Aller au contenu principale
vilda-141410-reebok-yves-adams-800-px-50855.jpg

Chevreuil

Le plus petit représentant des cervidés européens aime se faire discret et se montre à la fois craintif et curieux. On peut l’observer en campagne ou en forêt. On peut même l’apercevoir à Bruxelles, dans la Forêt de Soignes, ce qui n’est pas le cas de la biche ou du cerf. En effet, cette forêt périurbaine est l’un des meilleurs endroits où le croiser car la chasse y est interdite et il s’est habitué à la présence humaine. Une centaine d’individus aurait établi domicile dans la partie bruxelloise de la forêt.

Reconnaître le chevreuil

Capreolus capreolus

Biche, daim, cerf, chevreuil… Pas toujours facile de s’y retrouver dans la famille des cervidés. S’ils ont tous en commun d’avoir un nombre pair de doigts et que les mâles portent des bois, ils possèdent néanmoins des signes distinctifs. Le chevreuil, le plus petit d’entre eux donc, est dépourvu de queue et porte sur le fessier une petite tache claire (blanche en hiver et jaunâtre en été), on la nomme « le miroir » ou «la roze ». Chez la femelle, appelée chevrette, cette zone de poils prend la forme d’un cœur tandis que chez le mâle, appelé brocard,  elle ressemble plutôt à un haricot.

  • Il ne dépasse pas les 70 centimètres au garrot
  • Il pèse entre 15 et 30 kilos
  • Sa robe tire vers le brun clair et peut virer au roux au printemps et au gris pendant l’hiver
  • Son corps est étroit, fin et gracieux
  • Ses pattes sont fines et longues. Ses sabots sont pointus, ils vont d’ailleurs laisser des traces très caractéristiques dans un sol meuble.
  • Son museau est noir et le bord des lèvres est marqué de blanc
  • Les bois des mâles peuvent atteindre les 25 centimètres
vilda-70127-ree-yves-adams-800-px-50853.jpg

Au menu

Le chevreuil est un animal herbivore. Il va avant tout se nourrir de feuilles d’arbres : ronces, framboisier, lierre, noisetier… Mais il peut également être friand de champignons, des glands et de faines. Il sait reconnaître ce qui est bon pour lui et ce qu’il va mieux digérer comme les végétaux riches en azote. Ce pourquoi il est en grand amateur de jeunes branchages, de broussailles et de bourgeons. On nomme cette consommation l’abroutissement. Il s’alimente aussi de foin et de céréales en plein champ, des aliments secs à l’opposé de son régime habituel. Il existe donc une adaptation de sa nourriture au fil du temps.

Habitat

La forêt reste son domaine de prédilection aujourd’hui, bien qu’il puisse occuper d’autres milieux comme les plaines et les champs dans lesquels on va de plus en plus pouvoir le croiser. Ces petits cervidés privilégient surtout les espaces forestiers de feuillus et de résineux et apprécient les lisières de bois et les broussailles.

Le chevreuil est un animal sédentaire, il n’a pas besoin d’un grand territoire. Celui-ci peut varier entre 5 et 15 hectares.  Contrairement au cerf, il est davantage en mesure de s’accommoder de la présence de l’homme, on peut parfois le retrouver dans les potagers, près des habitations.

Le chevreuil et l’amour

De la mi-juillet à la mi-août, c’est la saison des amours pour le chevreuil. Les mâles vont parcourir leur territoire pour rencontrer des femelles. Ils vont en chemin marquer leur passage en frottant leurs bois sur les arbres ou en grattant le sol. Lorsqu’un mâle tombe sur une femelle, ils vont procéder à une sorte de ronde et former des cercles. En effet, la femelle a tendance à fuir son partenaire en tournant en rond, jusqu’à l’accouplement.

La chevrette n’est en chaleur que sur une courte durée, de 24 à 48 heures, la reproduction est donc plutôt intense. Les deux-tiers du développement du fœtus se font dans le dernier tiers de gestation, cela se fait donc en différé. Il peut également avoir un rut secondaire entre octobre et décembre mais dans ce cas, les femelles fécondées entament la gestation directe. Les portées sont principalement de deux petits. Ils sont sevrés au bout de six mois et s’émancipent après un an. La maturité sexuelle est atteinte vers deux ans.

vilda-35916-reekalf-yves-adams-800-px-50851.jpg

Relation avec l’homme

La forêt n’a pas toujours été son milieu préféré. Avec l’intensification des activités humaines, le chevreuil a délaissé les milieux ouverts pour aller se replier à l’abri des arbres. Le développement croissant de différentes infrastructures comme le transport routier et ferroviaire limite les échanges avec les différents individus et peuvent également provoquer des fréquentes collisions. La chasse à tir des chevreuils est autorisée en Belgique entre octobre et décembre.

Saviez-vous que ?

  • Le chevreuil a des grandes oreilles pour lui permettre de mieux saisir les sons à une grande distance et que son odorat très développé lui permet de compenser sa vue plutôt mauvaise ?
  • Les bois ne donnent que peu d’indications sur l’âge de l’animal ? Il faut pour cela plutôt étudier les dents de la mâchoire inférieure.
  • Grâce à ses pattes arrières plus longues que ses pattes antérieures, il peut faire des bonds remarquables ? Il est aussi un excellent coureur et nageur.
  • Les chevreuils ne brament pas mais aboient. Les faons, eux, piaulent.
  • Lorsque les faons naissent, ils n’ont pas d’odeur corporelle ? Cela afin de les protéger d’un certain nombre de prédateurs qui rodent.

 

 

kopie-van-wasbeer-fr.png