Hérisson
Ce petit animal est un grand habitué de nos jardins. Il est même un fidèle allié du jardinier car il le débarrasse, entre autres, des limaces et des escargots. Il n’est donc pas nécessaire de le nourrir si jamais si vous en croisez un chez vous car s'il est dans votre jardin, c'est qu'il y trouve à manger. Vous pouvez, par contre, lui fabriquer un abri pour qu’il passe l’hiver si vous souhaitez l’accueillir comme il se doit !
Reconnaître le hérisson
Erinaceus europaeus
Impossible de le confondre avec un autre animal en Belgique : il est le seul à porter sur son dos des piquants ! En effet, les autres animaux avec ce type de piquants comme le porc-épic et le tenrec ne vivent pas en Europe mais plutôt en Asie ou en Afrique.
- Ses piquants mesurent environ 3 centimètres
- Il peut avoir près de 5000 piquants érectiles, jaunâtres et brun foncé à l'extrémité plantés sur son dos
- Le reste de son corps est recouvert de poils brun-gris
- Son museau est allongé
- Il mesure jusqu’à 34 cm de long et 15 cm de haut et pèse jusqu’à 1kg
- Il est pourvu d’une queue et de 36 dents
- Il est difficile de différencier le mâle de la femelle
Au menu
Cette petite boule de piquants est un omnivore à tendance insectivore. Il peut se goinfrer d’insectes, de vers, d’escargots, de limaces, d’œufs, de chenilles, d’araignées, de fruits et de baies. De manière plus occasionnelle, il peut aussi s’attaquer aux rongeurs, aux batraciens, aux oiseaux ou encore à de cadavres.
Le hérisson est un animal semi-nocturne. Il va profiter de la nuit pour aller chasser. Son très bon odorat et sa très bonne audition lui permettent d’aller fouiller méticuleusement le sol à la recherche d’invertébrés. Durant chaque chasse, il peut se nourrir d’au moins une centaine de ces petites bêtes. Il joue un rôle important de régulation au jardin.
Une fois son dîner attrapé, il va le manger très bruyamment : il peut grogner, mastiquer et renfiler de manière peu discrète ou encore envoyer de la terre partout lorsqu’il gratte le sol.
Habitat
Le hérisson n’est pas très difficile concernant son logement, il peut s’adapter partout tant qu’il y a de quoi faire un gîte et trouver de la nourriture. On va donc surtout le retrouver en lisière des forêts, dans des prés bordés de haies, des prairies humides, des broussailles, des parcs. Mais aussi dans nos jardins, on peut le trouver près de nos composts car c’est là qu’il va trouver le plus d’insectes. On va rarement le retrouver près de marais, de forêts de résineux ou dans des champs. Il se déplace sur un grand territoire d’au moins 1 hectare.
Le hérisson et l’amour
La période de reproduction s’étale d’avril à septembre. Le hérisson est un animal solitaire. Les mâles et les femelles ne se rencontrent que pour s’accoupler. Leur accouplement peut être très bruyant avec reniflements, couinements, nasillement, éternuements, voire des hurlements. En Allemagne, des policiers ont même été contactés pour tapage nocturne avant de découvrir qu’il s’agissait de deux hérissons en plein ébats !
Après cinq à six semaines de gestation, les femelles mettent bas quatre à sept jeunes. Il peut avoir deux mises bas dans l’année. A la naissance, le petit n’a pas encore d’épines (heureusement pour la maman) mais quelques heures plus tard des petites épines molles et blanches vont apparaître. Après quatre semaines, les piquants deviennent fermes.
Relation avec l'homme
Plus de 700 000 hérissons finissent écrasés chaque année sur les routes d’Europe. L’homme, et surtout l’automobiliste, est donc son plus grand prédateur. Le hérisson peut notamment s’aventurer sur nos routes pour y chercher de la nourriture.
D’autres facteurs font que cet animal disparait peu à peu de nos régions, comme l’ingestion directe de pesticides dans les jardins et les cultures, ceux-ci sont très nocifs pour lui. Les modifications de son milieu ont aussi un fort impact comme lorsque l’on diminue les haies, les bois ou lorsque l’on cloisonne les jardins.
Saviez-vous que ?
- Il peut aussi être pris au piège de sa propre méthode de défense : à cause de ses piquants, il ne peut pas nettoyer son pelage. Il est donc couvert de puces.
- Chaque piquant à son propre rythme de croissance, ils vont pousser et tomber continuellement et individuellement. Il n’y a pas de mue saisonnière.
- Sa vitesse moyenne de déplacement est d’environ trois mètres par minute. Son allure est souvent hésitante, il va régulièrement s’arrêter pour humer l’air.