Aller au contenu principale
vilda-92536-zilvermeeuw-in-vlucht-yves-adams-1900-px-63026.jpg
Yves Adams

Goéland argenté

Bien loin de n’être que l’oiseau de mer auquel nous nous attendons, le goéland argenté se retrouve dans de nombreux milieux différents : à la côte, sur le toit des immeubles, dans les décharges… un vrai oiseau polyvalent !

fiche-goeland-argente.jpg

Reconnaître le goéland argenté

(Larus argentatus)

Vous avez déjà certainement pu observer le goéland argenté dans son habitat naturel. Pour le différencier des autres mouettes et goélands, voici ses caractéristiques typiques :

  • il mesure entre 55 et 65 cm
  • il présente une tête, un ventre et un cou blancs et des ailes et un manteau argenté ; ses ailes ont des pointes noires
  • sa queue est blanche et présente des taches foncées
  • ses pattes sont plutôt courtes
  • son bec est jaune avec une tache rouge sur la mandibule inférieure et ses pattes sont rosées
  • il possède des yeux jaunes
  • les juvéniles présentent des taches brunâtres et leur iris est brun foncé ; leur bec est noir
Goéland argenté juvénile
Yves Adams
Goéland argenté juvénile

Au menu

Le goéland argenté est ce que l’on peut appeler un vrai opportuniste. Il a une préférence marquée pour le poisson, raison pour laquelle il s’approche des ports de pêche et suit les bateaux en mer. Crustacés, mollusques et invertébrés marins de toutes sortes figurent aussi à son menu. Quand il se retire à l’intérieur des terres, il s’intéresse aussi aux vers, aux petits rongeurs, aux insectes et même aux œufs d’autres espèces.

Les goélands argentés ont rapidement compris que la proximité des humains était synonyme de nourriture facile ; à la côte, ils n’hésitent pas à fouiller les poubelles pour trouver leur pitance et mangent de tout.  Oui, même des frites !

Habitat

Même s’il y niche volontiers, notre goéland ne se rencontre pas uniquement à la côte belge. Pourquoi se limiter quand on peut voler ? Il se retrouve aussi à l’intérieur des terres (près des terrains agricoles) et les humains ne l’effraient pas – bien au contraire. Il n’est donc pas rare de le rencontrer non loin des bâtiments, des décharges à ciel ouvert ou sur les plages, en train de surveiller avidement le repas des touristes.

Le goéland argenté et l’amour

Comme beaucoup d’autres oiseaux, le goéland marin niche en colonies. Les couples se forment au printemps et sont monogames. Vers le mois d’avril, ils construisent un nid composé de divers matériaux et s’installent sur des rochers, sur le sol ou même sur les toits des bâtiments. Les jeunes parents donnent naissance à une seule couvée par an comprenant en moyenne 3 œufs verdâtres. Les deux parents couvent les œufs pendant 25 à 33 jours, mais continuent à tenir chaud à leurs petits même après l’éclosion jusqu’à ce que les oisillons soient capables de maintenir seuls leur température corporelle. Et les petits soins de leurs parents ne s’arrêtent pas là, puisqu’ils continueront à nourrir leur descendance pendant plusieurs semaines. Les petits déploient leurs ailes vers 35 à 50 jours mais ne seront sexuellement matures que vers 3 ans.

vilda-60515-koppeltje-zilvermeeuwen-yves-adams-1900-px-59435.jpg

Relation avec l’Homme

Le vacarme et les nuisances causés par les colonies de goélands argentés ne leur attirent pas toujours que des amis. Certaines communes côtières installent d’ailleurs des filets ou des piques pour empêcher les goélands de nicher sur les bâtiments, car leurs puissants cris ne sont pas toujours très appréciés – de même que leurs fientes. De plus, nos goélands sont peu farouches et n’hésitent pas à approcher les habitants et les touristes pour leur chaparder quelques miettes.

Cependant, ils se repaissent aussi des charognes présentes dans la mer et agissent donc comme des nettoyeurs ; ils ont une réelle utilité pour la propreté de notre mer et méritent que nous supportions leurs cris. De plus, les goélands argentés sont une espèce protégée – il est de toute façon interdit de les chasser.

Saviez-vous que…

  • il existait deux sous-espèces de goélands argentés ? Larus argentatus argenteus vit en Europe occidentale et en Islande, tandis que Larus argentatus argentatus survole les mers des pays baltiques et scandinaves.
  • les juvéniles mettaient quatre ans avant d’acquérir leur plumage d’adulte ?
  • le plus vieux goéland argenté du monde avait plus de 30 ans ?
vilda-60472-roepende-zilvermeeuwen-yves-adams-1900-px-55475.jpg
Yves Adams