Aller au contenu principale
vilda-95174-heikikker-bert-willaert-1900-px-52505.jpg

Grenouille des champs

Un vrai Schtroumpf dans notre nature ? Bien sûr que ça existe ! Si vous ne nous croyez pas, faites la connaissance de la grenouille des champs, dont le mâle est prêt à tout pour séduire Madame. De quoi prendre l’expression « être bleu de quelqu’un » au pied de la lettre.

Tout sur la grenouille des champs

Reconnaître la grenouille des champs

(Rana arvalis)

Si le mâle est bien caractéristique pendant la saison de reproduction, difficile de différencier la grenouille des champs de sa cousine la grenouille rousse en temps normal. Si vous croisez un spécimen qui n’a pas pris une couleur bleutée, voici comment le reconnaître :

  • elle mesure en moyenne 5-6 cm, maximum 8 cm pour les femelles, plus grandes
  • elle est de couleur brun-roux avec des taches plus sombres sur tout le corps
  • elle arbore une bande brun foncé ou noire le long des yeux qui s’étend des narines aux pattes avant
  • son ventre arbore une couleur blanche, voire crème
  • son museau est plus pointu que celui de la grenouille rousse
  • ses pattes arrière sont plus longues que celles de la grenouille rousse
  • en période de reproduction, le mâle peut prendre une couleur bleutée. Cette jolie couleur ne restera toutefois que quelques jours
Grenouille des champs dans la végétation

Au menu

Les grenouilles adultes se délectent généralement d’insectes comme des mouches ou des papillons, de gastéropodes, de larves et de vers. Les têtards, quant à eux, doivent se contenter d’algues et pourront commencer à déguster tiques et collemboles une fois qu’ils seront un peu plus grands.

Habitat

La grenouille des champs a une nette préférence pour les prairies et les clairières humides à faible altitude. Du moment qu’elle vive à proximité d’une mare peu profonde, cette petite grenouille est satisfaite. Elle peut même tout à fait se contenter d’un point d’eau plutôt acide et préfère les milieux oligotrophes (pauvres en nutriments) et mésotrophes (moyennement riches en nutriments). Si saprésence est attestée en Flandre, rien n’est moins sûr en Wallonie. Les recensements n’en font pas clairement mention, même s’il est probable qu’elle vive dans le Hainaut (proche des conditions de Campine) ou dans les Fagnes, riches en tourbe. En Flandre, on la trouve surtout dans les provinces d’Anvers et du Limbourg. Contrairement à ce que son nom indique, elle en trouve plus refuge dans les champs, notamment à cause des pesticides.

Quand le temps est plutôt frais et la météo clémente, ces amphibiens sont actifs le jour, mais adoptent un train de vie nocturne en été, quand le mercure grimpe. Entre octobre et mars, la grenouille des champs hiberne sur terre. Elle va alors se cacher dans des cavités, sous des pierres, des tas de bois ou même dans un tas de compost.

La grenouille des champs et l’amour

Voilà une espèce qui aime se faire remarquer pour plaire ! En période de reproduction, cette grenouille ne ressemble à aucune autre. Vers le mois de mars, les grenouilles des champs retournent vers la mare où elles sont nées. Et rien n’est trop beau pour impressionner la femelle : le mâle enfile alors son costume de parade et prend une couleur légèrement bleutée pendant quelques jours. Il prend cette teinte grâce à la circulation et au stockage de son liquide lymphatique. Pendant cette période, les grenouilles des champs font aussi entendre leur chant, qui peut être comparé au bruit de bulles qui éclatent à la surface (une sorte de « woup woup »).

Une fois la reproduction terminée, la femelle pond entre 600 et 2000 œufs en amas dans des eaux peu profondes et dormantes. Elle choisit un point d’eau de préférence non habité par les poissons afin d’éviter que les œufs et les têtards  ne se fassent gober. En juin-juillet, les grenouilles juvéniles sont prêtes à quitter leur mare et à explorer le monde. Elles mettront encore deux ou trois ans pour devenir entièrement adultes.

Femelle grenouille des champs et ses œufs

Relation avec l’Homme

Comme de nombreux batraciens, la grenouille des champs est particulièrement victime de la circulation routière. Les individus sont souvent tués par des véhicules lors de leur traversée pour rejoindre une mare destinée à leur reproduction. De plus, l’habitat de cet amphibien tend à disparaître ou à se fragmenter, raison pour laquelle il devient très rare et n’est généralement observé que dans deux provinces.

Saviez-vous que la grenouille des champs…

  • émettait un bruit semblable à des bulles d’eau qui éclatent ?
  • était une espèce principalement terrestre ? Elle ne s’éloigne jamais vraiment d’un point d’eau mais n’en a réellement besoin que pour pondre.
  • était l’une des premières espèces de grenouilles à se reproduire au printemps ?