Aller au contenu principale
shutterstock-1139064269-e1565685577884.jpg

Cordulégastre annelé

Avec ses rayures jaune-noir et ses yeux verts vifs, le cordulégastre annelé est d’une beauté saisissante. Elle vit sous l’eau presque toute sa vie, enfouie dans le sol comme une larve.

on-fiche-bronlibel-fr.png

Reconnaître le cordulégastre annelé

Le cordulégastre annelé commun est l’une de nos plus grandes libellules et présente des caractéristiques étonnantes :

  • yeux verts qui se touchent en un point au sommet de la tête
  • thorax rayé noir et jaune
  • abdomen noir
  • deux taches jaunes au milieu de chaque segment
  • deux petites lignes à l’arrière de chaque segment
  • environ 8 cm de long (10 cm d’envergure)

Au menu

Le cordulégastre annelé chasse au-dessus de l’eau et à d’autres endroits où l’on peut trouver de nombreux insectes. Elle effectue des allers-retours rapides sur une distance allant d’un à quelques mètres pour intercepter les proies volantes se présentant sur son chemin.

Habitat

Pour se reproduire, les libellules sont tributaires d’une eau propre, fraîche et riche en oxygène, comme dans les ruisseaux ombragés. Leurs larves ne se développent qu’à une température relativement basse. De fin mai à fin août, les spécimens adultes chassent les insectes dans les endroits ensoleillés compris sur leur territoire de reproduction tels que les ruisseaux, les sentiers ou les prairies. Parce que le cordulégastre annelé est très exigeant quant à son habitat, il n’est pas courant de le croiser dans la nature.

On peut encore l’observer de façon assez régulière dans les Ardennes et en Lorraine belge. En Flandre, il apparaît parfois en Campine limbourgeoise et dans le Maasland ; voire plus à l’ouest dans le Pajottenland et les Ardennes flamandes. 

Les libellules et l’amour

Les mâles ne se contentent pas de chasser les insectes, ils chassent aussi la femelle. Pour ce faire, ils patrouillent à faible allure pendant des heures, au-dessus de l’eau du ruisseau qui leur convient. Quand vient un rival mâle, le ton se fait agressif. Il faut en effet être le premier lorsqu’une femelle consentante apparaît. Le moment venu, le mâle passe à l’action et forme aussi vite que possible un « tandem » avec sa conquête (voir photo). Le binôme s’éloigne alors de l’eau pour s’installer dans un endroit tranquille et s’accoupler.

Quand cela s’avérera nécessaire, la femelle cherchera un endroit approprié pour y pondre ses œufs. Pour ce faire, elle plonge l’extrémité de l’abdomen dans l’eau et danse verticalement au-dessus de la surface afin d’enfouir ses œufs dans la boue. Lorsque les larves éclosent, elles vivent longtemps sous l’eau. Dans le meilleur des cas, après deux hivers, elles se transforment en libellule adulte, mais la plupart du temps, trois, quatre voire cinq hivers sont nécessaires. Lorsque la larve est prête, elle sort de l’eau et grimpe de quelques dizaines de centimètres. Elle se débarrasse de sa mue de larve et devient une libellule.

Relation avec l’homme

Le cordulégastre annelé commun n’est malheureusement pas du tout « commun ». Sa survie dépend de contraintes environnementales importantes. Il ne peut donc vivre que dans des cours d’eau propres et riches en oxygène. Par conséquent, cette libellule est très sensible aux activités humaines, par exemple, qui ont une influence sur le taux d’oxygène de l’environnement (via la fertilisation agricole par exemple).

Saviez-vous que le cordulégastre annelé…

  • n’hésitera pas à manger d’autres libellules ?
  • sous forme de larve va creuser le sol et compter ensuite sur les « passants éventuels » pour se nourrir ?
  • fait beaucoup de bruit quand elle vole à cause de sa taille imposante ?
  • utilise ses pattes comme un « filet » pour attraper des insectes en vol ?