Aller au contenu principale
blauwvleugelsprinkhaan-vliegend.jpg

Criquet à ailes bleues

Il y a très peu de chances pour que vous remarquiez le criquet à ailes bleues quand il est immobile dans les herbes sèches. Son camouflage allant du gris au brun le rend presque invisible. Mais dès qu’il se met à sauter, il surprend ses alliés et ennemis en déployant ses ailes d’un superbe bleu turquoise. S’agit-il du plus beau criquet de Belgique ? Si vous nous le demandez, nous vous répondrons tous en chœur : "Oui, évidemment" !

Tout sur le criquet à ailes bleues

Identifier le Criquet à ailes bleues

(Oedipoda caerulescens)

Même s'il est discret grâce à son camouflage qui se confond avec son habitat naturel, il se remarque facilement quand il s’élance dans l’air. Il faut un peu de chance pour l’observer : les sons qu’il émet sont presque inaudibles et il ne saute pas toujours quand on traverse son territoire. Une fois qu’il déploie ses ailes, on le reconnait immédiatement.

Caractéristiques du Criquet à ailes bleues : 

  • la femelle (20 à 29 mm) est moitié plus grande que le mâle (13 à 23 mm)
  • de bleu gris à brun avec des bandes plus foncées
  • deux paires d’ailes dont la paire arrière est bleu turquoise avec une bande noire à brun foncé (invisibles au repos)
  • tête carrée, courte et non mobile avec des antennes sensorielles plus courtes que son corps

Au menu

Le régime du Criquet à ailes bleues est exclusivement végétarien, il se compose surtout de graminées. 

Habitat du Criquet à ailes bleues

À l’origine, le Criquet à ailes bleues se trouvait essentiellement dans des paysages de dunes ou de landes, caractérisés par l’alternance de zones sablonneuses, de végétation rare et d’herbes sèches. On le trouve aujourd’hui aussi dans de ‘nouveaux’ biotopes liés à l’activité humaine, tels que des sablières désaffectées, des abords de voies ferrées ou d'anciens terrils. L’espèce peut faire des sauts qui s’apparentent à des vols sur courtes distances, mais on ne sait pas précisément si elle est capable de couvrir de plus longues distances en volant. 

Les Criquets à ailes bleues et l'amour

L’après-midi, le mâle adulte entonne son chant nuptial, mais il est tellement discret que l’on peut à peine l’entendre. Juste avant l’accouplement, le mâle émet un son bref et faible en bougeant rapidement les pattes arrière de haut en bas. Il ne le fait que quelques fois, avant de passer à l’acte.

Parende blauwvleugelsprinkhanen

La femelle enfouit des trentaines d’œufs dans le sol. Ce n’est qu’au printemps de l’année suivante que les larves (ou nymphes) sortent des œufs. Avant d’atteindre l’âge adulte, les sauterelles passent par 5 ou 6 mues successives. De fin juin à mi-octobre, on peut admirer les ‘imagos’ (la sauterelle au stade adulte) dans la nature. 

Saviez-vous que le Criquet à ailes bleues …

  • ‘tambourine’ doucement avec ses pattes sur le sol quand il est dérangé ? 
  • se sert de ses ailes colorées pour effrayer ses ennemis
  • ne peut pas vraiment voler, mais arrive à ‘planer’ sur une dizaine de mètres grâce à sa fantastique détente ?