Aller au contenu principale
vilda-24180-rugstreeppad-yves-adams-1900-px-61317.png
Yves Adams

Crapaud calamite

Le crapaud calamite a tous les critères d'un crapaud : une bande dorsale jaune et une peau couverte de verrues. Il ne saute que très rarement. Ses pattes courtes en font plutôt un coureur. Heureusement, quand il cherche une amourette, il compense amplement ce défaut grâce à son coassement puissant.

kopie-van-wasbeer-fr.jpg

Reconnaître le crapaud calamite

(Epidalea calamita)

Difficile de confondre le crapaud calamite avec ses congénères. Voici comment le reconnaître :

  • il est de taille moyenne : il mesure jusqu'à 10 cm et les mâles sont souvent plus petits que les femelles
  • il possède une peau sèche et pleine de verrues rouges ou brunes
  • son dos est brun jaunâtre à brun-gris et présente des taches vertes
  • il présente une fine bande dorsale jaune
  • son ventre est clair et couvert de taches foncées
  • sa gorge est la seule zone sans taches - elle est blanche ou crème chez les femelles
  • il possède des yeux jaune-vert à la pupille horizontale et des tympans apparents
  • ses pattes sont courtes
  • les têtards sont noirs et mesurent entre 1,5 et 2,5 cm. Ils sont donc plus petits que ceux du crapaud commun.
  • les mâles possèdent un sac vocal externe qui produit un coassement aigu pour attirer les femelles

Au menu

Le menu du crapaud calamite se compose de toutes sortes de petits arthropodes tels que les mouches, les fourmis, les coléoptères, les punaises et les araignées. Les têtards se nourrissent d'algues, de plantes et de matériel organique mort. Il leur arrive aussi - très rarement - de dévorer leurs frères et sœurs.

Habitat

Le crapaud calamite est une espèce pionnière. Il vit principalement dans les zones ouvertes et ensoleillées. Il opte pour les landes et les dunes mais reste assez flexible car il s'est depuis adapté à la présence de l'homme et vit aussi dans d'autres habitats comme les carrières d'argile, de sable et de gravier, les terrains industriels et les terrils. Peu importe le biotope, du moment qu'il y trouve suffisamment d'abris comme des pierres ou du bois mort. C'est aussi la raison pour laquelle il préfère les zones sableuses : il peut facilement s'y enfouir. En automne, le crapaud calamite s'enterre profondément dans le sol pour y hiberner, pouvant parfois creuser jusqu'à un mètre de profondeur.

Crapauds calamites amoureux
Rollin Verlinde
Crapauds calamites amoureux

Le crapaud calamite et l'amour

Comme ils ne sont pas de très bons nageurs, le succès reproductif des crapauds calamites dépend des eaux peu profondes qui se réchauffent rapidement. Les mares et flaques temporaires, les fossés et les tourbières sont privilégiés par tous, car les crapauds calamites peuvent se poser sur le fond sans mettre leur tête sous l'eau. Ce détail est primordial pour les mâles qui doivent mettre en marche leur sac vocal et produire leur chant sonore. Les œufs sont également pondus dans ce type de points d'eau. Madame peut pondre jusqu'à 4000 œufs qu'elle dépose en longs cordons.

La saison de reproduction commence tard dans l'année, en avril-mai, soit un mois plus tard que le crapaud commun, mais la métamorphose des têtards a lieu plus ou moins en même temps chez les deux espèces. L'éclosion des œufs est rapide chez les crapauds calamites. La météo joue un rôle prépondérant dans leur développement. Plus le soleil est présent et plus la mare se réchauffe rapidement, plus les œufs et les têtards se développeront vite. Pourtant, les eaux peu profondes comportent leur part de risques. Ces petites mares ou flaques s'assèchent rapidement ; si elles se vident trop tôt, tous les têtards seront perdus. Heureusement, ces lieux ont aussi leur avantage : ils n'abritent que très peu de prédateurs (poissons, larves de libellules,...) et les têtards ont donc toutes leurs chances de pouvoir grandir.

En juillet, la reproduction peut se relancer, surtout après une période de fortes pluies et une météo chaude. Il peut donc arriver que de nouveaux cordons soient déposés dans l'eau alors que les juvéniles des couvées précédentes ont déjà entrepris leur métamorphose.

Crapaud calamite en train de coasser
Yves Adams
Crapaud calamite en train de coasser

Comportement et relation avec l'homme

Inutile de chercher des traces du crapaud calamite en journée. Il ne sort chasser dans les zones ouvertes qu'au crépuscule. La nuit, vous pourrez le voir piquer son petit sprint si typique. Son coassement s'entend à un kilomètre à la ronde et peut être confondu avec le chant d'un engoulevent ou d'une courtilière.

À cause des drainages et des prélèvements d'eau, les points d'eau peu profonds que les crapauds calamites affectionnent sont de plus en plus difficiles à trouver. Cette espèce est menacée dans toute l'Europe et est protégée par la directive européenne Habitats.

Saviez-vous que...

  • la plus vieille femelle jamais repérée avait 17 ans ?
  • le crapaud calamite était une espèce pionnière ? Il colonise souvent un milieu dans les premiers stades de la succession écologique.
  • la démarche du crapaud calamite ressemblait parfois à celle d'une souris ? Il se déplace de cette manière à cause de ses petites pattes.
  • le crapaud calamite pouvait parcourir de grandes distances grâce à sa démarche rapide ? Il lui arrive de faire des kilomètres. Impressionnant pour un si petit animal !
  • les cordons d'œufs d'un crapaud calamite pouvaient mesurer 2 mètres de long ?