Chat sauvage d’Europe
La Belgique aussi possède son propre « tigre », bien qu’il s’agisse d’un spécimen totalement inoffensif pour l’homme. Faites connaissance avec notre chat sauvage.
Reconnaître le chat sauvage européen
(Felis silvestris silvestris)
Les chances que vous croisiez la route d’un chat sauvage sont faibles. C’est un animal très timide qui sort surtout au crépuscule et la nuit. Pendant la journée, elle a tendance à sommeiller, bien à l’abri. Le chat sauvage ressemble à un gros chat domestique rayé et il faut être un vrai connaisseur pour voir la différence. Pourtant, elle présente quelques traits distinctifs qu’aucun minou n’a en commun avec lui:
- plus gros et plus épais que nos chats
- queue très touffue avec 3 à 5 anneaux noirs
- la queue se termine par un point noir émoussé
- la bande dorsale se termine au début de la queue
- un museau large avec de longues moustaches
- un nez couleur chair
- la plante des pattes postérieure est de couleur foncée uniquement au niveau des orteils
Au menu
Le chat sauvage chasse toutes sortes de petits gibiers, de préférence dans les plaines herbeuses et les vallées ensoleillées. Les souris, les oiseaux et les poissons sont dévorés avec la peau et le pelage. Mais il attrape aussi des proies plus grosses, qui sont dévorées jusqu’à ne plus laisser que les os. Cela va des lapins et des lièvres à parfois de jeunes ongulés ! De petits amphibiens et insectes peuvent aussi faire partie du menu. Le chat sauvage européen ne poursuit pas sa proie comme un loup, mais l’attend dans une embuscade et lui saute dessus. Sa patience est sans fin, il peut même attraper des poissons qui nagent sous l’eau.
Habitat
Le chat sauvage vit en Wallonie depuis longtemps, mais en 2012, après 150 ans, il a également été repéré en Flandre. De nos jours, il existe des populations de chats sauvages dans les forêts du sud du Limbourg et dans la région des Fourons.
La femelle est territoriale et défend la région où elle dort et mange. Ils marquent leur terrain en y laissant des traces de griffes. Le mâle mène une vie de vagabond. Les zones de chasse des chats sauvages se chevauchent. 2 à 5 chats sauvages peuvent vivre sur 1000 hectares.
Les chats sauvages et l’amour
Nos propres chats peuvent vivre en groupes, même s’ils deviennent sauvages. Mais leur cousin sauvage est solitaire. Ce n’est que pendant la saison de reproduction (février – mars) que les deux sexes vont à la rencontre l’un de l’autre. Le mâle pousse alors des plaintes bruyantes pour indiquer sa présence
La période de gestation dure un peu plus de deux mois et donne en général naissance à trois ou quatre chatons. La mise bas se fait dans un endroit sûr, à l’abri. Par exemple dans un arbre renversé, un entrelacs de branchages, une crevasse ou un ancien terrier de blaireau. La femelle élève seule ses chatons et constitue donc une réserve de nourriture pour la naissance. À l’âge de six semaines, les chatons se nourrissent de la proie que la mère leur apporte. Ils apprennent à chasser à partir de 2,5 mois et après 5 mois, ils sont indépendants.
Relation avec l’homme
Dans la nature, les chats sauvages européens n’ont pratiquement aucun ennemi. Seuls leurs chatons sont parfois la proie d’un prédateur. Leurs pires ennemis restent les êtres humains qui les ont d’ailleurs totalement éradiqués en Flandre il y a 150 ans. Heureusement, de nos jours, nous ne considérons plus ce bel animal comme nuisible. Le chat sauvage est un nouveau résident de nos forêts. Parfois, l’un de ses représentants est hélas victime de la circulation.
Notre chat domestique représente également une menace majeure pour la survie du chat sauvage. Dans les zones fragmentées où vivent peu de chats sauvages, des croisements ont parfois lieu avec des chats (haret ou errants) domestiques. Avec pour résultat de voir le patrimoine génétique du chat sauvage perturbé, et sa variante purement sauvage disparaître.
Saviez-vous que le chat sauvage d’Europe…
- n’a jamais vécu avec des êtres humains ? Le chat haret en revanche, était d’abord un chat domestique qui est retourné dans la nature sauvage.
- n’est pas l’ancêtre de notre chat domestique ? Il s’agit en fait du chat sauvage d’Afrique.