Aller au contenu principale
vilda-86789-havik-op-prooi-yves-adams-1900-px-62378.jpg
Yves Adams

Autour des palombes

Pour un rapace de taille moyenne, l’autour des palombes est impressionnant à plusieurs points de vue : les parades nuptiales du couple allient rapidité et agilité, ses techniques de chasse sont le parfait mélange de force et de discrétion, et son nid haut perché est plutôt volumineux.

autour-fiche.jpg

Reconnaître l’autour des palombes

(Accipiter gentilis)

Ce cousin de l’épervier d’Europe lui ressemble fortement, et il n’est pas toujours aisé de différencier les deux. Pour le reconnaître, aidez-vous de ces caractéristiques :

  • il est de couleur brun-gris à gris ardoise
  • son ventre est blancstrié de noir
  • les juvéniles sont plus bruns que les adultes
  • l’autour présente de larges sourcils blancs
  • il possède une longue queue rectangulaire au bout arrondi
  • il est plus large et a des ailes plus longues que l’épervier d’Europe
  • il a de grands yeux jaunes
  • lesfemelles sont beaucoup plus grandes que les mâles ; elles mesurent 58 à 64 cm (108-127 cm d’envergure) tandis que ces messieurs se contentent de 48 à 57 cm (pour 93 à 105 cm d’envergure)

Au menu

Rien ne résiste à l’autour des palombes. Il se nourrit principalement d’oiseaux, mais n’hésite pas à croquer souris et campagnols, allant même parfois jusqu’à attraper unécureuil ou un lapin. Ce chasseur rusé peut rester en embuscade en se plaçant sur un piquet ou une branche pour observer et écouter tout ce qui bouge, mais repère aussi ses proies en planant. Et une fois son repas en vue, il lui fonce dessus à grande vitesse, pouvant même atteindre 100 km/h s’il le faut.

Cet autour des palombes juvénile plume sa proie avant de la dévorer
Yves Adams
Cet autour des palombes juvénile plume sa proie avant de la dévorer

Habitat

Ce rapace est un vrai forestier ; il préfère les surfaces boisées mais a également besoin que son terrain de chasse compte des clairières afin de repérer plus facilement ses proies. Très agile, l’autour des palombes se déplace avec grâce entre les arbres. Depuis quelques années, ses effectifs ont fortement augmenté, en particulier au sud du sillon Sambre-et-Meuse. Il est en revanche plus rare en zone urbaine ou dans les paysages ouverts. Sédentaire, il ne migre pas pour l’hiver, car ce chasseur opportuniste trouve toujours des proies qui correspondent à ses exigences.

L’autour des palombes et l’amour

Les autours des palombes sont de vrais fans de vitesse et d’acrobaties aériennes, et ils n’hésitent pas à le montrer quand ils doivent choisir un.e partenaire vers le mois demars.  Pour se plaire, le mâle et la femelle prennent de la hauteur et plongent en piqué. Ils accompagnent leur vol de cris.

Le couple installe le nid bien haut dans les arbres. Il rassemble pour cela des branchages et construit une structure pouvant atteindre près d’un mètre d’envergure. Les futurs parents bâtissent par ailleurs plusieurs nids sur leur territoire et peuvent réutiliser les nids qui leur ont plu d’année en année.

Une fois que tout est prêt, la femelle pond 1 à 5 œufs bleu clair qu’elle couve pendant 32 à 38 jours. Elle ne quitte pas le nid tant que ses petits ne sont pas capables de se débrouiller seuls et est par conséquent nourrie par son fidèle partenaire.  Une fois venus au monde, les petits devront encore attendre une quarantaine de jours avant de pouvoir voler, et seront nourris par leurs parents pendant six semaines supplémentaires, voire trois mois au total. Pour des oiseaux, les autours des palombes sont de vrais Tanguy !

vilda-50640-haviksnest-yves-adams-800-px-62380.jpg
Yves Adams

Relation avec l’homme

Plutôt rare avant les années 60-70, l’autour des palombes a bénéficié des mesures de protection accordées à tous les rapaces et s’est depuis bien rétabli. Il n’est plus considéré comme menacé et est bien présent dans nos zones boisées.

Saviez-vous que…

  • le nid de l’autour des palombes était particulièrement volumineux par rapport aux rapaces de même envergure ?
  • l’autour des palombes avait donné son nom à l’archipel des Açores et figurait toujours sur son drapeau ? Les explorateurs qui ont découvert les îles ont cru que les rapaces qu’ils y avaient aperçus étaient des autours des palombes et ont donc nommé l’archipel en conséquence.
  • l'autour des palombes plumait sa proie avant de la dévorer ?
  • l'autour des palombes était  l’oiseau officiel de l’état indien du Pendjab ?