Aller au contenu principale
vilda-127476-boerenzwaluw-yves-adams-800-px-47221.jpeg

Hirondelle rustique

L'hirondelle rustique est une acrobate aérienne née, mais dont les manières laissent à désirer quand elle doit se mettre à table. Elle préfère en effet se nourrir et boire en plein vol.

fiche-hirondelle-rustique.jpg

Reconnaître l'hirondelle rustique

La meilleure manière de différencier cette pilote habile de ses cousines est de repérer la tache rougeâtre sur sa tête.

  • elle mesure de 17 à 21 cm de long
  • elle possède une envergure de 32 à 34,5 cm
  • son dos est noir bleuté et brillant, elle présente une bande noire sur la poitrine et un ventre crème
  • ses pattes sont dépourvues de plumes
  • son front, son menton et sa gorge sont rougeâtres
  • elle possède une queue fourchue aux longues plumes caudales
  • les jeunes spécimens sont moins bleutés et ont encore une queue courte

L'hirondelle rustique est souvent confondue avec l'hirondelle de fenêtre. Cette dernière ne présente aucune tache rouge ; sa tête et sa gorge sont noir bleuté, des plumes couvrent ses pattes, son croupion est blanc et sa queue est plus courte.

Au menu

S'il y a des insectes, il y a souvent une hirondelle non loin ! Cette chasseuse hors-pair attrape son repas en plein vol, mais ne plane pas à des altitudes aussi élevées que l'hirondelle de fenêtre. Son encas préféré ? Les moustiques, mais aussi les papillons de nuit, les coléoptères et d'autres petites bêtes du même acabit. Si l'hirondelle rustique a soif, elle ouvre grand le bec et frôle l'eau, plaçant sa mandibule inférieure juste sous la surface.

boerenzwaluw-scheert-over-het-water.jpeg

Habitat

En septembre et en octobre, les hirondelles rustiques se rassemblent en grands groupes pour leur voyage annuel : la migration vers le sud. En hiver, les hirondelles rustiques belges et néerlandaises se réfugient sous le soleil d'Afrique centrale et occidentale. Elles reviennent sous nos latitudes entre mars et juin.

Notre hirondelle  se met alors à chercher un abri accessible mais discret dans les étables, en-dessous des toits, pour bâtir son nid. Les corniches et les remises aux murs de béton ou de chaux sont des refuges idéaux pour elle. Pendant l'été, un nid d'hirondelle peut être aussi chaud qu'une chambre construite sous un toit, c'est probablement pourquoi l'hirondelle rustique opte pour des avant-toits de couleur claire. Elle y construit un nid rond fait de boue, d'herbe, de plumes et de brindilles. Sa particularité ? Son ouverture se situe sur le haut.

 

L'hirondelle rustique et l'amour

L'hirondelle rustique niche entre mai et août en petites colonies. La plupart du temps, ces oiseaux donnent naissance à deux couvées par an, mais peuvent en avoir une troisième en août si les conditions météorologiques et les réserves de nourriture le permettent. Chacune compte entre 3 et 6 œufs qui écloront 12 à 16 jours plus tard. Les petits restent au nid environ 21 jours avant d'attraper leurs propres proies en plein vol. Durant leurs premières semaines, ils apprennent en s'exerçant ; leurs parents ramènent de la nourriture au nid dans les premiers temps, mais il ne leur faut pas longtemps avant de tester l'habileté de leurs petits. Ils relâchent alors les insectes en l'air et encouragent leurs oisillons à capturer eux-mêmes leurs proies. Nos jeunes acrobates livrent alors un magnifique ballet aérien.

boerenzwaluw-nest.jpeg

Relation avec l'homme

L'hirondelle rustique n'a pas toujours trouvé refuge dans les fermes. À l'origine, cet oiseau construisait son nid le long des parois rocheuses ou à l'entrée des grottes. L'urbanisation croissante, l'agriculture intensive et les pesticides ont poussé cette opportuniste à choisir un nouveau lieu de résidence : les bâtiments agricoles, un véritable paradis pour les insectes – et donc pour notre hirondelle rustique affamée et ses petits. Les hirondelles rustiques fondent leurs nids dans les granges accessibles, les étables et les remises. Si vous laissez leurs nids intacts, ces oiseaux migrateurs reviendront très certainement l'année prochaine.

Saviez-vous que l'hirondelle rustique...

  • bâtissait un nid très ingénieux ? Son abri est formé d'un mélange de terre, de salive et de paille qu'elle trouve dans les environs.

  • isolait l'intérieur de son nid avec des plumes ? Des études ont démontré que cette couche isolante avait une influence directe sur la couvée : plus le nid contient de plumes, plus les petits seront gros et plus ils sortiront rapidement de leur œuf.

  • revenait chaque année dans le même nid s'il est toujours en bon état ? Ne touchez donc pas aux nids d'hirondelles.

  • pouvait aussi nicher dans des nids artificiels ? Vous pouvez en suspendre sous votre corniche ou votre gouttière, dans une zone ombragée.