Aller au contenu principale
shutterstock-1444320941-e1565264771797.jpg

Hirondelle de rivage

L’hirondelle de rivage est la plus petite de nos hirondelles. Contrairement à ses cousines — l’hirondelle rustique et l’hirondelle de fenêtre — l’hirondelle de rivage ne cherche pas le contact avec l’être humain. Découvrez toutes les particularités de cet oiseau migrateur passionné de spéléologie.

on-fiche-oeverzwaluw-fr.png

Reconnaître l’hirondelle de rivage

Riparia riparia

L’hirondelle de rivage se reproduit dans des cavités à des endroits bien spécifiques. Elle est donc facile à reconnaître. Voici à quoi elle ressemble :

  • 12 cm de long (plus petit qu’un moineau domestique)
  • queue d’hirondelle légèrement fourchue
  • dos et ailes gris-brun
  • ventre et cou blancs, avec collier pectoral marron

Au menu

La chasse de l’hirondelle de rivage est spectaculaire. Elle file au-dessus de l’eau pour attraper de petits insectes en plein vol.

Habitat

L’hirondelle de rivage est un oiseau migrateur. Elle fait son apparition dans notre pays de mars à juin. Pendant la saison de reproduction, elle cherche les flancs escarpés des berges de rivières pour y creuser un nid. De nos jours, elle niche également dans des murs artificiels raides, comme dans les carrières de sable, de gravier et d’argile. Notre hirondelle de rivage hiberne dans le sud-ouest de l’Afrique. Avant d’entamer le voyage, on peut les trouver dans de grandes roselières. Elles partent pour leur zone d’hivernage de fin juillet à octobre.

L’hirondelle de rivage et l’amour

Les hirondelles de rivage préfèrent se reproduire en groupe. En été, elles forment des colonies de plus de 50 couples. Avant de déménager vers un nouvel emplacement, elles se rassemblent en nuées au-dessus du nouveau lieu de nidification potentiel pendant quelques jours pour en évaluer la pertinence

Le mâle de la petite hirondelle creuse une cavité dans des parois verticales et abruptes. Cette galerie doit avoir une zone de décollage et d’atterrissage bien dégagée. Le couloir menant au nid peut mesurer de 60 à 120 cm de profondeur. Il se termine par une chambre de nidification. La pièce est confortablement meublée au moyen de matériaux doux tels que de l’herbe séchée, des poils et des plumes. 

La femelle couve pendant quinze jours entre mai et août. Quatre à six poussins voient le jour et restent dans le nid pendant 20 à 24 jours. Lorsque a météo est clémente pendant une longue période, les parents tentent une deuxième ponte. Ils se déplacent souvent vers une autre colonie pour la mener à bien. 

Relation avec les humains

En raison de l’exploitation et du renforcement des berges par l’homme, les aires de reproduction naturelles de l’hirondelle de rivage disparaissent. Le petit oiseau s’adapte facilement et accepte maintenant de nicher dans des carrières d’argile, de pierres et dans les sablières. Ce passéridé peut également être vu sur des chantiers de construction lorsque des trous sont creusés en vue d’y établir des fondations. Les hirondelles de rivage qui s’y reproduisent ne doivent pas être dérangées. Les travaux de construction ne pourront reprendre qu’après la saison de reproduction. Lorsque des fosses sont creusées pour y faire des fouilles ou pour un chantier, il est recommandé de garder toujours un mur libre capable d’accueillir l’hirondelle de rivage.