Aller au contenu principale
mtb-oud-heverlee-meerdaal-8.png

Test : le VTT pour les aventuriers (même les débutants)

Après avoir testé tous les chemins des alentours à pied ou à vélo, vous avez peut-être envie de vous lancer dans un nouveau défi sportif. Dans ce cas, essayez le VTT, la combinaison parfaite entre aventure et relaxation dans la nature. Notre équipe de rédaction a testé le route entre Oud-Heverlee et Meerdaal, soit 2h30 et 33,5 kilomètres de plaisir sur deux roues.

Par un samedi matin gris mais chaud, j'ai donné rendez-vous à mon comparse de VTT chez The Shelter, à Korbeek-Dijle. Deux solides vélos nous attendaient déjà. Cet espace idyllique au bord de l'eau était aussi notre point de départ – et d’arrivée. Nous avons combiné les circuits bleu et vert qui traversent la Forêt de Meerdaal et le Bois d'Heverlee.

mtb-oud-heverlee-meerdaal-2-header.png

Depuis The Shelter, nous avons directement tourné à gauche. Après quelques centaines de mètres, nous avons rejoint un petit sentier le loin de la grand-route où fleurs et herbes avaient poussé à hauteur d'épaule. Mon vélo a vacillé contre une souche de 30 centimètres de large alors que je tentais d'éviter toutes les orties. L'aventure me donnait des papillons dans le ventre et mon front perlait. Un peu plus loin, nous avons atteint le premier mètre d'altitude sur les 320 que nous avions à parcourir. Mon Eddy Merckx intérieur a pris le dessus, même si c'était la première fois que je faisais du VTT. Avec toute la puissance que mes jambes pouvaient fournir (du moins, à ce moment) et à faible vitesse, j'ai atteint le sommet à une rapidité qui m'a surprise... jusqu'à ce que je roule sur une énorme souche. J'ai alors remis les pieds à terre.

Une balade pleine de hauts et de bas

Quand je vois des cyclistes confirmés foncer à toute vitesse, le VTT me semble si simple. Pourtant, cela requiert de l'endurance ET de la technique. Une technique que je ne possède visiblement pas encore. Je n'avais qu'une idée en tête : « Comment faire pour ne pas tomber ? » J'étais donc très contente que l'énorme suspension de mon vélo amortisse les chocs des racines, pierres et trous que je ne pouvais pas éviter.

La première heure a été pénible. A chaque pente, j'arrêtais de pédaler à la moitié de la montée pour reprendre mon souffle. N'hésitez pas à intercaler des pauses pour souffler et admirer le superbe paysage.

Quand je me suis finalement habituée au vélo et au terrain, j'ai enfin pu offrir un peu de répit à mes freins. Plus la balade durait, plus j'osais augmenter la vitesse. Descendre une pente à toute vitesse, du genre que l'on oserait jamais prendre avec un vélo normal, c'est grisant ! A en juger par les autres cyclistes que nous avons croisés, ce parcours varié est un défi idéal pour les cyclistes débutants, confirmés ou qui cherchent simplement à se relaxer.

Le VTT est-il aussi adapté aux enfants ?

Absolument. La majorité de la route traverse les bois, où des flèches colorées indiquent la direction à suivre. Nous avons combiné les parcours vert et bleu. Pour les enfants, nous vous conseillons particulièrement la route bleue. Les chemins de terre et les allées de gravier entre les arbres et les champs sont calmes, accessibles et juste assez stimulants pour qu'ils aient des anecdotes à raconter dans la cour de récré plus tard. La route passe également près de plusieurs plaines de jeux et longe des étangs, proposant ainsi des lieux agréables pour une pause bien méritée. Il reste environ 33 km pour retourner à The Shelter en suivant la Dyle.

Peut-on faire du VTT partout dans la nature ?

Rouler sur des chemins non pavés ne signifie pas que vous pouvez vous adonner au VTT partout. Pour ne pas perturber animaux, plantes et fleurs, mieux vaut éviter de sortir des sentiers battus. Pensez par exemple aux jacinthes des bois ou aux anémones sylvies qui fleurissent tôt dans l'année. Si vous circulez sur des chemins non renseignés, vous risqueriez de rouler sur leurs racines et de ne plus les voir apparaître l'année prochaine. L'accès à certains chemins est d'ailleurs interdit aux cyclistes, que ce soit en Flandre ou en Wallonie. Les circuits du nord de notre pays sont gérés par Natuur en Bos Vlaanderen, qui s'occupe de la réglementation. En Wallonie, c'est le Ministère de l'Environnement qui est en charge. Pour plus de facilité, fiez-vous à cette brochure.

En pratique

Quoi ?
Nous avons testé la route Oud-Heverlee – Meerdaal, trois boucles pour une distance totale de 53 km

  • Parcours bleu Oud-Heverlee (16,7 km)
  • Parcours vert Heverlee (21,3 km)
  • Parcours rouge Bierbeek (17,6 km)

Nous avons ici combiné le parcours bleu et le vert, dont vous pouvez télécharger le circuit en-dessous de cette page. Il est bien évidemment possible de choisir d'autres parcours dans tout le pays.

Où ?
Nous avons loué nos vélos chez The Shelter, Stationsstraat 13, 3060 Korbeek-Dijle. Des dizaines de sites touristiques louent des vélos en Belgique ; choisissez un parcours, vous trouverez forcément des vélos à louer non loin.

Comment ?
Nous avons simplement eu besoin d'un casque, d'une tenue de sport, de chaussures de sport et d'une veste pour la pluie, et c'est tout ! En y repensant, j'aurais également dû prévoir un cuissard de vélo rembourré. Les suspensions du VTT n'absorbent pas tous les chocs.

Plus d'infos

  • Vous pouvez retrouver de nombreux itinéraires de VTT sur les sites de Natuur en Bos et de Visit Wallonia
  • Via RouteYou, vous pouvez facilement télécharger des itinéraires sur votre GPS ou votre smartphone
GPX mountainbike route Oud-Heverlee - Meerdaal