Aller au contenu principale
vilda-9416-beekprik-rollin-verlinde-800-px-50035.jpg

Lamproie de Planer

Un petit corps anguilliforme et tout nu. La lamproie de planer, ou la petite lamproie, ferait presque penser à un mini serpent ou un gros ver. Si elle n’a pas grand-chose pour elle physiquement, elle est pourtant bien utile dans les milieux aquatiques. Cette espèce fait partie des vertébrés les plus archaïques de notre planète. Elle était déjà présente il y a plus de 500 millions d’années !

Tout sur la lamproie

Reconnaître la petite lamproie

(Lampetra planeri)

Même si elle est souvent apparentée à un poisson, la petite lamproie n’en est pas un. Si elle est effectivement un ancêtre des poissons, beaucoup d’éléments les distinguent cependant. Tout d’abord, elle ne possède pas de mâchoire inférieure, ni d’écailles et son squelette est intégralement cartilagineux. Il ne faut pas non plus la confondre avec ses cousins : la lamproie de rivière et la lamproie marine, qui sont tous deux bien plus grands.

  • Ses dents sont disposées en cercle, sa bouche a une fonction de ventouse
  • Son corps est anguilliforme et mesure entre 12 et 20 cm
  • Son ventre est entre le gris clair et le banc, son dos est brun foncé 
  • La fosse nasale est située juste au-dessus de la tête et devant les yeux
  • Elle n’a pas de nageoire paire, mais une simple nageoire en forme de bandeau
  • Elle possède sept paires de pores branchiaux à l’arrière des yeux
vilda-9425-beekprik-met-zuigmond-rollin-verlinde-800-px-50034.jpg

Au menu

Les larves vivent enfouies dans des sols limoneux comme la vase ou le sable. Ils font dès lors se nourrir de débris organiques, de micro-organismes ou de diatomées, des algues unicellulaires. Arrivé au stade adulte, la lamproie va tout simplement arrêter de se nourrir. La métamorphose s’est accompagnée d’une atrophie de l’appareil digestif qui laisse ainsi place à l’appareil génital.

Habitat

La lamproie de Planer aime bien se prélasser dans les ruisseaux en tête de bassin, en eau douce dans des cours d’eau plutôt rapide. Elle peut aussi s’installer dans des lacs. Elle évolue dans les eaux courantes et pures de faible profondeur. Elle a par contre horreur des températures trop élevées, des courants très forts et des crues.

Les larves, elles, vont rester enfouies dans le sédiment pendant trois à cinq ans. Cette espèce est présente en Europe du Nord, Europe centrale et en Europe orientale.

vilda-43268-paaiende-beekprikken-lars-soerink-800-px-50033.jpg

La lamproie de Planer et l’amour

Du côté des petites lamproies, la saison des amours s’étale entre mai et juin, dès que l’eau atteint les 14 et 20°C. Il se peut qu’elles doivent migrer sur des dizaines de kilomètres pour trouver des eaux idéales à la reproduction. Ces animaux aquatiques aiment l’amour à plusieurs. Ils se reproduisent en grands groupes. Ils peuvent parfois se rassembler jusqu’à plusieurs dizaines d’individus. Et ils peuvent aussi s’accoupler jusqu’à 100 fois par jour !

Prévoyantes, les lamproies de Planer ont construits des nids préalablement. Ils peuvent mesurer jusqu’à 20 cm en largeur et 10 cm en profondeur, celui-ci est creusé grâce à un mélange de gravier et de sable. Lors de la reproduction, la femelle va se fixer à un galet grâce à sa bouche en forme de ventouse, face au courant. Elle va pondre dans le nid lorsque le mâle va l’aider à expulser les ovules qu’il féconde. La femme va déposer dans le nid jusqu’à 1500 œufs. L’incubation dure une dizaine de jours. Les géniteurs meurent rapidement après la ponte.

Relation avec l’homme

Il y a des centaines d’années, les lamproies et leurs larves étaient régulièrement utilisées comme appât par les pêcheurs. C’est pourquoi, aujourd’hui, les différents types de lamproies, marine, de rivière et de Planer sont menacés. Ces espèces sont également très sensibles aux changements lors de leur migration. Elles peuvent rencontrer tout un tas d’obstacles pendant leur route, comme des barrages qui sont infranchissables pour elles. Ces individus ne pourront pas atteindre leur zone de reproduction.

Les petites lamproies sont aussi sensibles aux modifications de son milieu. La qualité de l’eau peut être déterminante pour la survie des larves et des adultes. Les pressions agricoles, la pollution et les obstacles à la libre circulation participent à la raréfaction de cette espèce.

Saviez-vous que ?

  •  Les larves sont aveugles car leurs yeux ne sont pas encore totalement développés ?
  • La lamproie se situe à la frontière entre les vertébrés et les invertébrés ? Elle ne possède en effet que des vertèbres rudimentaires.
  • L’un des surnoms des lamproies de Planer est « chatouille » ? Elles aiment bien venir nous effleurer les pieds quand on fait trempette dans une rivière !
  • Elles peuvent indiquer la bonne santé d’une rivière ? En voir est un bon signe.