Aller au contenu principale
shutterstock-1363420421.jpg

Cyanée bleue

La présence de méduses n’est pas rassurante pour les baigneurs, mais elles n’en sont pas moins fascinantes ! Faites connaissance avec la jolie cyanée bleue, l’une des méduses les plus courantes de notre mer du Nord.

fiche-cyanee.jpg

Reconnaître la cyanée bleue

(Cyanea lamarckii)

Comme elle est assez courante dans notre mer du Nord, vous pourriez la rencontrer pendant votre baignade estivale. Voici à quoi ressemble cette méduse :

  • elle mesure 15 à 30 cmde diamètre (ombrelle)
  • son ombrelleaplatie translucide est bleutée ; elle ressemble un peu à un champignon et est divisée en lobes
  • elle possède de longs tentacules – jusqu’à une soixantaine – qui peuvent mesurer plusieurs mètres et qui dissimulent ses quatre bras oraux

Au menu

Notre méduse peut paralyser ses proies via ses cellules urticantes (nématocystes). Elle capture des poissons et crustacés grâce à ses tentacules qui se contractent pour les amener dans ses bras oraux. Ces derniers vont ensuite porter ses proies jusqu’à sa bouche. Une fois la proie digérée, les restes sont rejetés par le même orifice.

Habitat

Elle se rencontre généralement entre le mois de mars et le mois d’août et vit à faible profondeur : entre la surface et 8 mètres. Pour se déplacer, elle n’a pas besoin d’attendre les courants ; elle peut se propulser à la verticale grâce à son ombrelle.

blauwe-haarkwal-aangespoeld.jpeg

La cyanée bleue et l’amour

La reproduction des méduses est aussi particulière que barbante. Les cyanées bleues font ressortir leurs gonades via leurs bras oraux. Une fois fécondées, elles vont se développer jusqu’à devenir des larves appelées « planules ». Celles-ci viendront se fixer sur les fonds marins et se transformeront en scyphistomes. Ces derniers peuvent se reproduire de manière asexuée par strobilation : les scyphistomes se divisent en disques qui deviendront par la suite des petites méduses. Pas très sexy, n’est-ce pas ?

Relation avec l’Homme

Rencontrer une méduse n’est pas rassurant, car sa piqûre peut être douloureuse. Celle de la cyanée bleue provoque une sensation de brûlure semblable à une piqûre d’ortie. Son contact est certes désagréable, mais il ne s’agit pas d'une méduse très venimeuse.

Saviez-vous que…

  • la cyanée bleue était aussi appelée « méduse chevelue » ?
  • certains petits poissons comme les morues, les chinchards et les maquereaux se réfugiaient parfois près de la cyanée bleue ? Si les adultes font partie de ses proies, les petits, en revanche, sont protégés sous son ombrelle !
  • les tentacules de la cyanée bleue pouvaient mesurer jusqu’à 25 fois la taille de l’ombrelle ?
  • la bouche de la cyanée bleue lui servait aussi d’anus ?