Aller au contenu principale
vilda-9744-alerte-grote-modderkruiper-rollin-verlinde-800-px-50582.jpg

Loche d'étang

En anglais, la loche d’étang est appelée "weatherfish", soit le poisson météo. Un nom qui n’est pas laissé au hasard puisqu’on estime que cette espèce de poisson serait capable de prédire le temps qu’il fera. En effet, la loche d’étang deviendrait très agitée lorsque les orages et les tempêtes approchent. Elle est très sensible aux changements de pression atmosphérique.

kopie-van-wasbeer-fr.jpg

Reconnaître la loche d’étang

Misgurnus fossilis

La loche d’étang est un poisson au corps cylindrique avec de petits yeux. Il existe plusieurs sortes de Loches, comme la franche et celle de rivière. Celle d’étang se distingue par une sorte de moustache qu’elle possède autour de la bouche et par ses deux bandes foncées et deux claires le long de ses flancs. Elle est aussi la plus grande des trois espèces de loches du bassin.

  •  Elle mesure entre 15 et 30 centimètres
  • Elle peut atteindre jusqu’à 100g
  • Elle a une nageoire caudale arrondie
  • Son dos est brun foncé, ses flancs tendent vers le jaune avec plusieurs bandes presque noires, son ventre est blanchâtre et rosé
  • 10 barbillons plutôt longs entourent sa bouche : sur son museau, sa mâchoire inférieur et sur les commissure de la bouche
  • Ses écailles sont petites, enfoncées sous la peau

Au menu

La loche d’étang se délecte de vers, de petits crustacés et de larves d’insectes vivant dans la vase. Elle peut aussi se faire plaisir avec des mollusques comme des escargots.

Habitat

Sans surprise : la loche d’étang habite dans les étangs. Cette espèce apprécie les eaux calmes. Elle va préférer s’installer dans des milieux peu profonds à fond vaseux ou alors dans des endroits jamais asséchés des zones humides. Elle aime les eaux stagnantes comme les tourbières basses, les mares ou des bras morts. En Wallonie, on peut en trouver dans la Meuse mais cela est très rare.

vilda-9736-grote-modderkruiper-rollin-verlinde-800-px-50583.jpg

La loche d’étang et l’amour

Le frai a lieu d’avril à juin. Les femelles vont pondre entre 70 000 et 150 000 œufs sur des plantes aquatiques. Ceux-ci vont mesurer environ 1,5mm et seront roses à rougeâtres. L’éclosion est rapide, entre 8 à 10 jours à 21 degrés.  Les larves vont, quant à elles, mesurer entre 4 à 15 mm et possèdent des branchies externes jusqu’à 6mm. Les loches d’étang arrivent à maturité à partir de trois ans. Comme la loche de rivière, celle d’étang a un comportement reproducteur particulier : le mâle va s’entourer autour de la femelle et les ovules seront immédiatement fécondés.

Relation avec l’homme

Comme beaucoup d’animaux : la loche d’étang subit de plein fouet les impacts de la pollution. Elle y est très sensible. Elle observe également une dégradation de ses habitats, comme l’assèchement des zones humides. Voilà l’une des raisons pour lesquelles cette espèce se fait très rare. La reproduction est donc également mise en péril. Sa pêche est interdite en Belgique.

Saviez-vous que ?

  • Nocturne, elle passe ses journées enfouie dans la vase. Elle va seulement s’activer au crépuscule.
  • Elle a une résistance exceptionnelle aux hautes températures
  • Elle a un mode particulier de « respiration de secours ». Lorsqu’elle se situe dans des eaux peu oxygénées, elle va souvent remonter à la surface pour avaler de l’air : cela va lui fournir de l’oxygène qui va se diffuser à travers la paroi de son système digestif
  • Elle peut survivre à une année entière d’assèchement. Lorsqu’un étang se dessèche, elle va tomber dans un état léthargique, ses fonctions vitales fonctionnement au minium en attendant le retour de l’eau.