Aller au contenu principale
vilda-87908-zwarte-ooievaar-heeft-visje-gevangen-yves-adams-800-px-44893.jpg

Cigogne noire

La cigogne blanche, livreuse de bébés de son état, a également une variante noire. La cigogne noire est plus rare et a un style de vie plus discret même si nous la voyons quand même de plus en plus souvent. Surtout dans Notre Nature.

on-fiche-zwarte-ooievaar-fr.png

Reconnaître la cigogne noire

(Ciconia nigra)

Cette espèce noire est un peu plus petite que la cigogne blanche, mais a la même morphologie.

  • plumage noir avec reflets violet-vert
  • oiseau adulte : bec et pattes rouges
  • oiseau immature : bec et pattes gris-vert
  • plumes blanches sur le ventre et les aisselles
  • un peu plus petite que la cigogne blanche

Au menu

Le plat préféré de la cigogne noire est le poisson, qu’elle repère dans des eaux peu profondes. Pour chasser, elle déploie ses ailes ou marche tranquillement dans l’eau, tête baissée. Lorsqu’elle aperçoit une proie, elle le tue d’un coup de bec rapide. Outre les poissons, elle aime aussi les amphibiens, les insectes, les crabes, les escargots, voire même de petits reptiles, oiseaux et mammifères.

Habitat

La cigogne noire est un oiseau migrateur qui parcourt de longues distances. Pendant la période de reproduction, d’avril à mai, certains spécimens apparaissent en Belgique. Ces dernières années, on peut la voir de plus en plus souvent, principalement au sud du sillon Sambre et Meuse. Pour se reproduire, les cigognes choisissent un grand nid qu’elles pourront réutiliser l’année suivante. L’espèce est timide et choisit des forêts calmes comme habitat.

À la fin de l’été, les oiseaux repartent vers le sud dans leurs régions d’hivernage. Certaines cigognes noires choisissent d’effectuer cette migration en petit groupe, d’autres préfèrent rester seules. Dans la zone d’hivernage aussi, on voit parfois apparaître des groupes plus petits, comptant environ 30 individus.

La cigogne et l’amour

En Belgique, ils ne se reproduisent que dans les Ardennes, d’avril à mai. La cigogne noire est monogame et reste donc avec le même partenaire durant toute cette période. Les couples vivent alors séparément des autres couples avec au moins un kilomètre entre les nids. L’année suivante, ils peuvent choisir un autre partenaire.

La femelle pond 3-5 œufs blancs et ovales. Ceux-ci sont également couvés par le mâle. 32 à 38 jours plus tard, les poussins sortent de leurs œufs.

Au moins un parent surveille le nid pendant les 2 à 3 premières semaines afin de protéger leur progéniture contre les oiseaux de proie. Mâle et femelle nourrissent leurs petits.

60-71 jours plus tard, les jeunes s’envolent pour la première fois. Ils ne sont pas encore pleinement indépendants et vont chasser avec leurs parents. De temps en temps, les cigogneaux retournent dans le nid parental pour se reposer et manger.

À partir de 3 à 5 ans, les jeunes sont sexuellement matures et commencent leur propre nid.

Relation avec l’homme

En raison de la déforestation, de l’agriculture intensive et de la dégradation de la nature dans les zones d’hivernage africaines, la cigogne noire perd beaucoup d’habitat. La perte d’habitat représente une menace majeure.

Saviez-vous que la cigogne noire…

  • … nourrit les jeunes par cracher de la nourriture au sol du nid, afin que les jeunes savent le picorer?
  •  fabrique un grand nid qu’elle recycle chaque année et qu’elle continue à élargir? 
  • … tue le plus jeune en période de carence alimentaire, afin de pouvoir offrir une meilleure chance de survie aux autres petits plus forts?