plus graves qu’elle ne le soupçonnait. Avec cette œuvre de fiction, le WWF sensibilise le public à un sujet très actuel, puisque l’Europe a récemment adopté une loi il y a peu pour interdire les produits liés à la déforestation.

Grandeur Nature

Si vous souhaitez découvrir nos régions sous un nouveau jour, cette série est faite pour vous ! Entre initiatives citoyennes écologiques, découverte de parcs naturels et bienfaits de la nature, la RTBF propose des épisodes pour tous les goûts. Parcourez les quatre coins du pays, du Parc national de Haute Campine à la forêt de Soignes en passant par la Vallée de l’Attert pour faire le plein de nature partout… et qui sait, peut-être aurez-vous envie de découvrir toute notre belle nature par vous-même !

photo-1.jpg

Rascasse

Il n’est jamais trop tôt pour expliquer les enjeux écologiques à nos enfants. Dans ce conte imaginé par Zoé Suliko, nous suivons Rascasse, un vieux marin qui a passé toute sa vie dans un vieux port aperçoit un beau jour une bouteille en plastique et décide de prendre la mer afin d’en savoir plus… La musique émouvante et la poésie transportent les plus jeunes – et les moins jeunes – dans une aventure au fil de l’eau. Ici, on aborde la question de la pollution des océans de manière vivante en évoquant le « continent plastique » tout en rendant la problématique accessible aux enfants. Le message est clair : la conscience écologique, elle se construit dès l’enfance !   

À l’oreille des bois

Saviez-vous que quand nous respections encore la nature, les lutins habitaient Bruxelles, tout comme nous ? Puis les humains ont commencé à polluer, à abattre les arbres et à oublier qu’ils partageaient la nature avec ses habitants. Aujourd’hui, il n’en reste qu’un : Lutin Pépin, et il est bien décidé à agir pour que la nature reprenne ses droits ! À l’oreille des bois a été créé par six étudiants de l’IHECS et s’adresse avant tout aux enfants de 6 à 9 ans… Même s’il n’y a pas d’âge pour s’émerveiller devant les habitants réels ou imaginaires de notre nature.

Vivara, le podcast

Vous êtes un.e fan inconditionnel.le des oiseaux et vous rêvez de les observer dans votre jardin ? Ne manquez pas le podcast de Vivara pour aider, (re)découvrir et admirer la biodiversité au plus près de chez vous, dans votre coin de nature. Comment bien choisir un nichoir ? Qu’est-ce que le comptage des oiseaux et quel en est l’intérêt ? Que savoir sur la reproduction des oiseaux pour les aider efficacement ? Chaque épisode traite un thème différent tout en nous apprenant à mieux connaître les habitants de nos jardins et à cohabiter en harmonie.

photo-2.png

En savoir plus


Articles liés