Aller au contenu principale
vilda-96786-woudaap-yves-adams-1900-px-60451.jpg
Yves Adams

Blongios nain

Avez-vous déjà  entendu parler du blongios nain, notre plus petit héron ? Cet échassier miniature est plutôt rare dans notre pays et ne s’observe pas facilement. Sa devise ? Pour vivre heureux, vivons cachés !

blongios-nain.jpg

Reconnaître le blongios nain

(Ixobrychus minutus)

Vous pensiez que tous les hérons étaient de grands oiseaux imposants ? Pas tout à fait : le blongios nain est le plus petit de tous les hérons européens et a une carrure bien plus frêle que le héron cendré. Voici comment reconnaître notre petit échassier :

  • il mesure 33 à 38 cm de long pour 40 à 58 cm d’envergure, soit la taille d’une poule d’eau ou d’un pigeon
  • la calotte et le dos du mâle sont noirs, son cou et son ventre sont beige à ocre. Son iris est orangé
  • la femelle, plus terne, a une calotte et un dos chocolat et un iris jaune
  • les juvéniles ressemblent aux femelles adultes mais présentent des stries noires et jaunes sur le ventre ; ils sont assez semblables aux butors étoilés
  • il possède un long bec jaune en forme de poignard typique des hérons
  • en vol, il tend ses longues pattes jaunes vers l’arrière

Au menu

Comme beaucoup d’oiseaux aquatiques, le blongios nain engloutit de nombreux animaux qui vivent à proximité de l’eau : petits poissons, amphibiens (grenouilles, salamandres), insectes aquatiques, larves (libellules), mollusques et vers.

Lorsqu’il chasse, le blongios nain se tient à l’affût entre les roseaux et surprend ses proies.

vilda-96846-woudaap-yves-adams-800-px-60448.jpg
Yves Adams

Habitat

Ce petit échassier apprécie particulièrement les roselières inondées, les étangs et lesmarais abritant roseaux et massettes ou même des saules, car il y trouve de quoi pêcher et peut y construire le nid parfait pour sa progéniture. Plutôt rare chez nous, il est possible de le croiser dans le Hainaut et en Flandre. De nature discrète et actif au crépuscule, le blongios nain est difficile à observer dans son habitat, sauf lorsque le mâle survole son territoire au printemps. Pour passer inaperçu, il se confond avec les roseaux qui constituent son habitat.

En automne, les blongios nains nous quittent pour passer la mauvaise saison en Afrique, au sud du Sahara. Ils ne reviendront qu’au printemps suivant. 

Le blongios nain et l’amour

Au printemps, vous pourrez parfois entendre le chant du mâle le matin ou le soir ; celui-ci ressemble un peu à un coassement ou un aboiement. Les blongios nains reviennent dans nos contrées vers le mois d’avril. Les mâles sont les premiers arrivés et défendent le territoire qu’ils ont choisi en chantant. Il arrive parfois que les couples se rassemblent en petites colonies si les conditions sont optimales. Les blongios nains privilégient les roselières ou les fourrés à proximité des rives et où l’eau est peu profonde ; généralement, les nids ne sont pas très haut. Monsieur dépose ensuite les premiers matériaux du nid constitué de roseaux et d’herbes et le chantier sera repris par Madame quand celle-ci aura accepté son projet.

Blongios nain juvénile
Yves Adams
Blongios nain juvénile

La femelle pond entre 4 et 6 œufs (maximum 9) qu’elle couvera pendant une vingtaine de jours, par moments remplacée par son partenaire afin qu’elle puisse se nourrir. Les petits sont capables de se déplacer très tôt (vers 5 ou 6 jours), pouvant même imiter les adultes en se tenant droits comme des I alors qu’ils sont encore couverts de duvet. Ils resteront auprès de leurs parents pendant environ un mois avant de quitter le nid, quand ils auront instinctivement appris à pêcher seuls.

Relation avec l’homme

Inféodé aux zones humides, le blongios nain se fait plus rare et menacé, de même que son habitat. Les marais et roselières sont non seulement en recul, mais connaissent également une fragmentation assez importante. La pollution de l’eau et le drainage des zones humides menacent aussi notre petit héron, qui ne trouve alors plus d’’endroits propices pour bâtir son nid. Comme il a horreur d’être dérangé, la moindre activité (par exemple le fauchage) risque de réduire les chances de la couvée d’arriver à son terme.

De plus, de nombreux blongios nains meurent dans leurs contrées d’hivernage, devenues trop arides, ou pendant leur migration faute de haltes suffisantes. Le blongios nain est inscrit sur Liste rouge des espèces menacées partout en Europe.

Saviez-vous que…

  • en cas de danger, le blongios nain préférait courir ou grimper ? Il est pourtant parfaitement capable de voler, mais son premier réflexe sera de rester sur la terre ferme.
vilda-96852-woudaap-yves-adams-800-px-60452.jpg
Yves Adams