Aller au contenu principale
onze-natuur-ku-leuven-partners.jpg

Notre Nature et la KU Leuven, ou comment rassembler 11 millions de Belges autour de la nature et de la science

Nous sommes tous d'accord : nous devons protéger notre faune et notre flore belges aussi efficacement que possible. C'est pourquoi Notre Nature veut montrer à 11 millions de Belges que nous pouvons être infiniment fiers de la nature de notre pays. Un objectif ambitieux que nous partageons avec la KU Leuven. Plus nous comprendrons ce qui se passe dans la Belgique sauvage, plus nous ressentirons de la fierté et du respect pour Notre Nature. D'une petite boîte de Petri dans un laboratoire au grand écran des cinémas, Notre Nature et la KULeuven rendent la nature et la science plus accessibles à tous.

La nature pique notre curiosité, et aussi celle des chercheurs. Pour annoncer notre collaboration avec la KU Leuven, nous avons interviewé Gerard Govers, le vice-recteur du département de Science et de Technologie, également chargé de la politique de durabilité de la KU Leuven.

Prof. Dr. Gerard Govers
“La science existe grâce à la curiosité humaine”
Prof. Dr. Gerard Govers

Pourquoi la durabilité est-elle importante pour la KU Leuven?

Pour le vice-recteur Gerard Govers, la durabilité doit être une évidence à la KU Leuven, et cette politique se traduit de différentes manières. « Nos chercheurs démontrent toute l'importance de la nature via leurs études, pas seulement pour la faune et la flore, mais aussi pour notre santé, par exemple. La nature fait partie de notre patrimoine, nous devons en prendre soin. Et ce soin nécessite des connaissances et des recherches. Nous nous tournons également vers l'avenir. Quel serait le rôle de notre nature dans une société où la technologie est très développée ? »

La KU Leuven prend des initiatives écologiques

La KU Leuven est une université influente qui forme les leaders de demain. « Nous voulons être des pionniers en matière de durabilité. Notre ambition ? Que l'université soit neutre en carbone d'ici 2050. Si nous ne montrons pas l'exemple, comment pouvons-nous attendre des autres qu'ils s'impliquent ? » continue Gerard Govers.

Et cette politique durable s'exprime via diverses initiatives. « Si nous nous rendons par exemple à un congrès à l'étranger, nous compensons chaque kilomètre effectué en contribuant à des projets pour lutter contre les émissions de CO2. Nous sommes également actifs à l'échelle locale. Nos départements comptent des écoteams composées d'employés et d'étudiants qui se penchent sur le développement durable. Quand nous construisons ou rénovons des bâtiments universitaires, nous faisons très attention à notre consommation d'énergie et pensons à végétaliser, nous retirons le béton des parkings existants... La Ville de Louvain compte à présent de petits jardins intérieurs et des zones naturelles miniatures qui rendent la vie privée et professionnelle plus agréable. »

Qu'est-ce que Notre Nature et la KU Leuven peuvent s'apporter mutuellement ?

L'histoire que Notre Nature veut raconter avec s'inscrit parfaitement dans la politique de la KU Leuven. « En soi, la nature est très complexe et pique notre curiosité. De quoi se compose-t-elle ? Pourquoi devons-nous en prendre soin? Notre Nature s'évertue à donner des réponses aux questions de Monsieur Tout-le-monde. En tant qu'université, nous ne pouvons que soutenir ce message en prodiguant des informations scientifiques correctes. Il est évident que la nature mérite d'être protégée et bien traitée, et nous ne pourrons apporter cette protection qu'en créant une société durable qui ne déstabilise pas complètement les écosystèmes. »

Ecrivons ensemble une histoire qui aura un impact

La philosophie durable de nos partenaires tels que la KU Leuven s'accorde avec la nôtre. Nous pouvons ainsi écrire une histoire qui aura un impact. Aujourd'hui, alors que le climat est au cœur de nos préoccupations, nous sommes trop vite prompts à montrer du doigt ; la négativité et les injonctions sont la règle. Notre Nature veut raconter une histoire positive : en rapprochant la nature des Belges, nous découvrons toute la beauté que notre faune et notre flore ont à offrir. Nous incitons tous les Belges à sortir et à partir à la rencontre de la nature en les émerveillant. Si nous ressentons de l'admiration et de l'amour pour notre nature, nous en prendrons le plus grand soin.

En plus du magazine en ligne et de ses réseaux sociaux, Notre Nature propose aussi un livre édité par Lannoo. Et cerise sur le gâteau : "Notre Nature, Le Film" sortira le 21 septembre 2022 au cinéma.


Articles liés