Aller au contenu principale
pict0287.JPG

On se met au vert !

Quand la canicule frappe, nous n’avons qu’une envie : nous rafraîchir à l’ombre. Et qu’y a-t-il de mieux que d’en apprendre davantage sur la nature en même temps ? C’est le pari réussi de Chlorophylle, parc forestier récréatif très ludique situé non loin de Manhay. Notre Nature a testé pour vous !

En cette (très) chaude journée de juin, rendez-vous à Dochamps, non loin de Manhay. Notre objectif ? Découvrir le parc Chlorophylle, un parc forestier didactique en plein cœur de l’Ardenne belge. Ce parc de 9ha a ouvert ses portes en 2002 et mélange aspects didactique et artistique, pour offrir une expérience hors du commun à ses visiteurs de tous âges.

Sous la canopée

Une fois entrés dans le parc, nous nous retrouvons nez-à-nez avec un duo de mâles lucanes cerfs-volants en plein combat. Il s’agit d’une sculpture géante réalisée par le scénographe du parc qui montre bien comment se déroule la vie amoureuse de ces coléoptères.

La route laisse ensuite place à un tunnel végétal dont l’ombre fraîche fait du bien par 30 °C. Disposé par-dessus un tapis d’écorce pour simuler une véritable forêt, les essences principales composant la forêt d’Ardenne nous sont présentées, de même que leurs fruits et les autres éléments qui composent nos bois. Le parcours débouche sur des « transats » d’observation, sur lesquels peuvent se coucher les visiteurs pour observer la vie au sol – et dans le ciel. Bonus : les informations sont disponibles en français, anglais, néerlandais et allemand pour toucher un plus large public.

Le tunnel végétal, introduction aux essences de la forêt d'Ardenne

Le chemin emmène ensuite les visiteurs « sous la terre » grâce à plusieurs panneaux interactifs où nous sommes invités à soulever des volets pour en savoir plus sur la vie souterraine et la géologie de la région. Pour mieux permettre au public d’imaginer tout ce qui grouille dans nos sols, un cubed’1m3 est schématisé en 3D et l’on y décrit les nombreux organismes qui peuvent y vivre, un ensemble assez impressionnant pour une si petite portion ! La vie sauvage est réellement mise à l’honneur : nous croisons plusieurs papillons, et même un mulot qui se cache à notre approche. Sur le chemin, le fonctionnement des plantes et la vie des arbres sont expliqués en détail pour être accessible à tous. Nous traversons l’ensemble des arbres de nos régions pour arriver au dernier ajout du parc : la superbe passerelle découverte dans la cime des arbres.

Un mètre cube de terre

… Et au sommet !

Depuis 2019, le parc a été doté d’un nouveau parcours interactif, une structure impressionnante qui permet aux petits et grands de voyager à travers les arbres. Les passerelles et les ponts de singe succèdent à des cabanes en bois où nous suivons la rencontre de Robin et Canopée, deux personnages fictifs qui nous emmènent à la découverte des formes de vie présentes dans nos forêts. Plusieurs oiseaux locaux sont présentés ainsi que leur régime, comme l’énigmatique cigogne noire, l’un des symboles de nos Ardennes, et nous sommes accompagnés par les chants des oiseaux qui ont trouvé refuge dans le parc. Ce parcours super ludique est parfait pour sensibiliser les petits aux merveilles de notre nature et leur permettre de découvrir tout ce qui nous entoure : arbres, plantes, mode de vie des animaux, tout est expliqué et superbement illustré.

Détails de la passerelle dans la cime des arbres

Quand nous terminons le voyage sur la passerelle, nous découvrons encore une pyramide alimentaire qui illustre la place de la plupart de nos animaux sauvages. Le parc comprend même un « stade olympique » où les enfants peuvent se mesurer aux animaux sauvages dans des épreuves de force, de rapidité ou d’équilibre. Nous passons également devant une ruche géante ainsi qu’un superbe hôtel à insectes, digne d’abriter des invités VIP ! Nous terminons l’après-midi par un sentier où nous sommes invités à suivre les traces d’animaux comme le blaireau, le sanglier ou… L’être humain.  Nous concluons ainsi une belle après-midi pleine de découvertes et d’aventures. Si vous souhaitez découvrir la nature belge en famille, n’hésitez plus et rendez-vous au parc Chlorophylle !

Ruche géante et hôtel à insectes
En pratique

En pratique

Le parc est situé rue des Chasseurs Ardennais, 60 à Dochamps. Pas d’inquiétude si votre GPS est capricieux, la direction est indiquée assez rapidement une fois que vous arrivez dans le village. Chlorophylle est ouvert dès le 16 mars, et ce jusqu’au 14 novembre de 10h à 17h, et même jusque 18h pendant les mois de juillet et août. Pour être sûr.e de pouvoir entrer, réservez vos tickets au 084/37.87.74 ou en envoyant un mail à info@parcchlorophylle.com. Côté prix, comptez 8,50€ par adulte et 6,50€ pour les enfants de moins de 12 ans. Des tarifs familiaux et de groupe sont aussi possibles. Le site comprend aussi deux plaines de jeux : une pour les bouts de choux de moins de 6 ans, et une autre pour les plus grands.

Vers le site du parc

En savoir plus


Articles liés