Aller au contenu principale
Daudebardia brevipes
Daudebardia brevipes
Natagora

L’hélicolimace découverte en Belgique

Non, l’hélicolimace ne possède pas d’hélices et n’entretient aucun lien avec les hélicoptères. Sa découverte reste malgré tout très importante : c’est la première fois que cette espèce est observée en Belgique ! Cette petite limace grisâtre portant sur son dos une mini coquille était jusqu’ici restée inaperçue sur nos terres depuis la préhistoire. Ce mollusque rejoint la centaine d’espèces de gastéropodes terrestres indigènes répertoriées dans le pays.

L’hélicolimace mesure environ deux centimètres de long et possède une minuscule coquille de couleur brune qui ne dépasse pas les quatre millimètres. L’animal ne peut donc pas rentrer dans celle-ci, comme le font les escargots. Son mode de vie rend l’animal difficile à repérer : "Cette espèce passe une bonne partie de son temps sous terre, où elle se nourrit notamment de vers de terre, et ne laisse comme seules traces que des coquilles extrêmement fragiles",assure la personne en charge de cette mission, Louis Bronne.

Développer la biodiversité

Trois de ces limaces ont été découvertes dans la province de Liège, le long de formations boisées qui se trouvent aux abord d’un cours d’eau (ce que l’on appelle ripisylve). "Cette magnifique ripisylve possède à mes yeux les caractéristiques d’un milieu primaire, c’est-à-dire jamais modifié par l’homme : aucune plante exotique ne s’y est développée car aucune matière n’y est amenée de l’extérieur, des arbres morts y permettent la présence du gobemouche gris et du pic épeichette…" Pour que ce site puisse continuer de développer toute sa biodiversité, il faudra donc éviter que l’homme ne s’en rapproche trop.

Le petit mollusque mi-escargot, mi-limace (Daudebardia brevipes) a déjà été aperçu dans l’Europe de l’Est, comme en République Tchèque, en Slovaquie et en Ukraine. La dernière découverte d’une espèce de limace en Belgique date d’il y a cinquante ans avec l’hélice grimace (Isognostoma isognostomos). Un type de limace qui vit en forêt et dont la coquille paraît globuleuse et est recouverte de long poils.

La coquille fait partie des caractéristique courante des gastéropodes, elle est toujours d’une seule pièce, à la différence des mollusques bivalves comme les huitres ou les moules. Celle-ci se situe également sur le dos et peut avoir différentes épaisseurs mais elle peut aussi être absente, comme pour les limaces.

En savoir plus


Articles liés