Aller au contenu principale
wingspan-nintendo.jpg

Test : Wingspan, le jeu de société pour les fans d'oiseaux

Plus nous passons du temps à la maison, plus nous remplissons notre armoire à jeux. Le dernier ajout à ma collection est Wingspan (littéralement " envergure "), un jeu d'ornithologie riche en tactique et en suspense selon ses concepteurs. Je ne suis pas moi-même une ornithologue avertie, mais les sublimes illustrations de la boîte me laissent supposer que ce jeu de société a du panache, et pas seulement en ce qui concerne la stratégie !

Que contient la boîte ?

Les superbes illustrations d'oiseaux sur la boîte invitent d'emblée à se lancer. À l'intérieur, je trouve des plateaux en carton, plus d'une centaine de fiches, tuiles et cartes (même si je ne les ai pas comptées). Une fois tous les éléments sortis, la table est bien encombrée.

Et il reste pourtant d'autres éléments : un porte-cartes (ou Plateau oiseaux), 8 cubes "Action" par joueur, cinq dés pour la mangeoire (qui sert également de tour à dés), 170 cartes oiseaux uniques, des cartes bonus, des œufs en bois aux jolies couleurs pastel, un plateau de jeu par joueur et un tableau des objectifs.

Wingspan n'est clairement pas le genre de jeu que l'on peut se permettre de déballer sur la petite table du salon. La première pensée qui me vient à l'esprit est : comment vais-je remettre tout ça dans la boîte ?* Pas grave, je m'en occuperai plus tard. Commençons !

La boîte explique que Wingspan est un jeu multijoueur pour 1 à 5 joueurs de 10 à 99 ans. Le système de ce jeu tactique ne devrait donc pas être trop compliqué. "Vous êtes des passionnés d’oiseaux cherchant à découvrir et attirer les plus beaux spécimens dans votre volière", puis-je lire. Je tente de découvrir comment commencer la partie à l'aide de l'appendice et des règles du jeu. J'y trouve de nombreuses informations très détaillées sur toutes les phases du jeu, mais je ne vois rien concernant les premières étapes qui nous permettront de commencer la partie. Une rapide recherche sur internet et quelques tutos Youtube plus tard, les trois autres joueurs du ménage et moi décidons de jouer cartes sur table (à la vue de tous donc, sans les garder face cachée dans notre main). C'est en forgeant que l'on devient forgeron, non ? Nous gardons l'appendice à proximité.

Le déroulement du jeu

Wingspan se joue à plusieurs, mais chaque joueur à son propre plateau et se base sur ce dernier et sur les cartes oiseaux qu'il contient. Vous pouvez accomplir différentes actions pour gagner des points.

Quatre actions sont possibles:

  1. Prendre de la nourriture
  2. Pondre des œufs  
  3. Piocher des cartes oiseaux
  4. Jouer des cartes oiseaux
plateau-wingspan.jpg

Les lancers de dés permettent de rassembler des jetons Nourriture, qui servent de "paiement en nature" pour pouvoir jouer des cartes oiseaux sur votre plateau. Le nombre d'œufs sur votre plateau vous accordera aussi un certain nombre de points à la fin du jeu. Les magnifiques illustrations rendent le jeu passionnant et varié. Chacune des 170 cartes contient le nom scientifique et des caractéristiques uniques qui déterminent la valeur de l'oiseau : son type de nid, le nombre d'œufs pondu par la femelle, l'envergure des ailes, son habitat favori (forêt, prairie, milieu aquatique), etc. Ces caractéristiques valent un certain nombre de plumes (points). Le busard Saint-Martin ne vaut ainsi que 3 points alors que l'aigle royal en vaut 8. La partie inférieure de la carte contient une action qui vous accordera des points supplémentaires. Comme vous pouvez vous en douter, il existe de nombreuses façons de remporter la partie.

En lançant vos dés (donc en gagnant de la nourriture), en plaçant intelligemment vos cartes oiseaux sur le bon habitat et en formant des combinaisons tactiques avec d'autres cartes oiseaux, vous développez votre stratégie. Au fur et à mesure de la partie, vos chances de gagner augmentent : vous pouvez pondre de plus en plus d'œufs, accumuler des jetons Nourriture ou piocher plus de cartes oiseaux en un seul tour. Dans ce jeu de société, le suspense est insoutenable. Après quatre tours, où tous les joueurs peuvent accomplir le même nombre d'actions, chacun compte ses points pour déterminer le score final. Le jeu se base donc principalement sur la tactique, mais aussi sur la chance. Bon à savoir : une partie dure facilement une heure, même si vous ne jouez qu'à deux. Je n'ai pas gagné, mais j'ai tout de même obtenu ma victoire : j'ai réussi à ranger toutes les cartes, fiches et éléments de jeu dans la boîte :-)

wingspan-onze-natuur-spelfases.png

Verdict : positif ou négatif ?

  • Le superbe design : ne vous laissez pas impressionner par le nombre d'éléments de jeu. Chacun a été développé pour être pratique et contribue au plaisir de jouer. La boîte contient par exemple une sorte de nichoir en bois qui sert aussi de tour à dés afin que ces derniers ne déplacent pas les éléments sur le plateau.
  • Jouez libre comme l'air : la quantité impressionnante de cartes oiseaux et bonus et les nombreuses façons de gagner des points (objectifs, œufs, plumes, etc.) rendent chaque partie différente et vous obligent à réfléchir à une tactique pour atteindre le score le plus haut. Les possibilités de jeu sont infinies.
  • Mention spéciale pour l'aspect tactique et le côté imprévisible : Wingspan est un jeu tactique dont le dénouement est impossible à deviner jusqu'à la dernière seconde. Comme chaque joueur joue sur un plateau différent et que l'on ne compte les points qu'à la fin du quatrième tour, on ne peut jamais être sûr du gagnant.
  • Chacun y trouve son compte : malgré un début un rien plus compliqué à mettre en place et les nombreuses actions possibles, Wingspan reste un jeu familial qui plaira aux plus jeunes comme aux plus âgés. Pas besoin de bien s'y connaître en oiseaux pour obtenir un bon score. Les explications présentes sur les cartes et sur le plateau sont intuitives, accessibles et faciles à comprendre : les ornithologues avertis, les fans de jeux de société et les joueurs occasionnels auront tous des raisons de l'apprécier.
  • J'ai déjà fait plus de parties de Wingspan que je ne peux en compter sur les doigts de mes deux mains. La prochaine fois, je tenterai peut-être une partie en solitaire. Wingspan peut aussi se jouer en solo grâce à l'Automa, un adversaire artificiel, et à des cartes spéciales.