Aller au contenu principale
Aurore mâle
Aurore mâle
Rollin Verlinde

Aurore

Ce papillon aux couleurs délicates ravit nos yeux plus tôt qu’auparavant. Assez fréquent, il est synonyme de printemps, car il s’agit de l’un des premiers papillons dont on peut admirer les jolies ailes.

fiche-aurore.jpg

Reconnaître l’aurore

(Anthocharis cardamines)

Si vous souhaitez profiter d’une balade bucolique pour rechercher les insectes, voici comment reconnaître ce joli papillon de jour :

  • chez le mâle, les ailes sont blanches et l’apex (pointe supérieure des ailes) estorange bordé de noir. Les femelles, quant à elles, ont des ailes blanches bordées de gris foncé. Les deux sexes présentent des taches vert olive sur le dessous des ailes
  • les deux sexes présentent un point noir sur la partie supérieure des ailes
  • l’aurore a une envergure de 4 à 5 cm
  • ses pattes et ses antennes sont blanches

La chenille peut mesurer jusqu’à 30 mm. Son dos est vert pâle et peut avoir des reflets gris ou bleutés. Ses côtés sont blanchâtres et son ventre est vert foncé. Elle présente des petits points noirs sur tout le corps.

De gauche à droite : aurore femelle et aurore mâle
De gauche à droite : aurore femelle et aurore mâle

Au menu

Quand on connait son nom scientifique, difficile de ne pas deviner que l’une des plantes hôtes de ce papillon est la cardamine des prés. Les chenilles (et les imagos pour le nectar) sont spécialisées dans les brassicacées et adorent les cardamines, l’alliaire officinale, le vélar fausse-giroflée, la barbarée commune, la moutarde noire, la bourse-à-pasteur ainsi que l’arabette hérissée.

Habitat

L’aurore raffole des prairies humides, des lisières et des forêts ouvertes, car c’est dans ces milieux qu’il trouve facilement ses plantes préférées.

L’aurore et l’amour

L’aurore donne naissance à une seule génération chaque année (papillon monovoltin). Chez nous, les papillons adultes peuvent être observés entre début avril et début juin. Lors de l’accouplement, les femelles sont généralement suspendues sous les mâles pendant une vingtaine de minutes. Elles pondent ensuite leurs œufs blancs (un par plante) en mai-juin à la base des boutons floraux, de préférence sur des plantes situées en plein soleil mais abritées. Après la ponte, elles laissent des phéromones pour que les autres femelles sachent que la plante est déjà prise. Au fur et à mesure, les œufs se colorent pour finalement atteindre une teinte orangée. Quand ils éclosent – environ une semaine plus tard – les chenilles se nourrissent des boutons de fleurs des plantes sur lesquelles elles vivent, puis des fruits en formation, et enfin des feuilles.

Quand le temps est venu de se transformer en chrysalides (au bout d’un mois – vers le mois de juillet), les chenilles déménagent vers la végétation plus haute. Elles passeront l’hiver sous cette forme, et peuvent même « sauter » une année avant de passer au stade suivant si les conditions ne sont pas optimales.

Chenille d'aurore
Chenille d'aurore

Relation avec l’Homme

Ce papillon est devenu plus fréquent au fil du temps. Après une légère augmentation de ses populations depuis les années 1970, l’aurore est passé de papillon commun dans les années 1990 à très commun à l’heure actuelle. Il est souvent observé dans des zones où il était autrefois plus rare. Cependant, il faut veiller à la préservation des zones humides, car ses plantes préférées dépendent de ce milieu.

Suite au réchauffement climatique, les imagos sont présents un peu plus tôt, jusqu’à 1 jour par an depuis une vingtaine d’années selon une étude suédoise.

Saviez-vous que…

  • l’aurore était aussi appelé « piéride du cresson » à cause de ses préférences alimentaires ?
  • la couleur du mâle était présente dans le nom de sa papillon dans plusieurs langues ? Il s’appelle « orange tip » en anglais, « oranjetipje » en néerlandais.