Aller au contenu principale
shutterstock-93172891-e1564039680598.jpg

Couleuvre à collier

Les serpents nous font penser aux pays tropicaux, mais ils sont aussi présents dans notre nature. La trop rare couleuvre à collier est l’une de nos trois espèces de serpents autochtones. Inutile d’en avoir peur si vous la rencontrez : elle n’est pas venimeuse pour les humains et nous l’effrayons autant qu’elle nous effraie !

on-fiche-ringslang-fr-1920x1080.png

Reconnaître la couleuvre à collier

La couleuvre à collier vit près de l’eau. Voici comment la reconnaître :

  • gris, brun ou vert olive avec un ventre et une gorge blancs
  • deux taches blanc-jaune et noires derrière la tête
  • yeux jaunes avec pupilles rondes
  • femelles jusqu’à 120 cm et mâles jusqu’à 90 cm

Au menu

La couleuvre à collier chasse souvent le long de l’eau à la recherche de grenouilles, de crapauds et de salamandres. Elle aime aussi les petits vertébrés tels que les rongeurs, les poissons et les lézards. Une proie capturée est avalée vivante, sans étouffement. La gorge compte de petits crocs qui tuent les proies et accélèrent la digestion.

Habitat

L’habitat de la couleuvre à collier est soumis à de nombreuses contraintes : il faut beaucoup de soleil, mais aussi un abri suffisant. Dans les zones ouvertes, elle est vulnérable aux prédateurs. La couleuvre est active pendant la journée mais se cache sous des pierres et des bûches la nuit. La population belge de couleuvres à collier se trouve principalement en Wallonie dans la région Fagne-Famenne et dans les Ardennes. Elle préfère rester dans les prairies humides, les marécages et les roselières des berges de lacs, d’étangs, de rivières et de canaux.

Cette couleuvre hiberne dans un trou sous le sol, dans des tas de fumier ou de compost ou sous des feuilles mortes, des branches et des mûriers. En fonction de la température, la couleuvre à collier redevient active entre fin mars et mi-avril. Les mâles sont les premiers à se réveiller.

Les serpents et l’amour

Période d’accouplement : généralement au printemps (avril et mai), mais parfois aussi en octobre. La femelle n’est pas prête à s’accoupler chaque année ce qui entraîne une concurrence sévère entre mâles.

La ponte des œufs : en juin ou juillet, la femelle serpent parcourt de longues distances pour trouver un lieu propice à la ponte. Elle optera de préférence pour un endroit chaud, comme un tas de compost. La femelle dépose entre 20 et 50 œufs blancs collés ensemble.

Bain de soleil : la femelle fécondée s’expose au soleil autant que possible pour favoriser le développement de ses œufs.

Bébés serpents : les œufs éclosent 6 à 10 semaines plus tard. Parce que les meilleurs emplacements sont occupés par plusieurs femelles, des centaines de petits serpents peuvent naître en même temps.

Relation entre l’homme

Parfois tuée parce que nous paniquons à leur vue, l’espèce est pourtant timide et inoffensive. Elle n’est pas agressive, non venimeuse et ne mord que rarement même lorsqu’elle est attrapée. Il est difficile pour une couleuvre de se déplacer sur l’asphalte, traverser une route prend beaucoup de temps et la circulation est un piège mortel pour ces serpents.

Saviez-vous que la couleuvre à collier…

  • … est une excellente actrice ? Quand elle se sent menacée, elle fait semblant d’être morte. Elle se retourne sur le dos, ouvre la bouche en diagonale, fait sortir sa langue et tourne les yeux pour faire disparaître ses pupilles.
  • … s’oriente (comme les autres serpents) en fonction des odeurs ? Elle y parvient en tirant régulièrement la langue afin d’absorber les parfums qui l’entourent.
  • … est aussi une excellente nageuse ? Elle le fait généralement la tête hors de l’eau, mais est aussi capable de plonger.