Aller au contenu principale
Etoile de mer commune
Etoile de mer commune
Reindert Nijland

Notre nature a des étoiles dans les yeux !

Les étoiles font partie des symboles de Noël, puisque c’est une étoile qui a guidé les Rois mages vers Bethléem. Mais il n’y a pas toujours besoin de lever les yeux au ciel pour admirer toutes les étoiles qui peuplent notre nature : il suffit simplement de savoir où les chercher ! Nous avons donc rassemblé ici les « étoiles » qui peuplent nos eaux et notre terre.

Les étoiles de mer

Les étoiles de mer

Les exemples les plus évidents d’étoiles dans notre nature sont bien entendu les étoiles de mer. Elles existent dans toutes les formes et couleurs, et ce même dans notre mer du Nord. Inutile donc de voyager vers des destinations lointaines pour les admirer. Sans surprise, elles tiennent leur nom de leur forme si particulière : plusieurs appendices répartis autour d’un corps. Quand un de leurs bras est coupé, elles sontcapables de le régénérer. Saviez-vous que pour dévorer leurs proies, les étoiles de mer sortaient leur estomac de leur propre corps pour digérer leur infortunée victime ? Flippantes et fascinantes à la fois, ces étoiles de mer !

Les géastres ou étoiles de terre

Les géastres ou étoiles de terre

Si l’on traduit littéralement le nom de ces champignons, il signifie « étoiles de terre ». Pourtant, leur silhouette ronde évoque plutôt un bulbe… du moins au début. Les spores de ces champignons sont bien à l’abri dans la sphère centrale recouverte par des enveloppes qui vont se détacher du centre petit à petit et se déployer comme les bras d’une étoile. Par temps sec, certains géastres replient leurs branches et ne les déploient à nouveau que lorsque la météo se fait plus humide.

Le butor étoilé

Le butor étoilé

Ce petit échassier se fait plus rare dans notre nature, car son habitat régresse fortement. Pourtant, certains couples nicheurs sont encore observés, notamment en Campine, et le butor étoilé se pose aussi en hiver dans les zones humides et les marais de notre pays, par exemple dans les marais d’Harchies. On suppose qu’il devait autrefois être courant dans notre pays, car les peintres flamands  Frans Snyders et Jan Fyt l’ont souvent représenté, et le duc de Bourgogne Philippe le Bon a servi plus de 400 butors étoilés à ses invités lors d’un banquet en 1454. Mais pourquoi butor « étoilé » ? Tout simplement parce que les motifs dans son plumage rappellent des étoiles !

Les asters

Les asters

Ces jolies fleurs vous feront voir la vie en couleurs, et ce presque toute l’année en fonction de la variété choisie. Faciles d’entretien, il leur suffit d’un sol frais, d’une taille annuelle après la floraison et d’un bon ensoleillement – voire même d’une ombre légère – et elles décoreront vos parterres à merveille. Si vous souhaitez profiter de leurs teintes vives du printemps à l’automne, mélangez les variétés en fonction de leur période de floraison. Et ne vous inquiétez pas pour l’hiver, car les asters peuvent résister à -15°C.

L’étoile de Bethléem

L’étoile de Bethléem

Nous touchons ici un point sensible qui divise les amateurs de botanique. À l’origine, le nom « étoile de Bethléem » ne désignait que l’ornithogale d’Arabie, mais suite à une confusion avec la langue anglaise où de nombreuses plantes du genre ornithogale sont désignées par ce qualificatif, le terme est parfois utilisé pour parler d’autres végétaux, notamment l’ornithogale en ombelle. Cette dernière se retrouve dans nos paysages qu’elle orne de ses jolies fleurs blanches une fois le printemps venu.

En savoir plus


Articles liés