Aller au contenu principale
Larve de fourmilion
Larve de fourmilion
Rollin Verlinde

Fourmilion

Que donnerait le mélange entre une fourmi et un lion ? Un fourmilion évidemment ! Blague à part, cet insecte un peu étrange se rencontre en deux versions dans notre pays, mais il en existe 1500 espèces dans le monde. C’est principalement sa larve qui lui vaut sa célébrité.

fiche-fourmilion.jpg

Reconnaître le fourmilion

(Myrmeleontidae)

En réalité, il n’existe pas un, mais des fourmilions ! La Belgique en compte deux espèces : le fourmilion commun (Myrmeleon formicarius) – qui, contrairement à ce que son nom laisserait penser, est le plus rare des deux – et le fourmilion parisien (Euroleon nostras). Au stade adulte, nos insectes ressemblent à des libellules mais recouvrent leur abdomen de leurs ailes au repos et ont des antennes renflées bien visibles. Leurs larves, en revanche, sont de forme ovale et ont un corps plutôt trapu prolongé par une tête allongée et plate dotée de longues mandibules. Les deux espèces présentent tout de même quelques différences. Voici les caractéristiques du fourmilion commun :

  • l’adulte mesure 35 à 45 mm
  • ses antennes ont une forme de massue
  • sa tête est noire ou brun foncé
  • sa larve a également une tête plus foncée

Et comment reconnaître un fourmilion parisien :

  • au stade adulte, il mesure 40 à 55 mm et est donc un peu plus grand que le fourmilion commun
  • ses antennes ont également une forme de massue
  • ses ailes présentent des taches noires ou brunes
À gauche : fourmilion parisien (Lars Soerink) ; à droite, fourmilion commun (Yves Adams)
À gauche : fourmilion parisien (Lars Soerink) ; à droite, fourmilion commun (Yves Adams)

Au menu

Crépusculaires voire nocturnes, nos larves de fourmilions sont des prédatrices et ont développé des tactiques ingénieuses pour piéger leurs proies. Elles creusent des sortes d’entonnoirs dans les sols meubles et sableux et attendent patiemment à la base de leur structure – en laissant parfois entrevoir leur tête – qu’un insecte ou une araignée tombe dans leur piège. Elles provoquent ensuite une secousse et lancent du sable si leur proie tente de s’échapper. Elles n’ont plus qu’à attraper leur malheureuse victime qui dégringole, impuissante. Elles injectent ensuite une substance pour liquéfier leur repas et sucent ensuite les sucs avant de se débarrasser de la carcasse vide.

Habitat

Au vu des mœurs de leurs larves, les fourmilions apprécient particulièrement les zones au sol sableux et meubles comme les prairies, clairières et landes de la Campine (seule région où le fourmilion commun est signalé en Belgique) ou encore le littoral.

Le fourmilion et l’amour

Les adultes sortent de leur cocon en été (vers le mois d’août) et se consacrent uniquement à la reproduction, car ils n’ont qu’un petit mois pour donner vie à une nouvelle génération. Les femelles pondent dans le sable, où les œufs seront bien à l’abri jusqu’au printemps. C’est à ce moment que les larves sortent de leur coquille et chassent afin de prendre des forces. Elles resteront sous cette forme pendant environ 2 ans avant de s’enfermer dans un cocon sphérique recouvert de grains de sable.

Larve de fourmilion
Yves Adams
Larve de fourmilion

Saviez-vous que…

  • le Sarlacc de Star Wars était probablement inspiré d’une larve de fourmilion ? Vivant dans les sables, il digère lui aussi les proies qui ont eu le malheur de tomber dans sa bouche en forme d’entonnoir.
  • le fourmilion se retrouvait aussi dans d’autres œuvres de fiction ? Final Fantasy, Titan Quest, Pokémon ou encore Half-Life ont intégré cet insecte au look si particulier dans leurs univers respectifs.
  • les larves de fourmilions se déplaçaient toujours en marche arrière ?