Aller au contenu principale
vilda-108359-raaf-yves-adams-800-px-51380.jpg
Yves Adams

Grand corbeau

Le grand corbeau est un oiseau imposant autrefois considéré comme un présage de malchance et de mort. La mauvaise réputation de cet oiseau sédentaire a changé, et il fait lentement son retour dans notre pays.

corbeau.jpg

Reconnaître le grand corbeau

(Corvus corax)

Vous avez peu de chances d'apercevoir un grand corbeau à l'état sauvage. Cet oiseau noir de jais est le plus grand des 131 corvidés qui peuplent notre planète, mais il est souvent confondu avec la corneille noire, bien plus fréquente. De plus, le grand corbeau est très farouche. Où se cache cet oiseau et comment le reconnaître si vous avez la chance de le rencontrer ?

  • il mesure 54 à 67 cm 
  • il pèse entre 1,2 et 1,4 kg
  • il a une envergure de 1,15 à 1,3 mètre
  • il est entièrement noir mais ses plumes ont des reflets verts, bleus ou violets
  • sa tête est relativement grande et il possède un long bec robuste
  • plus de la moitié de son bec est recouverte de plumes
  • sa queue est en forme d'éventail (en vol) et l'aide à planer sur les ascendances thermiques à la manière des rapaces
  • son cri consiste en un croassement rauque 
Op deze foto zie je duidelijk de verschillen tussen het mannetje en het vrouwtje
Lars Soerink

Au menu

Le menu du grand corbeau est divers et varié. Cet oiseau est un vrai omnivore mais préfère la nourriture animale, riche en protéines. Son mets favori ? Les charognes ! Il profite du travail accompli par d'autres prédateurs comme le loup ou le renard qui abandonnent les restes de leurs proies. Les carcasses d'animaux (victimes de la route ou de la chasse) représentent sa source de nourriture principale en hiver. Les petits rongeurs, les insectes, les larves, les jeunes oiseaux, les moules, les poissons échoués, les baies et les fruits figurent aussi à son menu.

Intelligent et opportuniste, le grand corbeau fréquente les décharges, les abattoirs et les habitations ou suit les tracteurs pendant les moissons pour trouver sa nourriture. Il mange de tout, car les corbeaux peuvent parcourir jusqu'à 30 km pour fourrager dans une lande ou une prairie. Pendant la saison de nidification, cet oiseau vif d'esprit constitue des réserves de nourriture pour ses petits.

Habitat

Le grand corbeau a besoin d'un grand territoire situé dans une région boisée où la faune terrestre est riche. Il préfère installer son nid au calme dans les vieilles forêts qui abritent également des régions ouvertes et riches en nourriture. Les observations en Belgique sont plus fréquentes en Wallonie, mais notre oiseau s'est aussi réimplanté en Flandre. Depuis 2014, quelques dizaines de corbeaux sont aperçus chaque année.

 

vilda-108359-raaf-yves-adams-800-px-51380.jpg
Yves Adams

Le grand corbeau et l'amour

En dehors de la période de nidification, les grands corbeaux vivent en groupes. Quand la nidification commence, les couples fixes cherchent un territoire. Ils bâtissent ensemble un beau nid solide à la cime des arbres. Le mâle rassemble des matériaux tandis que la femelle fabrique un nid large et plat qui sera réutilisé d'année en année. La saison de nidification débute assez tôt chez les corbeaux. En février, la femelle pond ses premiers œufs, généralement 4 à 6 par couvée. Ils éclosent après 20 à 25 jours. Les jeunes corbeaux sont donc déjà grands quand les autres oiseaux finissent seulement l'hiver. Les bébés corbeaux restent au nid pendant 4 à 7 semaines et séjournent encore dans les environs passé ce délai. Ils ne quittent généralement leurs parents qu'à la fin de l'été.

Relation avec l'homme

Jusqu'en 1842, le grand corbeau était un oiseau nicheur commun en Belgique. Il a disparu car il a été trop chassé puis exterminé. Les derniers couples nicheurs de Flandre ont été recensés en 1862 à Bazel et Wilrijk. En Wallonie, l'espèce a survécu plus longtemps : un couple vivait toujours à Villers-devant-Orval en 1948. Heureusement, l'époque où les corbeaux étaient associés au malheur et à la mort est révolue. Pourtant, l'aide humaine a été nécessaire pour réintroduire l'oiseau chez nous. Dans les années 1970, 50 jeunes corbeaux ont été relâchés sur initiative privée afin de créer une nouvelle population. Dix ans plus tard, le premier couple nicheur s'est de fait installé au sein de notre nature. Une dizaine d'années supplémentaires ont passé avant que 18 couples soient enregistrés en Belgique. Aujourd'hui, de nouveaux couples nicheurs ont confirmé leur présence. Le grand corbeau fait donc un retour en grande pompe !

vilda-84039-raaf-lars-soerink-800-px-51381.jpg
Lars Soerink

Saviez-vous que le grand corbeau...

  • était le plus grand passereau de notre pays ? Il est même plus grand qu'une buse variable.

  • était aussi très rusé ? Différentes études ont prouvé l'intelligence des grands corbeaux. Une étude autrichienne a démontré que les corbeaux pouvaient indiquer des objets à leurs congénères grâce à leur bec, de la même manière que nous utilisons nos doigts pour désigner quelque chose. Des corbeaux sauvages ont même déjà jeté des pierres sur les gens pour les éloigner de leur nid.

  • jouait un rôle primordial dans de nombreux mythes et légendes ? Odin, un dieu germanique, utilisait deux corbeaux comme messagers. Dans les mythologies grecque et romaine, le corbeau était un symbole de longue vie. Il était le messager d'Apollon, le dieu du Soleil.