Aller au contenu principale
vilda-139439-veldleeuwerik-yves-adams-1900-px-60439.jpg
Yves Adams

Alouette des champs

La star de nos paysages agricoles, c’est bien évidemment l’alouette des champs ! Ce passereau de la taille d’un gros moineau se confond facilement avec le sol… à moins qu’il n’ouvre son bec pour nous faire entendre sa jolie voix !

fiche-alouette.jpg

Reconnaître l’alouette des champs

(Alauda arvensis)

Pour surprendre l’alouette des champs, il faut bien ouvrir l’œil, car notre oiseau doit se camoufler efficacement pour échapper à ses prédateurs. Mais comment la repérer ? Faites attention aux éléments suivants :

  • elle fait environ la taille d’un gros moineau (17 à 19 cm)
  • elle est de couleur brun-beige et présente des rayures brun foncé à noires sur le dos afin de se confondre avec le sol
  • son ventre et sa poitrine sont beige clair à blanc, et sa poitrine est parsemée de taches foncées
  • sa tête porte des plumes qui peuvent se dresser en huppe
  • ses yeux sont entourés de blanc
  • son chant mélodieux est très reconnaissable
  • en vol, elle étend sa longue queue pour s’équilibrer

Au menu

Pas très difficile, l’alouette des champs a un menu varié qui change selon la saison : vers de terre, larves et insectes en été, graines et céréales le reste de l’année. Elle fouille le sol en quête de tout ce qui pourrait lui servir de nourriture et avance à petits pas. Elle se nourrit d’invertébrés principalement à la belle saison afin d’apporter les protéines nécessaires à la croissance de ses petits.

Habitat

Comme son nom l’indique, l’alouette des champs est indissociable des terrains agricoles. Elle préfère les prairies, champs, landes et jachères où ne se dresse aucune végétation haute afin que les rapaces ne puissent pas l’observer et qu’elle puisse les voir arriver de loin. Les mâles, territoriaux, défendent les environs de leur nid en chantant pendant la saison de reproduction.

En hiver, l'alouette des champs peut quitter nos contrées s’il y fait beaucoup trop froid pour se la couler douce dans le sud de l’Europe. Il arrive aussi que notre pays accueille des alouettes des champs scandinaves pour qui l’hiver est moins rude que dans leur pays d’origine.

L’alouette des champs et l’amour

Comme elle a une vraie affinité avec la terre, l’alouette des champs niche au sol dans un nid constitué d’herbe sèche. Les couples monogames se forment en février, période à partir de laquelle le mâle commencera à survoler son territoire en chantant pour éloigner ses rivaux. D’habitude grégaires, les alouettes se font peu partageuses quand il s’agit de reproduction ! Les femelles peuvent pondre deux à trois couvées par ande 2 à 5 œufs chacune qui ont lieu entre fin mars et mi-août.

Les œufs éclosent après deux semaines de couvaison acharnée, et les petits ne quitteront pas le nid pendant environ huit jours. Ils devront encore attendre une dizaine de jours supplémentaires avant de pouvoir s’envoler. En attendant, ils peuvent profiter des bons soins prodigués par papa et maman !

Nid d'alouettes des champs
Yves Adams
Nid d'alouettes des champs

Relation avec l’homme

Les choses ne sont pas toujours simples pour notre alouette des champs. Comme elle dépend des champs pour se nourrir, elle est aussi soumise aux changements que connait l’agriculture : intensification qui laisse peu de place à la nature, modernisation des machines, mise en place de monocultures qui ne leur permettent plus de trouver une nourriture adaptée, utilisation de pesticides, moissons précoces… La disparition progressive des jachères empêche également nos alouettes des champs sédentaires de trouver suffisamment de nourriture en hiver.

On estime que les populations d’alouettes se sont réduites de 60 % en un demi-siècle. Environ un oiseau sur trois meurt au cours de sa première année de vie, surtout en cas d’hivers trop rigoureux.

Saviez-vous que…

  • l’alouette des champs était capable de produire 600 notes différentes et de les organiser en phrases pour donner diverses informations ? Ses trémolos en vol sont particulièrement complexes. Il existe même des dialectes différents que les alouettes apprennent de leurs parents et congénères.
  • l’alouette avait donné son nom à une légion romaine formée par Jules César lors de la Guerre des Gaules ? La Légio V Alaudae (Cinquième Légion de l’Alouette) se composait de Gaulois transalpins et fut ainsi la première légion qui n’était pas entièrement formée de citoyens romains. Le mot « Alauda », nom scientifique de l’alouette, vient d’ailleurs du Gaulois.
  • le chant de l’alouette portait différents noms ? Elle grisolle, tirelire ou turlutte.
  • l'alouette des champs pouvait chanter pendant un bon quart d’heure sans s‘interrompre ?