Aller au contenu principale
vilda-9480-vliegende-franjestaart-in-de-kruinen-rollin-verlinde-800-px-54950.jpg
Rollin Verlinde

Nos chauves-souris locales : 5 espèces à repérer depuis votre jardin

Quand des chauves-souris déploient leurs ailes dans le voisinage, elles éveillent deux réactions : l'émerveillement ou la fuite. Pourtant, la peur occasionnée par ces mammifères volants est totalement infondée. (Re)connaissez-vous ces cinq espèces de chauves-souris ?

Les chauves-souris parlent à notre imagination. En Belgique, nous en avons déjà recensé 24 espèces. Ces mammifères volants peuvent être observés à la nuit tombante pendant l'été, lorsqu'ils sont à la recherche de leur goûter nocturne préféré : les moustiques et autres insectes. Les chauves-souris remplissent leur estomac avant le lever du soleil et cherchent ensuite un endroit où se reposer. En hiver, elles sont moins actives ; elles hibernent bien à l'abri durant les mois les plus froids. Avec un peu de chance, vous pourrez les apercevoir dans votre jardin. Lisez ici comment reconnaître cinq de nos espèces les plus courantes.

1. La pipistrelle commune

(Pipistrellus pipistrellus)

Vous avez vu une chauve-souris dans votre jardin ? Il y a beaucoup de chances pour qu'il s'agisse d'une pipistrelle commune, car c'est l'espèce la plus courante de Wallonie. Chaque village en contiendrait une colonie. De plus, la pipistrelle commune apprécie la compagnie des humains. De nature opportuniste, elle s'est très bien adaptée aux activités humaines. Elle s'abrite volontiers dans toutes sortes de bâtiments et chasse dans les jardins, les parcs et les forêts. Cette chauve-souris choisit souvent une cave pour y passer l'hiver. Les pipistrelles communes ne construisent pas elles-mêmes leur nid, ne rongent pas les matériaux et ne répandent aucune maladie. Son petit cri est généralement l'unique signe de sa présence.

  • cette petite chauve-souris mesure entre 36 et 51 mm de long : elle est si minuscule qu'elle rentrerait sans peine dans une boîte d'allumettes
  • son museau et ses ailes sont brun foncé, elle a des oreilles arrondies et un corps poilu qui peut prendre une teinte rouille à brun foncé
  • elle s'active à partir du coucher du soleil
  • elle vole à quelques mètres du sol dans les jardins et parcs

2. La sérotine commune

(Eptesicus serotinus)

La sérotine commune est une chauve-souris d'un tout autre calibre. Son envergure peut atteindre 38,1 cm et elle fait partie des cinq plus grandes espèces de notre pays. Ses grandes ailes ne lui permettent pas de voler très vite, mais elle est néanmoins agile. La sérotine commune part en chasse de mai à juin dans les paysages ouverts comme les lisières, les allées et les zones boisées. En été, elle trouve refuge dans les bâtiments. Greniers, murs creux et parois fissurées sont des endroits prisés par ses colonies. La sérotine commune passe l'hiver non loin de son refuge estival, mais choisit alors un endroit inaccessible, sec et imperméable au gel comme les greniers des églises ou les murs fissurés.

  • il s'agit d'une grande chauve-souris qui peut mesurer jusqu'à 8 cm de long
  • elle est majoritairement brun foncé et présente un ventre beige, des oreilles et un museau noirs
  • sa queue dépasse de 0,5 cm de sa membrane interfémorale
  • elle vit dans les greniers, les églises et les châteaux
  • elle chasse de nuit près des jardins, lisières et parcs

3. L'oreillard roux

(Plecotus auritus)

Autre invité fréquent des greniers de châteaux et d'églises : l'oreillard roux. Il est surtout actif de nuit, mais peut parfois se mettre en chemin avant le coucher du soleil. L'oreillard roux chasse de préférence entre les arbres des forêts de feuillus ou de conifères. Il vit dans les bâtiments, les arbres creux, les grottes et les nichoirs. Ses grandes oreilles sont aussi longues que son corps et ne le rendent pas seulement facile à identifier : elles l'aident aussi à localiser plus facilement les insectes.

  • il s'agit d'une chauve-souris de taille moyenne, dont l'envergure dépasse rarement les 30 cm
  • il possède de longues oreilles de 3 à 4 cm
  • la fourrure de son dos est gris-brun, son ventre est gris clair et son museau, plutôt enflé, va du rose au gris-brun
  • il adore les araignées, les papillons de nuit, les coléoptères et les punaises, qu'il attrape directement en vol et ramène dans son garde-manger
  • il ressemble à l'oreillard gris, un peu moins courant

4. Le murin de Natterer

(Myotis nattereri)

Cette chauve-souris peut se rencontrer dans un grand nombre de biotopes. Elle apprécie les zones humides, mais n'est pas très difficile. Elle peut aussi bien trouver son bonheur dans les forêts à la végétation dense que dans les petites prairies ou les lisières. En été, le murin de Natterer s'abrite dans les vieux arbres et/ou les bâtiments délabrés. Détail intéressant : les murins à moustaches disposent de plusieurs refuges, car les colonies déménagent régulièrement au cours de l'été. En hiver, ils cherchent à s'abriter sous les toits des caves, dans des forts, des grottes ou des arbres. Ils sont difficiles à repérer depuis le sol, même avec un dispositif, car leur fréquence n'est pas très élevée.

  • cette chauve-souris de taille moyenne a une envergure de 23 à 28 cm
  • elle a de longues oreilles, un museau étroit, un dos gris-brun et un ventre blanc
  • sa membrane interfémorale présente deux rangées de poils sur ses bords

5. Le murin à moustaches

(Myotis mystacinus)

Le murin à moustaches apparaît lui aussi de temps à autre dans les parcs et jardins, mais préfère les régions boisées et les souterrains. Maisons, greniers de châteaux ou d'églises et nichoirs sont idéaux pour cette chauve-souris active. Parfois, des colonies arboricoles se cachent derrière des morceaux d'écorce. Le murin à moustaches passe l'hiver dans des caves (glacées), des forts, des bunkers et des carrières. Il peut aussi se rabattre sur une grange ou un grenier froid et humide.

  • cette petite chauve-souris a une envergure d'environ 20 cm et des ailes plutôt larges
  • la fourrure de son ventre est gris clair, son dos est brun foncé ou beige et son museau et ses aisselles sont plus foncés
  • il possède de courtes oreilles brun foncé plutôt pointues
Apprenez-en davantage sur les chauves-souris

Apprenez-en davantage sur les chauves-souris

Pourquoi les chauves-souris sont-elles indispensables à la nature ? Comment les attirer dans votre jardin ? Lisez nos autres articles sur les chauves-souris et découvrez tout ce que vous vouliez savoir sur cet animal fascinant.

En savoir plus

Articles liés