Aller au contenu principale
vilda-116185-gaai-yves-adams-1900-px-63778.jpg
Yves Adams

Geai des chênes

L’hiver, tout semble morne et gris. Vraiment tout ? Non, car certains oiseaux aux couleurs vives sont toujours bien présents, comme le geai des chênes.

geai.jpg

Reconnaître le geai des chênes

(Garrulus glandarius)

Contrairement aux autres membres de sa famille – les corvidés – le geai des chênes a abandonné le style gothique au profit de couleurs bien plus vives. Il est d’ailleurs très facile à identifier :

  • il mesure 32 à 36 cm
  • son corps est de couleur beige rosé
  • sa face est blanche striée de noir et il présente des « moustaches » noires
  • ses ailes sont ornées d’une tache bleu vif striée de noir
  • son bec puissant est court et noir
  • son croupion est blanc
  • à l’instar des autres corvidés, le geai émet une sorte de croassement

Au menu

Même s’il est omnivore, notre oiseau a bien un péché mignon : les glands.  Ils représentent environ la moitié de son régime alimentaire en automne – c’est dire s’il les aime ! Et pour être sûr de ne pas tomber à court, notre oiseau enterre son butin dans le sol. Heureusement, il est doté d’une bonne mémoire et peut facilement retrouver sa cachette. 

Pendant la saison froide, il se nourrit également de faînes, de noisettes, de baies et de fruits. Au printemps, il passe aux invertébrés riches en protéines comme les coléoptères ou les chenilles. Il peut aussi occasionnellement s’attaquer aux œufs ou aux oisillons de petits passereaux.

vilda-15023-vlaamse-gaai-neemt-eikels-yves-adams-800-px-63779.jpg
Yves Adams

Habitat

Moins accommodant que ses cousins, le geai des chênes préfère nettement les environnements arborés comme les forêts mixtes ou de feuillus – surtout quand elles se composent de chênes ou de hêtres. Il peut aussi élire domicile dans les parcs et jardins bien fournis en arbres.

Le geai des chênes et l’amour

En amour, le geai des chênes sait se montrer attentionné : il offre régulièrement des cadeaux à sa bien-aimée. Vers la fin de l’hiver, les mâles font résonner la forêt de leurs cris pour attirer les femelles et les couples se forment afin de bientôt fonder une famille. Les geais ont une seule couvée par an. Ils sont monogames et restent donc fidèles à leur partenaire.

Les futurs parents construisent ensemble leur nid dans les arbres en rassemblant des branches et des brindilles qu’ils recouvrent de mousse à l’intérieur, puis la femelle pond entre 3 et 10 œufs vert pâle tachetés qu’elle couve pendant environ 16 jours. Les petits restent au nid une vingtaine de jours avant de quitter leurs parents.

shutterstock-1127464631.jpg

Saviez-vous que…

  • le geai des chênes se constituait des réserves de glands en prévision de l’hiver ? Comme les écureuils, il enterre les surplus dans une cachette enfouie dans le sol. Et quand il ne revient pas les chercher – car le geai a souvent les yeux plus gros que le ventre et peut cacher plusieurs milliers de glands chaque automne – les glands donnent naissance à de nouveaux chênes.
  • le geai des chênes recouvrait la fonction « d’alarme de la forêt » ? Quand il sent un danger, son cri alerte les autres animaux, qui ont le temps de fuir.
  • le geai des chênes pouvait imiter le chant et cris d’autres oiseaux, par exemple les buses ?