Aller au contenu principale
vilda-20688-boomvalk-yves-adams-1900-px-52783.jpg

Faucon hobereau

Ce petit rapace aux fausses allures de martinet ou de faucon pèlerin est un acrobate talentueux et un redoutable chasseur spécialisé dans la chasse en vol. Caché derrière un arbre ou un bâtiment, il fond sur sa proie qui ne l’a pas vu apparaître.

Tout sur le faucon hobereau

Reconnaître le faucon hobereau

(Falco subbuteo)

Ce petit faucon aux allures de martinet n’est pas difficile à repérer. Vous aurez l’occasion de l’observer quand il chasse, ses grandes ailes largement déployées. Voici comment ne pas le confondre avec un autre rapace :

  • il mesure 28 à 36 cm de long pour 70 à 85 cm d’envergure, soit légèrement plus grand que le faucon crécerelle ; les femelles sont plus imposantes que les mâles
  • il possède de longues ailes pointues en forme de faux, qui dépassent sa queue au repos
  • en vol, sa silhouette le fait ressembler à un martinet
  • son dos et sa tête sont gris et son ventre est blanc strié de noir
  • ses joues et sa gorge sont blanches avec des « moustaches » noires qui descendent sous ses yeux
  • il possède un plumage roux sur les sous-caudales et sur les cuisses (« culottes »)
  • les jeunes sont plus bruns que gris

Au menu

Comme tous les rapaces, le faucon hobereau est un chasseur hors pair. Sa méthode de prédilection ? La chasse en plein vol. Sa rapidité lui permet d’attraper aisément des oiseaux tels que les hirondelles, les martinets et les moineaux ou de gros insectes comme des libellules sans même avoir besoin de se poser au sol. Adepte de l’effet de surprise, il fond sur ses proies qui n’ont pas eu le temps de le voir venir. Il peut aussi lui arriver de se rabattre sur des proies terrestres comme des petits mammifères ou des lézards, mais celles-ci n’ont pas sa préférence. Dans de rares cas, il peut aussi chasser les chauves-souris au crépuscule.

faucon-hobereau-heen-4g.jpg

Habitat

Pour pouvoir chasser, ce rapace diurne a besoin d’un territoire situé dans un milieu ouvert. Il opte donc pour les prairies, les landes, les marais, les étangs et les clairières. Sa seule exigence : que son territoire offre une vue dégagée et soit en zone humide. En Belgique, il est présent sur tout le territoire mais est plus fréquemment observé en Flandre, surtout en Campine.

Comme notre climat hivernal ne lui permet pas de trouver ses proies, le faucon hobereau migre vers l’Afrique australe une fois que ses petits sont assez grands, vers les mois d’août et de septembre, pour revenir en avril ou en mai.

Le faucon hobereau et l’amour

Pour séduire Madame, le faucon hobereau est prêt à se lancer dans les acrobaties aériennes les plus spectaculaires. Il lui passe des proies en plein vol, donnant lieu à de superbes ballets. Le couple ne construit jamais son propre nid, préférant réutiliser un nid de corvidé ou de rapace. Si aucun nid situé dans un arbre ne leur convient, ils peuvent s’installer sur des pylônes électriques. Ils redécorent leur nid pour y ajouter leur touche avant de s’y établir.

Le couple nouvellement formé défendra ensuite son nid avec force cris, en effectuant des rondes aériennes pour intimider les éventuels intrus. Le plus important : protéger la couvée des autres rapaces, corneilles et martres. La femelle pond 2 ou 3 œufs qu’elle couve seule pendant 28 jours (vers le mois de juin). Durant ce temps, c’est Monsieur qui assurera son alimentation. Les petits éclosent à deux jours d’intervalle et seront toujours couvés par leur mère pendant une semaine ou deux. Si ces faucons sont généralement assez discrets, c’est une toute autre histoire pour les jeunes : leurs cris s’entendent à des centaines de mètres ! À l’âge d’un mois environ, ils sont capables de voler mais sont encore nourris par leurs parents. En septembre, la famille quitte sa zone de nidification pour aller passer l’hiver en Afrique. Un peu plus de la moitié des jeunes hobereaux ne dépasseront pas la première année ; ils sont sexuellement matures dès l’âge de deux ans, un peu plus tôt pour les femelles.

Relation avec l’Homme

Durant la seconde moitié du XXe siècle, le faucon hobereau a connu une régression, car ses proies étaient exterminées par les pesticides. Pour ne rien arranger, le drainage des zones humides et l’arrachage des haies ont aussi participé à son déclin.

À présent, les populations dans nos régions semblent stables. Comme tous les rapaces, le faucon hobereau est protégé.

Saviez-vous que le faucon hobereau…

  • doit son nom latin à la forme de ses ailes ? « Falx » signifie « faux » en latin, et les grandes ailes de notre faucon s’en rapprochent justement par leur aspect.
  • est tout aussi rapide que les martinets ? Il peut dépasser les 200 km/h en piqué et est même capable de les attraper en vol !
  • a peut-être inspiré l’iconographie du dieu égyptien Horus ? Les dessins très stylisés de sa tête rappellent le faucon hobereau ou le faucon pèlerin.
  • avait été désigné « Oiseau de l’année 2015 » ?