Aller au contenu principale
vilda-144299-grutto-lars-soerink-800-px-48406.jpg

Barge à queue noire

Doté d’un imposant bec, d’un long cou et de hautes pattes, la barge à queue noire est un oiseau très élégant. Malheureusement, ce grand limicole est aujourd’hui en danger et se retrouve considéré comme une espèce quasi menacée au niveau mondial. La barge à queue noire est victime de l’intensification des pratiques agricoles qui détruisent les sites de reproduction. La moitié de la population de cet échassier migrateur a disparu en 10 ans.

on-fiche-barge-a-queue-noir.png

Reconnaître le barge à queue noire

Limosa Limosa

La barge à queue noire est un grand limicole au corps élancé. Ses ailes sont longues et pointues. Une espèce facilement reconnaissable que vous pouvez croiser dans les zones du littoral. Il ne faut toutefois pas la confondre avec sa cousine la barge rousse, plus petite, moins haute sur pattes et avec un bec plus court. Pour n’avoir aucun doute, il suffit de regarder sa queue, comme son nom l’indique !

  • La barge à queue noire mesure entre 40 et 44 cm
  •  Son bec est long, mince, droit et a une teinte rose ou jaunâtre
  • Ses longues battes sont gris foncé
  • Le mâle est plus petit que la femelle, son plumage est plus coloré et son bec est plus court
  • Sa queue est carrée, courte et totalement noire
  • Le haut de son abdomen et sa poitrine sont fauve tandis que son manteau est tacheté de brun clair, de gris et de noir

Cette espèce peut être très bruyante en période de reproduction et pousser des cris stridents. Le reste du temps, elle se montre très discrète.

Au menu

La barge à queue noire a un régime alimentaire plutôt varié et qui change selon les milieux qu’elle fréquente. Si elle se nourrit principalement d’invertébrés comme des lombrics et des insectes, elle est aussi friande de mollusques, de vers, de crustacés, d’arachnidés ou encore de crabes et d’œufs de poissons.

Ses longues échasses et son long bec lui permettent de fouiller la vase et l’eau à la recherche de son repas. Elle peut cependant aussi chercher sa nourriture dans le sables ou les prairies. Divers végétaux sous forme de graines peuvent aussi l’intéresser, tout comme les baies ou encore le riz, lorsqu’elle se trouve sur les plaines côtières d’Afrique subsaharienne en période d’hivernage.

 

Habitat

En Belgique, la majorité des barges à queue noire vont s’installer dans des prairies humides. On peut notamment en retrouver en Flandre occidentale. L’espèce apprécie les marais herbeux et les pâturages ou les landes humides pour se reproduire et durant les périodes de nidification.

Pendant les migrations et en hivernage en Europe et en Afrique, elle occupe des vasières, des lagunes, des prairies inondées, des plans d’eau où la végétation n’est pas trop dense ou encore des rizières. Cet échassier migrateur affectionne les milieux d’eau douce ou saumâtre.

 

vilda-85125-gruttos-zoeken-voedsel-in-ondiep-water-lars-soerink-800-px-48404.jpg

La barge à queue noire et l’amour

Pas question d’aller batifoler à droite et à gauche pour les barges à queue noire. L’espèce est monogame et les couples peuvent rester très longtemps ensemble ! Pour séduire leurs prochaines conquêtes, les mâles vont effectuer des parades nuptiales assez spectaculaires et démonstratives avec des vols qui comprennent des roulades et des piqués verticaux, le tout accompagné de grands cris. 

L’installation des nicheurs commence à partir de fin février jusqu’en avril. Les nids sont bâtis dans une petite cuvette garnie d’herbes sèches. Pendant que les femelles couvent les œufs, les mâles ne s’arrêtent pas de voler au-dessus d’elles en entonnant un chant agréable. Le couple peut aussi se relayer. Il faut environ trois semaines d’incubation avant l’éclosion et la femelle pond quatre œufs en moyenne.

Si un intrus ou un prédateur s’approche trop près de la colonie, tous les oiseaux vont se montrer très hostiles et vont faire front commun pour défendre leur territoire et leurs petits. Ils ne vont pas hésiter à voler autour de l’inconnu pour l’encercler et à lui offrir un joyeux concert de cris tonitruants.

 

Relation avec l’homme

Les activités humaines ont un très lourd impact sur le développement de l’espèce. Le drainage des zones humides, la diversification de l’agriculture et l’utilisation d’engrais menacent son habitat et ses sources d’alimentation.

La barge à queue noire est également très sensible à la pollution, à la destruction des nids par le bétail et au changement climatique, pour ne citer que quelques problèmes. S’il est interdit de chasser cet oiseau en Europe, elle représente encore un gibier prisé au Sénégal, où les agriculteurs préfèrent s’en débarrasser pour protéger leurs cultures. L’espèce est actuellement considérée comme presque menacée à l’échelle mondiale.

Saviez-vous que la barge à queue noire...

  • grandit très vite ? Cette espèce est capable de voler après seulement trois semaines. Ensuite, les barges deviennent rapidement indépendantes de tout lien familial.
  • n’aime pas les eaux profondes lorsqu’elle cherche sa nourriture ? Elle va tout faire pour qu’aucune petite gouttelette d’eau ne touche son ventre ! Heureusement, ses hautes pattes lui facilitent la tâche.