Aller au contenu principale
shutterstock-540155638-2.jpeg

Busard des roseaux

On ne dirait peut-être pas, mais le Busard des roseaux est l'un des plus grands rapaces de notre pays. Ce rapace diurne est un véritable playboy qui effectue un spectacle impressionnant pour conquérir la femelle. Découvrez les secrets du Busard des roseaux ici!

on-fiche-bruine-kiekendief-fr.png

Reconnaître le Busard des roseaux

(Circus aeruginosus)

Le Busard des roseaux est l'un des plus grands rapaces. Il est plus grand mais plus mince que la buse, avec des ailes et une queue plus longues. Voici comment reconnaître un Busard des roseaux:

  • Le plumage de la femelle est principalement brun, alors que sa tête, ses épaules et la marque sur sa poitrine sont jaunes.
  • Le mâle a un plumage brun, une queue et des ailes grises. Les pointes des ailes sont noires.
  • L'oiseaux mesure entre 48 et 56 centimètres de long.  
  • Les mâles sont plus petits que les femelles. 
  • Leurs griffes ont des ongles acérés avec trois orteils devant et un derrière. 
  • Le bec est courbé

Au menu

Le Busard des roseaux aime manger des grenouilles, de petits mammifères (campagnols, rats des moissons), des reptiles, des insectes, de jeunes oiseaux et les œufs d'oiseaux. Ce rapace chasse dans un vol de recherche très bas. Cela signifie qu'il cherche de la nourriture en volant à basse altitude au-dessus du sol. Lorsque la proie a été repérée, il se jette dessus pour l'attraper.

Bruine kiekendief met prooi

Habitat du Busard des roseaux

Cet oiseau se trouve principalement dans des plaines ouvertes comportant des zones humides et une végétation constituée de roseaux. La femelle cherche ce roseau pour y construire son nid. Ce rapace se reproduit également de plus en plus dans les grandes cultures sur pied comme l'orge, la luzerne et le blé ou encore dans les prairies de fauche.

Le Busard des roseaux et l'amour

Au printemps, le mâle vole au-dessus du territoire de la femelle pour l'impressionner. Le vol nuptial de ce dernier est un spectacle extraordinaire au cours duquel il revendique son territoire et essaie de convaincre la femelle de s'accoupler. Dans un vol aux coups d'ailes profonds, il se jette sur le flanc et appelle la femelle. Ceci est un appel à la parade nuptiale. Lors de ce vol avec la femelle, il lui lance généralement une proie. Lorsque la femelle a choisi son partenaire, l'accouplement a lieu. Les couples peuvent rester ensemble pendant des années, mais ceci n'est pas toujours le cas.

Le nid du Busard des roseaux se trouve dans les roseaux, au sol, parfois au-dessus de l'eau. Le nid est construit à l’aide de matériaux qu'ils trouvent dans les environs, tels que les roseaux et d'autres plantes. La femelle pond entre 4 et 6 œufs fin avril-mai. La période d'incubation moyenne est de 31 à 38 jours. Les jeunes deviennent rapidement indépendants et quittent le nid après 35 à 40 jours.

Jongen

Relation avec l'homme

Actuellement, le Busard des roseaux ne se trouve pas sur la liste des espèces animales menacées. La population en Flandre varie entre 120 et 150 couples, dont 15 à 20 dans la région de l'Yser et du Polder. Cela ne signifie pas pour autant que nous ne devons pas nous soucier du futur de ce rapace. Le Busard des roseaux a surtout besoin d'une zone de nidification sûre et d’une zone de chasse riche en nutriments. Lorsqu'un nid se trouve sur une prairie ou dans une prairie de fauche, un carré d'environ 10 m sur 10 m autour du nid ne peut pas être coupé.

Savais-tu que...

  • le Busard des roseaux est un oiseau migrateur? La plupart des Busards des roseaux partent fin août/début septembre et ne reviennent que fin mars. Ils partent à la recherche d’endroits plus chauds comme l'Europe du Sud et l'Afrique du Nord.
  • cet oiseau est très sensible à tout ce qui touche son nid? Il est donc très important de ne jamais aller regarder dans le nid.
  • qu'ils peuvent être polygames? Alors les nids dont un mâle est le père se trouvent plus proches les uns des autres.